Aller à la rencontre : une mission de joie

Retour aux Nouvelles

Tel est le thème proposé aux religieuses et aux personnes affiliées SNJM par Madame Francine Vincent, responsable de la Pastorale diocésaine au diocèse Saint-Jean-Longueuil.  Femme dynamique, portant « le côté lumineux des choses », elle est toute désignée pour développer le thème de la province SNJM du Québec Aller à la rencontre, à l’occasion de la première session de ressourcement spirituel SNJM qui avait lieu le 24 octobre dernier, à la Maison Jésus-Marie.

Son propos reflète bien l’esprit du pape François. Elle fait d’ailleurs mention de quelques passages de son exhortation apostolique dont celui où l’on parle de « la joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples et qui les poussent à sortir de leurs sécurités pour aller vers l’autre, pour aller à la rencontre de l’autre, sur son terrain. »

La joie remplit la vie des disciples, elle vient de l’Esprit de notre baptême. Elle se vit aujourd’hui par l’accueil, l’écoute, la présence… Elle appelle à sortir de soi (exode) pour répandre la joie de l’Évangile ici et dans les périphéries.

« Semer la joie »

Au cours de la célébration et de l’exposé de la conférencière, la figure de mère Marie-Rose a été bien vivante. « Je suis venu jeter le feu sur la terre… »  Francine associe le mot « jeter » à celui de « semer ». Semer la joie par ses attitudes de bonté, de compassion, de tendresse, tout comme l’a fait Jésus au long de son parcours terrestre.

Dieu bon et généreux, tu nous as confié la Bonne Nouvelle à proclamer par nos gestes et nos paroles. Tu comptes sur nous pour garder ce feu allumé. Guide nos démarches. Soutiens nos engagements. (Prière du rituel)

« En lisant la vie de mère Marie-Rose, je crois aussi que sa mission, sa vocation d’enseignante, les personnes que le Seigneur mettait sur sa route, tout cela la comblait de joie », a-t-elle souligné. Elle ajoute « Son cœur était sûrement plein d’émerveillement, de joie, de gratitude, dans l’accomplissement du rêve de Dieu pour elle : notre vocation et notre mission d’éducation prenaient racine et se construisaient sur des bases solides! La joie quand une jeune fille se joignait à la communauté.  La joie habitait la maison, malgré la grande pauvreté. »

Aller, accueillir, révéler, libérer

Poursuivant ses réflexions, Francine Vincent fait allusion à nouveau au pape François qui parle de la joie de l’Évangile avant d’aborder plus directement le thème Aller à la rencontre en fournissant quelques pistes signifiantes. « Le verbe Aller implique un déplacement, à changer d’endroit, à ne pas rester sur place. C’est un aller vers quelqu’un, vers un ailleurs en sortant de nos sécurités pour aller en périphérie. »

Francine Vincent poursuit en ajoutant les termes accueillir et révéler. « Nous sommes appelés à témoigner, à annoncer l’Évangile en paroles, en gestes et dans nos manières d’être et de faire. Pour cela, il nous faut accueillir en nous-mêmes la Bonne Nouvelle et la révéler en reconnaissant l’œuvre de l’Esprit qui seul ouvre les cœurs à la Parole. Il importe que nous reconnaissions que nous ne sommes que des vases d’argile, délicats et fragiles, et qu’il nous faut développer les qualités d’écoute de l’autre et de l’Autre, de compassion, de tendresse et d’ouverture. » 

Elle invite à s’ouvrir au monde. « Il ne s’agit pas uniquement de notre voisin ou de notre ami ; il s’agit de révéler la Parole libératrice du Christ là où notre regard se pose à la manière de Jésus, sur l’étranger, le pauvre, le rejeté, la personne perdue et qui se cherche, l’autre qui se trouve peut-être même en dehors de mon cercle de connaissances. »

Elle termine ce volet en rappelant que la Parole libère et donne vie. « Il importe de proclamer la Parole de Jésus Christ qui invite le monde à se lever et à réaliser sa vocation humaine et chrétienne… Une Parole qui libère et fait vivre le trésor caché (feu) de chacun et chacune et l’ouvre à la rencontre de l’Autre. »

Source : Sr Simone Perras

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault