Aller à la rencontre…, une mission accessible à toutes et tous

Retour aux Nouvelles

En cette période de confinement généralisé pour le Québec, la Maison Jésus-Marie (MJM) a adopté des mesures rigoureuses et strictes interdisant toutes les visites aux sœurs y résidant. Ces mesures s’appliquent également entre les résidentes des deux pavillons Saint-André et Saint-Charles.

Pour rester en contact et donner un autre sens au thème de l’année 2019-2020 où toutes les sœurs et les personnes affiliées du Québec étaient invitées à s’engager à Aller à la rencontre, une initiative originale a été mise sur pied. Une boîte de courrier interne a été installée pour recueillir les lettres et les messages écrits par les sœurs du pavillon Saint-André à celles du pavillon Saint-Charles.

La responsable des activités et services communautaires assume le rôle de facteur, non sans avoir soumis le courrier à une période d’attente de 24 heures, par mesure de sécurité. La distribution du courrier surnommé Élan du cœur s’effectue quotidiennement à 13 h.

Une initiative réussie qui fait du bien à l’âme

« Même si les sœurs se sentent bien et en sécurité, elles trouvent cette période de confinement bien difficile », souligne Josée Narbonne. « Il faut voir le sourire des sœurs qui reçoivent une lettre pour réaliser l’importance de ce projet », ajoute-t-elle.

Cette initiative réussie a profité d’une contribution élargie avec l’installation d’une boîte similaire à la Maison de la Congrégation. Elle recueille ainsi les messages des sœurs de cette résidence puis, une personne désignée s’occupe d’apporter le courrier à la Maison Jésus-Marie où il est distribué après une période d’attente. Pour le seul jour de Pâques, plus d’une soixantaine de lettres ont été acheminées ainsi aux sœurs de la Maison Jésus-Marie.

En cette période de réclusion où l’on trouve parfois que le temps passe bien lentement, voilà une proposition qui a le bénéfice de faire du bien à l’âme, autant pour la personne qui écrit que pour celle qui reçoit.