Prières et réflexions

Prière et réflexion sur la traite des êtres humains

Thème 2018: Traite et Migration

Date : 8 février 2018

Fête : Mémoire de Sainte Bakhita

Introduction

Un signe pour la prière: Dès l’entrée, au tout début, on remettra à chaque participante un bracelet de ruban. Chacune attachera son bracelet à celui des personnes de son entourage, formant ainsi une sorte de chaîne (la chaîne sera détachée au dernier moment de la prière).

-     Définition du thème de la traite des êtres humains : concept, histoire, statistiques

« L’esclavage moderne – sous la forme de la traite des êtres humains, du travail forcé, de la prostitution, du trafic d’organes - est un crime contre l’humanité ».

(Déclaration commune aux leaders de la lutte contre l’esclavage moderne, 2 décembre 2014).

Dans le monde, des dizaines de millions de personnes subissent la traite des êtres humains et la majorité d’entre elles sont des femmes. Malheureusement, au cours des dernières années, le pourcentage de mineurs des deux sexes a considérablement augmenté. C’est un phénomène changeant et caché qui rend difficile une évaluation précise de son importance. Cette traite s’additionne et se confond avec l’immigration clandestine, avec l’emploi de travailleurs migrants dans des conditions proches de l’esclavage, avec l’enrôlement forcé de femmes dans le commerce sexuel ou leur recours à des mariages de convenance.

La traite des êtres humains, avec les marchés illégaux de la drogue et des armes, engendre des économies frauduleuses de 150 milliards de dollars par an (d’après les données fournies par l’Organisation internationale du travail, 2015). La vie humaine devient un objet commercialisable et exploitable à des fins de profit, s’exprimant par des travaux forcés ou humiliants dans divers secteurs de l’économie, par l’exploitation sexuelle ou l’esclavage domestique. Bon nombre de personnes se voient obligées de contracter un mariage, d’adhérer à des organismes criminels, et de subir des mutilations dues à des extractions d’organes, ou sont livrées à la mendicité.

(Site Web de Talitha Kum).

La traite des personnes peut s’instaurer soit au niveau provincial, national ou international. Elle peut se manifester dans tous les pays. Par exemple, le Canada est à la fois un pays de source, de transit et de destination.

  • Thème de la Journée Mondiale de prière et de sensibilisation à la traite des êtres humains.

Le thème de la Journée Mondiale de prière et de sensibilisation à la traite pour l’année 2018 met en relief la tragédie humaine de la traite chez les personnes déplacées : les migrants, les réfugiés, les expatriés. Elle nous appelle à ouvrir les yeux face à ce problème qui touche tant d’hommes et de femmes qui sont nos frères et sœurs.

La traite d’êtres humains et le trafic vécu à l’égard des émigrants sont deux réalités distinctes mais qui sont profondément liées entre elles. Les migrants dépourvus d’un visa valide sont vulnérables à l’exploitation. L’état de fragilité dans lequel ils se trouvent en font des proies faciles pour le trafic sexuel et celui du travail. Ainsi, des réfugiés et des migrants se voient soumis à des horaires de travail inhumains, pour une paye infime tout en étant obligés de s’acquitter de la dette contractée lors des déplacements; bon nombre de migrants finissent par recevoir des lettres de menaces et d’intimidation s’ils ne parviennent pas à rembourser leur dette. Certains d’entre eux passeront pour disparus, après avoir succombés à un prélèvement d’organes.

À l’heure de la globalisation, le flux migratoire est en croissance. Face à ce fait, dans beaucoup de pays, des mouvements politiques affirment leur opposition en bloquant l’entrée des migrants. Ceci augmente leur vulnérabilité. Les risques de la traite atteignent tout autant celui qui quitte sa terre pour un autre pays que celui qui est déjà installé dans un pays étranger, son intégration étant rendue plus difficile par des manifestations de racisme, de discrimination raciale et de xénophobie.

