La Maison Jésus-Marie accueille de nombreux concerts professionnels  

Retour aux Nouvelles

Depuis le mois d’août, de nombreux concerts ont été présentés à la Maison Jésus-Marie, devenue avec le temps, un lieu de culture ouvert au monde musical et des arts, en général, poursuivant ainsi la mission d’éducation des SNJM. Coup sur coup, se sont succédé des concerts professionnels rendant hommage à Bach, pour l’un alors que les autres s’attardaient à la musique de chambre et à la musique de Noël.  Petit survol de cette série de concerts de qualité professionnelle qui a ravi toutes les personnes présentes.

Jean-Sébastien Bach à l’honneur

Lorraine Prieur, pianiste renommée et ancienne élève SNJM, a concocté un programme spécial autour de Jean-Sébastien Bach, « l’homme qui tutoyait Dieu », lors du concert du 27 octobre dernier. Pour cette occasion, l’assistance a eu droit à un vrai cours d’histoire sur ce grand compositeur. Le texte commenté, lu par Luc Saucier, complétait la présentation des diverses œuvres jouées dont Cantate BWV 208 (1713), Concerto italien – 2e mouvement et La passion selon Saint-Mathieu BWV 244 (1717-1729).

Outre Lorraine Prieur au piano, Yves Dessureault, professionnel de la flûte traversière a enrichi la prestation musicale avec une belle maîtrise de son instrument. Le jeune pianiste Guillaume Pinard, élève du centre La Montée des Arts, dirigé par Lorraine Prieur, a livré une brillante interprétation de la Sonate no 5 en sol majeur (Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte et Gigue).

Le concert s’est terminé d’une magnifique façon alors que les musiciens et la voix de Luc Saucier ont interprété la cantate no 82 « Ich habe genug ». Ce fut un moment magique présenté par des amoureux de la musique!

Place à l’interculturalité dans l’interprétation musicale  

Deux grands artistes, Tomoko Inui, pianiste japonaise et Pedro Molina, clarinettiste péruvien ont uni leurs talents et leur couleur respective pour présenter un programme relevé de musique de chambre, le 17 novembre dernier. Au programme, rien de moins que Widor, Chopin, Brahms, Glinka, Balakirev, Sarasate et Bizet!

Pour plusieurs, ce fut une révélation d’entendre ces deux musiciens de culture distincte interpréter avec une technique impeccable, une musicalité envoûtante et une connivence extraordinaire, ces nombreuses pièces dont : Introduction et Rondo Op 72 – Charles-Marie Widor (1844-1937), Ballade No 1 – Frédéric Chopin (1810-1949), Sonate pour piano et clarinette, Op 120, No 2, fa mineur (extraits) de Johannes Brahms (1833-1908) et Carmen Fantaisie, Op 25 – Pablo de Sarasate (1844-1908).

Célébrer Noël avec l’Ensemble Vocal Voce

Sous la direction musicale de Cécile Allemand, l’Ensemble Vocal Voce de Chambly a proposé une superbe sélection de chants profanes et sacrés lors de leur concert du 23 novembre dernier. Accompagnées de la pianiste Valérie Grenier, les nombreuses voix de ce chœur ont su transporter l’assistance à travers les siècles et les diverses régions du monde.

Parmi les chants entonnés, on retrouvait : Voces Angelorum (UK), l’Ave Maria (latin) de Schubert interprété par Rachel Guertin, soprano, Veni, Emmanuel (chant de l’Avent, médiéval en latin), Bashana Haba’ha (hébreu), A Clare Benediction (anglais), Durme. Durme (comptine juive en judéo-espagnol), Noël de la rue (français), sans oublier Il est né le divin enfant, Gesu Bambino (italien) et Les anges dans nos campagnes (français).

Ce concert a offert un beau voyage pour nourrir le cœur et l’âme et apporter « des moments de lumière et de paix en ce temps que nous souhaitons, voué à l’amour universel. »

Rappelons que ces concerts à la Maison Jésus-Marie sont planifiés et organisés par Sr Maryse Moisan.

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault