Campagne en faveur de la défense des droits des femmes pour le 8 mars

Retour aux Nouvelles

La journée du 8 mars a été l’un des deux sujets de la rencontre de l’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF), le 26 février dernier. Les participantes ont pu découvrir le thème « Féministes de toutes nos forces » et le visuel de l’affiche. On y présente des femmes de toutes origines en mettant l’accent sur l’ouverture, la solidarité et l’inclusion.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2020, une campagne de cartes postales papier ou numérique, adressées à la ministre de la Condition féminine, est prévue. Les signataires pourront faire connaître leurs raisons pour appuyer le message central « Je m’attends à un gouvernement qui défend les droits de toutes les femmes. »

Les membres présents à la rencontre du 26 février s’interrogent toutefois sur la pertinence de conserver la phrase suivante sur le message de la carte postale. « Un gouvernement féministe est primordial parce que… » Les réticences s’appuient sur la nécessité de bien reconnaître l’égalité hommes-femmes et sur l’importance de développer des rapports égalitaires.

Un doute persiste sur la perception et la compréhension du mot « féministe » et de son caractère égalitaire et inclusif.  Dans les échanges, on rappelle que pour « devenir une réelle humanité, on a besoin de reconnaître les femmes. » On suggère également d’adopter le slogan « Un Québec riche de tout son monde » dans le cadre de cette campagne en faveur des droits des femmes.

Le groupe Femmes et Ministères a préparé une célébration de prière pour le 8 mars disponible sur son site Web. Diverses activités sont organisées en région alors qu’un grand rassemblement est prévu à Montréal.

Une invitation est faite à trouver une façon de participer à l’une de ces activités et, pourquoi pas, à organiser une célébration ou activité d’animation dans chacune des communautés des participantes de cette rencontre de l’ARDF.

Manifestation du 8 mars

C’est sous le thème « Femmes du monde debout pour la justice et la solidarité » qu’aura lieu la manifestation du 8 mars, à Montréal. Organisée par le collectif multigénérationnel Femmes de diverses origines (FDO), cette manifestation aura comme point de départ le Square Cabot, à 13 h.

Dans son invitation, l’organisme responsable de cette manifestation annuelle depuis 2002, rappelle les luttes des femmes à travers le monde. « Lorsque les femmes de Paris sont descendues dans la rue pour revendiquer du pain en 1786 et que les femmes russes sont descendues dans la rue en 1917 pour la paix, la terre et le pain, la terre a tremblé et les répercussions se sont fait sentir dans le monde entier! … Les femmes de la Pachamama en Équateur, ont réussi à tenir à distance les projets miniers transnationaux pendant des décennies. Ces femmes sont pour nous source d’inspiration, nous leur ferons honneur… Pour la justice, pour l’égalité, pour la solidarité entre femmes et humaine, pour notre avenir et celui de nos enfants! … Rejoignez-nous dans les rues de Montréal, le 8 mars! »