En cette Journée Mondiale de prière et de sensibilisation à la traite, nous sommes invitées à accompagner par une prière continue et par nos efforts, le souci qu’exprimaient les Nations Unies lors de leur Assemblée générale de haut niveau en 2016 ayant pour thème les flux migratoires (Global Compact for Migration). Lors de l’Assemblée plénière, les chefs d’État et les gouvernants de 193 pays adoptaient un document final sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés. Ce thème devient pour tous les États un souci commun et demeure un des points principaux à leur ordre du jour.

Mettons cette réalité au centre de notre vie, et ouvrons-nous du fond du cœur à l’accueil, à l’espérance et à la rencontre. Faisons place à la liberté en combattant l’esclavage.

-    Évangile de Luc: Lc 10, 25-37

Parabole du bon Samaritain

Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question: «Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle?» Jésus lui demanda: «Dans la Loi, qu’y a‑t-il d’écrit ? Que lis-tu ?» L’autre répondit : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : «Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie.» Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa de l’autre côté.  Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : « Prends soin de lui; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. » Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Réflexion  Qui est mon prochain dans le contexte de cette réflexion sur la traite humaine?

  •  Personnes âgées : ce qu’elles peuvent espérer

Témoignage : un témoignage qui contient à la fois la douleur et l’espoir de ceux et celles qui attendent le retour d’un membre de la famille.

Lettre d’une mère

« À la nouvelle de ce qui est arrivé à ma fille (victime de la traite), j’ai ressenti un vide dans mon cœur et un froid glacial a envahi mon corps. Mais j’ai prié Dieu, promenant mon regard sur mes deux petits-enfants : cela m’a donné la force de continuer. Il n’était guère facile de cesser de pleurer, mais tous les jeudis et dimanches, j’allumais un cierge et je demandais à Dieu de prendre soin de ma fille. Comme j’étais loin de ma fille, les gens me posaient des questions sur ce qu’elle vivait et cela me coûtait beaucoup de répondre. Je mentais en disant que sa santé n’était pas très  bonne  et  que  c’était  la  raison  de  son  silence…  Mais  il  semblait  qu’on m’arrachait la vie! Après tout un temps de souffrance, j’ai appris que tu t’en occupais (Sr Patricia), et je me sens soulagée, car elle est entre bonnes mains et dans un lieu sûr.  Mon seul désir aujourd’hui est de la revoir et de pouvoir parler avec elle. Je continue à prier pour qu’elle aille bien. »

Questions pour la réflexion et le temps de silence

  • Mets-toi à la place des personnes qui agissent dans ce témoignage.
  • Si j’étais dans la même situation, que ferais-je ? Quelle serait ma réaction ?
  • Ce témoignage correspond-il à la réalité qui se vit dans mon pays et dans ma ville ?
  • Quelle est la prière que j’adresse à Dieu ?

Partage ou expression d’une prière

CONCLUSION

  • Prière d’engagement 

Dans l’aujourd’hui de notre histoire, à l’heure où les flux migratoires sont en croissance, nous confirmons notre choix du Dieu de la vie, en lui exprimant nos préoccupations par cette prière :

Lorsque nous entendons parler de petits garçons, de petites filles, d’hommes et de femmes que l’on trompe et qu’on emmène vers des lieux inconnus afin de les soumettre à l’exploitation sexuelle, au travail forcé, et à la vente d’organes, notre cœur se soulève d’indignation et notre esprit souffre parce que leur dignité et leurs droits sont violés par l’usage de menaces, de tromperies et de violence.

O Dieu, aide-nous à lutter contre toute forme d’esclavage. Avec Sainte Bakhita, nous te demandons que soit mis fin à la traite des êtres humains.

Donne-nous la sagesse et la force qui nous permettront de nous situer aux côtés de ceux qui sont blessés dans leur corps, dans leur cœur et dans leur esprit, pour que nous obtenions ensemble la promesse de vie et de cet amour tendre et infini que tu offres à nos frères et sœurs exploités.

Touche le cœur des responsables d’un crime aussi grave et soutiens l’engagement que nous prenons à travailler en faveur de la liberté, ce don que tu as fait à chacun de tes enfants. Amen.

