Rassemblement SNJM du Québec : une invitation à aller à la rencontre…

Retour aux Nouvelles

Deux moments forts ont marqué le rassemblement provincial annuel d’octobre dernier des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec, à la Maison Jésus-Marie. Le dévoilement du thème servant de guide dans les réflexions et actions au cours de l’année 2019-20 et l’accueil de sept sœurs du Secteur-Missions qui cessera ses activités sous cette appellation, à la fin de l’année.

Dans son intervention pour expliquer le thème, l’animatrice provinciale Denise Riel souligne l’apport de l’appel du pape François. « Il est important d’aller à la rencontre des autres…Parce que la foi est une rencontre, rencontre avec Jésus, qui conduit à la rencontre des autres… »

Les Actes du Chapitre de 2016 des SNJM constituent l’autre source d’inspiration du thème de cette année « Aller à la rencontre, une mission… »

Sr Denise précise ainsi « Les Actes de 2016 nous appellent à nous ouvrir à l’interreligieux et à l’interculturalité. À rencontrer les réfugiés, les migrants, les autochtones, les personnes de diverses cultures, races et croyances que nous côtoyons chaque jour et qui sollicitent notre accueil, notre compréhension, notre solidarité. »

« Des expertes en communion »

En rappelant la nouvelle réalité SNJM où les dimensions interculturelles et intergénérationnelles sont plus marquées, Sr Denise a parlé des préoccupations pour « demeurer en communication les unes avec les autres en faisant circuler la vie qui anime les provinces » par le truchement des divers outils de communication et des rencontres.

En s’appuyant sur la réalité communautaire vécue par les SNJM au Québec, elle a fait ressortir toute l’importance d’aller à la rencontre les unes des autres, « à développer notre appartenance, à reconnaître nos différences tout en resserrant nos liens, à accueillir nos fragilités et à créer avec d’autres des réseaux de collaboration. » Elle a appuyé ses dires en citant à nouveau le pape François sur le témoignage de la vie religieuse. « Vous êtes des expertes en communion. Ce que vous avez de plus grand à donner, c’est votre expérience de vie en communauté », a-t-il dit.

Dans le contexte d’une société de l’affrontement, de la cohabitation difficile entre des cultures différentes, du mépris envers les plus faibles et les inégalités, « nous voulons faire une différence en offrant un modèle concret de communauté où se vivent des relations fraternelles », a affirmé Sr Denise Riel.

« Aller à la rencontre, une mission… »

Cette invitation à « aller à la rencontre » est une mission qui se vit autant au niveau de l’être que dans l’action. C’est aussi une mission qui se vit sous la forme de témoignage, « témoignage de communion, d’amour fraternel, de collaboration, de solidarité, de partage », précise Sr Denise qui ajoute « que nous nommons aussi transmission, transmission de nos valeurs, de nos expériences d’éducatrices, de nos engagements pour un mode de justice et de paix, de la foi et de l’espérance qui nous animent. »

Cet appel à vivre la mission correspond à la condition de chacune et peut prendre de multiples formes : Mission d’écoute, d’accueil, de présence, de prière, d’accompagnement, de service, d’éducation.

Pour bien traduire l’esprit du thème, les sœurs Lorraine Beauchamps et Yolande Frappier ont témoigné de leur expérience personnelle. La première a parlé des impacts positifs d’aller à la rencontre des personnes âgées de la communauté, tandis que la seconde a souligné l’apport de son travail d’accompagnement auprès de personnes de diverses cultures.

Rituels d’envoi en mission et d’accueil des sœurs du Secteur-Missions

La rencontre s’est poursuivie par la présentation du plan d’action de l’année avec des précisions sur les projets des comités dont ceux du comité Justice et Paix SNJM et ceux du comité d’animation spirituelle. On a abordé également les aspects de la démarche pour l’élection des membres de la nouvelle équipe de leadership et de l’animation des groupes de personnes associées.

Les personnes présentes ont également été appelées à partager leurs réflexions sur les questions suivantes en petits groupes :

  1. Je me sens invitée à aller à la rencontre de quelle personne et de quel groupe cette année?
  2. Pour quelle situation dans le monde ou dans mon milieu, je veux adresser ma prière et être solidaire?

L’envoi en mission avec célébration a suivi au cours de laquelle les sept sœurs du Secteur-Missions, originaires du Québec ont été accueilles en présence de Sr Lorna Cooney, conseillère générale.

Ces dernières ont en effet choisi la Province des SNJM du Québec comme nouvelle entité d’appartenance désormais. « Nous sommes heureuses de vous accueillir. Nous nous enrichissons de sept roses d’agréable odeur », a souligné Sr Denise Riel, rappelant ainsi le propos de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, fondatrice de la congrégation.

Une rose a été remise à chacune de ces sept sœurs par les membres de l’Équipe de leadership provincial avant d’entonner toutes ensemble le chant « Je voudrais qu’en nous voyant vivre ».

Reportage photos : Sr Suzanne Brault