Janine Lefebvre, personne associée SNJM, reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur

Retour aux Nouvelles

Fondatrice de la Maison des enfants Marie-Rose à Beauharnois en 2007, Janine Lefebvre, personne associée SNJM, a reçu par la poste, pandémie de la Covid-19 oblige, la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés. « Ce cadeau a illuminé mes Pâques! », s’est exclamé la récipiendaire qui ne s’attendait pas à cet honneur.

Dans une lettre adressée au lieutenant-gouverneur, Janine Lefebvre mentionne d’entrée de jeu « je partage cette médaille avec les enfants les plus appauvris de notre région qui fréquentent la Maison des enfants Marie-Rose et qui viennent s’initier aux arts, à la musique, au théâtre, au jardinage et à la cuisine santé avec une ferveur qui ne se dément pas avec les années. Puisse cet honneur rejaillir sur nos enfants et les mettre en lumière afin que plus de personnes s’engagent auprès d’eux. Leur résilience est remarquable et mérite notre solidarité dans un monde où l’égoïsme, l’égocentrisme sont des valeurs cardinales. »

Elle souligne également partager cet honneur avec tous les animateurs-trices, les bénévoles, les stagiaires et autres personnes impliquées dans cette aventure qui veut favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes de 3 à 12 ans par les arts et la culture.

Dans son message, elle dénonce la négligence envers les enfants qu’elle constate depuis la création de ce lieu d’accueil voilà 13 ans. « Certains sont suspendus des écoles sans parent à la maison, d’autres ne mangent pas à leur faim ou vivent des violences et des maltraitances de toutes sortes en silence alors que quelques-uns, même suivis par la DPJ sont abandonnés à eux-mêmes… »

Elle poursuit en exprimant le souhait que cette reconnaissance puisse s’étendre à l’œuvre de la Maison des enfants Marie-Rose afin de susciter davantage d’ouverture et d’engagement de la part des institutions en place et de personnes bénévoles.

Inquiète des conséquences de la Covid-19 sur les populations appauvries, Janine Lefebvre admet avoir hâte de pouvoir reprendre le collier avec toute l’équipe, malgré ses 70 ans. « Nous serons là, bras ouverts pour accueillir les enfants.»

Tout en affirmant « le soin de nos enfants à la Maison des enfants Marie-Rose est devenu pour moi un sacerdoce », elle espère que cette reconnaissance aura également des répercussions positives pour la municipalité de Beauharnois. Cette dernière est d’ailleurs l’instigatrice de cette démarche de reconnaissance auprès du lieutenant-gouverneur.

Pour en savoir davantage sur l’œuvre et la nature des engagements assumés par Janine Lefebvre, découvrez la lettre de candidature préparée par le maire de Beauharnois. On y souligne d’ailleurs l’appui des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).