  • Signe: on défait la chaîne et chaque participante emmène un des bracelets en souvenir de cette prière et réflexion sur la traite, comme témoin de l’engagement pris face aux réalités de la traite et de la migration.

Billet spirituel – Janvier 2018

OUVERTES À LA TRANSFORMATION

Les transformations au cœur des événements de l’Église

Laissez Dieu vous transformer

et vous donner une intelligence nouvelle.

Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut :

ce qui est bien,

ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. Rm 12, 2

Poursuivant notre re-lecture des 175 ans d’existence de notre Congrégation SNJM, nous ne pouvons manquer d’être saisies par deux événements majeurs qui ont marqué à jamais notre destin communautaire. Il s’agit, bien sûr, du Concile Vatican II et de la Révolution tranquille vécue au Québec dans les années 60. Attardons-nous aujourd’hui au premier événement.

Dès le début de son pontificat, le pape Jean XXIII  a voulu donner un  nouveau souffle à l’Église. Et il convoqua le Concile Vatican II. Une œuvre de foi et de courage que poursuivra Paul VI, son successeur. L’un des décrets : Perfectae Caritatis (Recherche de la charité parfaite) s’adressait aux congrégations religieuses et les pressait d’entreprendre un aggiornamento, une rénovation spirituelle de la vie religieuse. Un défi de taille!

Il s’agissait de nous mettre à l’écoute de l’Esprit pour entendre les appels de ce décret :

  • à suivre le Christ des Évangiles,
  • à mieux saisir l’inspiration première qui a animé notre fondatrice (charisme), 
  • à communier à la vie de l’Église par une mise à jour de nos connaissances bibliques, théologiques, pastorales, œcuméniques, missionnaires, sociales,
  • à discerner « les signes des temps » et les besoins de l’Église.

Concrètement, ce décret nous demandait de réviser nos constitutions, coutumiers, livres de prière, pratiques courantes, etc., afin d’être des disciples pour notre temps.

Notre Congrégation a répondu à cet appel avec sérieux, conviction et enthousiasme. Plusieurs sœurs ont apporté une contribution remarquable par leurs recherches et leurs écrits, leur travail de révision et de réécriture des Constitutions. Également, par les échanges communautaires, la participation aux chapitres généraux et diverses formes d’animation.

Quelques documents témoins

Le sommaire du 24e Chapitre général (1967) présentait les principes et les changements approuvés. Il invitait, entre autres, à plus de flexibilité par rapport à la vie spirituelle et communautaire, pensons aux fraternités... À plus d’adaptation à la vie réelle : nom civil, habit, visite dans sa famille, budget personnel, etc. À plus de participation et de responsabilité personnelle. Bref, à tenir davantage compte des exigences de la vie apostolique.

Le document À l’écoute de l’Esprit paru en 1968 venait en quelque sorte donner un esprit à ces changements. En voici un extrait significatif :

La figure de notre fondatrice nous incite à avancer (…) dans des voies de rénovation spirituelle et d’adaptation aux exigences des temps (…). Pour répondre à cette urgence, notre communauté repense la formation de ses membres, rajeunit ses structures, dans un esprit de service à l’Église et d’ouverture au monde; elle élargit l’éventail de ses activités apostoliques; elle approfondit, grâce aux lumières de la théologie rénovée, le sens de la vie consacrée. (p. 3 et 4)

Les Actes du 26e Chapitre général (1976) présentaient l’énoncé de notre charisme, ensuite formulé dans nos Constitutions et Règles (1985) :

En fidélité à l’esprit de notre fondatrice, nous sommes une communauté de religieuses  consacrées à Dieu, aux noms de Jésus et de Marie, et nous voulons,  par notre vie, proclamer la primauté de l’amour de Dieu. Animées par une charité active, nous collaborons à la mission éducative de l’Église par l’éducation chrétienne, surtout celle de la foi, avec un souci particulier pour les pauvres et les défavorisés.       (Constitutions No. 5)

Ces mêmes Constitutions nous engagent, sur les pas de Marie-Rose Durocher, à vivre notre consécration religieuse en termes d’appel et de réponse à Dieu. Elles nous incitent à servir ensemble, au nom de Jésus, par la chasteté qui est élargissement de notre capacité d’aimer; par la pauvreté qui est partage, solidarité, simplicité de vie et promotion de la justice; par l’obéissance qui est recherche commune de la volonté de Dieu; par l’actualisation de notre charisme centrée sur le plein développement de la personne.

