Deux concerts pour finir et commencer l’année en beauté à la Maison Jésus-Marie

Retour aux Nouvelles

Avec sa chapelle dont l’acoustique rend pleinement justice aux musiciens, choristes et chanteurs, la Maison Jésus-Marie est devenue au fil du temps, un lieu de diffusion privilégié contribuant à l’apprentissage d’étudiants et au rayonnement de certains volets comme la musique sacrée.

Ce fut d’ailleurs le cas lors du dernier concert de l’année 2019 avec la prestation de la chorale Vox, le 21 décembre 2019. Unique en son genre à Montréal, cette chorale rassemble des passionnés de la musique sacrée, de la langue latine et du style A Capella, une approche qui privilégie l’effet vocal, sans accompagnement d’un instrument de musique.

Sous la direction d’Alain Vadeboncoeur, un féru d’histoire du 16e et 17e siècle, chaque œuvre est présentée avec moults détails pour mieux saisir certaines particularités et par le fait même, mieux apprécier la découverte de plusieurs œuvres, dont certaines sont inédites ou méconnues.

Ce concert de décembre a été à la hauteur des précédents de cet ensemble vocal mixte, dédié à la recherche et à la diffusion de la musique sacrée. Le public a eu droit à un spectacle de qualité rehaussé par l’information partagée avec passion sur ces nombreux trésors du passé.

Concert du Tomoko Trio

Le relâche a été de courte durée à la Maison Jésus-Marie avec la présentation le 12 janvier dernier du concert du Tomoko Trio. C’est avec la pièce du trio « gipsy » de Joseph Haydn que la présentation a débuté offrant un voyage dans l’univers de ce compositeur qui s’est laissé inspiré par ses propres interactions avec des musiciens gitans.

Le trio de musiciens regroupant Tomoko Inui, pianiste, Frédéric Bednarz, violoniste et Rebecca Morton, violoncelliste, a enchainé avec la pièce « Donnez-moi des ailes de Phoenix pour voler », créée en 1997 par Kelly-Mary Murphy, intriguée par la mystique et la noblesse de cet oiseau. Ce fut suivi du trio d’Anton Arensky et de ses belles mélodies empreintes de l’influence du grand Tchaïkovski.

Les membres de ce trio ont des carrières impressionnantes, ayant remporté de nombreux concours, participé à des enregistrements d’œuvres de Mozart, Chopin, Ravel et autres, sans oublier la présentation de plusieurs concerts.

Tomoko Inui, une passionnée de la musique de chambre, est professeur affiliée au Conservatoire de musique de Montréal. Frédéric Bednarz, né à Montréal, est actif comme soliste et chambriste. Il a créé plusieurs œuvres de compositeurs tels qu’Ana Sokolovic et agit comme directeur-musique classique chez Disques Métis-Islands. Quant à Rebecca Morton, native d’Hamilton en Ontario, elle joue pour plusieurs orchestres tout en étant soliste et interprète de musique de chambre émérite. Elle donne des cours en privé et enseigne à l’Université McMaster.

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault