Marche mondiale des femmes 2020 : le report n’empêche pas la mobilisation

Retour aux Nouvelles

La Coordination du Québec de la Marche Mondiale des femmes (CQMMF) a décidé de reporter le grand rassemblement prévu dans la région de Lanaudière le 17 octobre prochain. La décision s’appuie sur une consultation auprès des organismes de femmes membres des 17 régions du Québec pour tenir compte des impacts de l’actuelle pandémie.

Même si l’événement organisé aux cinq ans est reporté à une date ultérieure, la CQMMF entend encourager des actions de sensibilisation et d’éducation populaire et poursuivre ses démarches de revendications politiques. On prévoit déjà une mobilisation, à échelle régionale, afin de souligner la Journée internationale de l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre. Ce sera également l’occasion de faire un lien avec les revendications de la CQMMF déjà présentées au Gouvernement du Québec, en mars dernier.

Ce report du grand rassemblement impose automatiquement une prolongation de la période de mobilisation. Les membres de la CQMMF profiteront des prochaines semaines pour réaliser un nouveau plan d’action afin qu’il soit approuvé par les membres du comité à l’automne. En parallèle, un travail d’adaptation des divers outils d’éducation populaire sera effectué de même qu’une analyse de la situation financière afin de tenir compte des sommes déjà engagées.

Dans les circonstances, les membres du CQMMF ont tenu à souligner « le travail de toutes ces femmes qui sont au premier plan pour lutter contre la pandémie mondiale, qui chaque jour mettent leur vie et celle de leurs proches en danger pour le bien commun. À toutes ces femmes : merci! »

La Marche Mondiale des femmes 2020 a pour thème « Résistons pour vivre. Marchons pour transformer! »

Les cinq revendications de la MMF 2020 rejoignent de plusieurs façons les prises de position collective des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

  • La pauvreté et l’autonomie économique des femmes
  • Les violences faites aux femmes
  • La justice climatique
  • Les femmes migrantes, immigrantes et racisées
  • Les femmes autochtones

Consultez le Cahier des revendications complet (Fichier PDF)