Plus récemment, les Actes du 34e Chapitre général (2016) nous invitent à une vision renouvelée:

Dans un esprit de contemplation, nous puisons dans l’Évangile et dans la vision fondatrice de la bienheureuse Marie-Rose Durocher le courage d’avancer dans une vision renouvelée. Que l’Esprit nous incite à nous laisser interroger par les questions émergentes de notre temps. Que nous puissions agir avec audace et liberté en élargissant nos cercles de collaboration, en imaginant notre mission sous un jour nouveau, mission ouverte pour le bien du monde, de l’Église et de toute la Terre. (page 5)

Réflexion

Comment Vatican II a-t-il suscité ouvertures et transformations dans notre vie de prière, notre vie communautaire, nos engagements apostoliques?

Quel chemin avons-nous parcouru ensemble depuis 60 ans?

Action de grâce

Loué sois-tu, Seigneur,

pour ton Souffle inspirateur

qui a transformé nos vies.

Loué sois-tu d’avoir ouvert nos esprits et nos cœurs

à de nouveaux horizons et de nouvelles initiatives.

Garde-nous toujours sensibles

aux appels d’aujourd’hui et de demain.

 

Simone Perras, s.n.j.m. en collaboration avec l’ÉLP

CÉLÉBRATION DE L’AVENT 2017

MONITION 

Nous entrons dans le temps de l’Avent, marqué par la figure de Marie qui attend son enfant. La Tradition voit dans la personne de Marie, en attente de la naissance de Jésus, une figure de l’Église qui attend la réalisation des promesses. L’Église, c’est l’ensemble des chrétiens, et donc nous-même, chacun, chacune comme membre de cette Église. L’Église fait mémoire de l’attente de la naissance du Sauveur dans la chair. Mais nous, qu’attendons-nous?  Osons-nous croire que notre Dieu s’est incarné dans la personne de son Fils, qu’il a vécu au cœur de notre réalité humaine?

CONTEMPLONS MARIE SUITE À LA VISITE DE L’ANGE GABRIEL

Marie, c’est pour ne faire attendre ni Dieu ni le prochain

que tu presses le pas.

La visite d’amour de Dieu au monde,

tout de suite et par toi se traduit en service.

Servante du Seigneur,

du même mouvement, tu es servante d’humanité.

Tu vas en grande hâte, parce ce que l’amour te fait pleine de joie.

 

Tu cours, transportée par celui que tu portes,

Ève nouvelle, pressée d’offrir au monde le fruit béni de ton sein.

 

Sainte Marie, partage-nous cet amour que cause ta grande hâte.

Qui rend urgent le départ vers le prochain

pour lui communiquer la Bonne Nouvelle.

Partage-nous cette hâte d’amour et de joie pour Dieu et le prochain.

 

Réjouis-toi, Marie,

toi qui pars vers le « haut pays », dit saint Luc.

Vers les chemins escarpés et difficiles, rocailleux et hostiles,

tu pars, jeune fille immaculée, étonnée du mal et touchée de compassion.

 

Vers les chemins creux qui conduisent au cœur des villages,

tu pars, ouvrant, comme tu fais toujours, le passage à ton Fils.

Vers les chemins creux du vieux monde qui attend son printemps

-que tu portes et qui naîtra en toi-.

Tu pars, toi, la Femme annoncée, plus jeune que le monde ancien du péché.

Vers nos chemins difficiles et escarpés, hostiles et dangereux,

tu viens jusqu’au cœur de nos peines nous révéler

le rêve de Dieu sur nous, rêve déjà réalisé en toi,

merveille de l’humanité véritable.

 

Sainte Marie, sois-nous très présente

afin que les difficultés du chemin ne nous retiennent pas

de répondre aux appels du prochain.

Notre-Dame de la Visitation,

donne-nous de partir chaque jour, en grande hâte,

vers le service du prochain.

Adapté d’une prière de P. Quiavrac’h, smm

ÉCOUTONS les histoires de deux personnages de la Bible

  • « Je suis Anne. Je suis de ces femmes discrètes de la Bible qu’on a si peu entendues, dont les paroles ne furent pas nécessairement retenues. Tout ce qu’on dit de moi dans l’Évangile, c’est que je « parlais de l’enfant ». Pourtant on me dit prophétesse. Je porte sous le fardeau des âges une parole nouvelle qui espère la vie. Nombreuses sont les heures passées jour et nuit, discrètement, dans les dédales du Temple à attendre Celui qui doit venir. Jour et nuit. Je priais et jeûnais dans l’espoir d’une promesse. Mon corps, devenu stérile, porte dans l’attente une Parole qui doit s’accomplir. Comme Marie et Élisabeth, aujourd’hui je tressaille d’espérance. Comme elles, je percevais que cet enfant allait renverser l’histoire. Désormais, le monde se diviserait entre ceux et celles qui voient l’espérance dans cet enfant et qui osent y croire et ceux et celles qui n’attendent plus rien. »

Oser le dire, Novalis Lumen vitae, Ottawa, 2006, p. 88

 

  • Vous imaginez d’ici la tête des gens lorsqu’ils ont vu descendre cet homme par le toit ! Déjà qu’ils étouffaient dans cette maison, serrés comme des sardines, à tel point « qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte ». Et en voilà encore un qui s’amène. Du ciel en plus, et en brancard ! Paralysé, monsieur, c’est-à-dire pécheur, exclu. Oser venir ici. On aura tout vu. Fallait qu’ils y tiennent à  leur copain, la « bande des quatre », pour l’amener comme ça à Jésus, par effraction, malgré les protestations de la foule.

« Ne vous souvenez plus d’autrefois, disait déjà Isaïe, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? ». 

Bien sûr qu’il le voit, le paralytique, lorsqu’il s’en retourne chez lui sifflotant, le brancard sous le bras…

Paraphrase de Mc 2,4  Éloge de la fragilité Gabriel Ringlet p. 184-186

 

SILENCE ET PARTAGE

À quoi aimerions-nous croire?

Osons-nous croire que Dieu tient ses promesses d’un monde nouveau?

En quoi osons-nous croire en ce temps de l’Avent?

PRIÈRES UNIVERSELLES

Marie, entends le cri des mamans partout dans le monde, inquiètes de la santé et de la sécurité de leurs enfants. Donne-leur de persévérer et d’ouvrir leur cœur à la présence du Souffle de vie en elles.

R. Marie, notre Mère, exauce-nous.

Marie, fais grandir en nous ce chant des pauvres et des petits, de ceux qui servent et ne sont pas servis. Fais monter de notre terre ce chant d’amour du monde quand Dieu l’a visité.

R. Marie, notre Mère, exauce-nous.

Seigneur, quand notre foi faiblit, donne-nous l’audace de croire malgré les doutes et les apparences. Fortifie-nous afin de nous ouvrir à la nouveauté que tu peux apporter dans notre vie comme tu l’as fait en ton Fils Jésus.

R. Dieu du renouveau, exauce-nous.

Seigneur, ouvre nos cœurs aux besoins de ceux et celles qui nous entourent afin que par notre sollicitude, nous soyons signes de ta présence à leur côté.

R. Dieu de compassion, exauce-nous.

Seigneur, nous te confions la nouvelle génération avec ses désirs de vivre pleinement dans un monde où tout devient possible si nous le construisons ensemble et avec des valeurs de vérité, de fraternité et d’ouverture.

R. Dieu de l’impossible, exauce-nous.

Jésus le Christ, en toi tous les humains sont frères et sœurs. Tisse entre nous des liens et un dialogue du cœur  qui contribuent au bien-être de chacun et chacune et à la venue du Royaume.

R. Jésus le Christ, exauce-nous.

 

PRIÈRE FINALE

 

Seigneur,

Tu ne cesses de nous appeler à la transformation.

L’heure est venue, donne un signe

En ce temps d’attente.

 

Nous tournons nos yeux vers toi,

Nous marchons sur la route que tu as tracée

Pour nous, toi, le Dieu

Que nous trouvons, en ces jours,

Plus proche que lointain.

 

Renouvelle notre intelligence.

Viens faire battre notre cœur

Au même rythme que le tien.

Donne-nous la patience

Afin que nous ne cédions pas au découragement.

 

Tu es notre espérance.

Tu réalises ce que tu as promis,

Et nous attendons fermement

Le ciel nouveau et la terre nouvelle

Où justice et paix se rencontreront.

 

 

Billet spirituel – Octobre 2017 - Les transformations dans la communauté tout au long de son histoire

« Le semeur sortit pour semer. » (Luc 8,5)

À la suite du grand Semeur Jésus, Eulalie (Marie-Rose) et Mélodie (Marie-Agnès) partirent vers Longueuil où les attendaient Henriette Céré (Marie-Madeleine) et sa sœur Émélie, dans la petite école de la Fabrique. Tout comme Abraham, elles partirent, remplies de foi, sans savoir ce qui les attendait. Elles répondaient à un appel germé au long de leur engagement pastoral et social dans le milieu de Beloeil. Mgr Ignace Bourget, évêque très sensible à l’urgent besoin d’éduquer la jeunesse, sollicitait la force de leurs bras et l’ardeur de leur amour pour une œuvre d’Église. Toute leur vie en serait  transformée.

Neuf mois passèrent dans ce « Bethléem » où tout manquait. Où pourtant la joie s’affermissait chaque jour dans le don total de leur personne. Car tout était à faire, tant l’organisation matérielle que la formation religieuse et l’acquisition de compétences pédagogiques. Gratitude aux frères des Écoles chrétiennes qui partagèrent leur savoir et aux pères Oblats qui guidèrent leurs premiers pas. Bienvenue à Salomé Martin (Thérèse-de-Jésus) et à Hedwidge Davignon (Véronique-du-Crucifix), deux ouvrières aux talents multiples. Les élèves accourent : la moisson s’annonce bonne. Il faut essaimer au grand couvent.

Mais surviennent les défis et les difficultés : manigances d’un abbé Chiniquy qui veut prendre la place des Oblats; aveuglement d’un curé Brassard qui se laisse berner par son protégé; doutes, suspicions du public, avenir incertain. Il n’est que souffrances et prières. Pourtant la Providence veille. Dieu veut cette œuvre. C’est la sienne! Elle survivra.

Bientôt, sous l’œil réjoui de mère Marie-Rose, pointent les premières éclosions: Beloeil, Saint-Lin, Saint-Timothée. Grande épreuve à l’horizon : la fondatrice bien-aimée quittera cette terre, laissant à sa communauté cette note d’espérance : Dieu prendra soin de vous!

La floraison se poursuivra : les paroisses du Québec réclament des éducatrices religieuses. L’audacieuse Thérèse-de-Jésus  lancera les premières missionnaires vers la lointaine Oregon. La cadence est donnée. Au fil du temps, de nombreuses fondations voient le jour aux États-Unis, en Ontario, au Manitoba, au Japon, en Afrique, en Haïti, en Amérique du Sud.

Pour répondre à des besoins précis, une variété d’écoles spécialisées sont créées : jardins d’enfance, écoles normales, écoles ménagères, cours commerciaux, écoles de musique, collèges classiques, studios d’art, etc. Ces femmes ouvertes à la transformation laissent émerger de nouvelles possibilités à travers ces lieux d’ancrage.

À semer largement, on récolte largement. Que chaque personne donne comme elle a décidé dans son cœur […] Dieu aime qui donne joyeusement.         (2Cor 9, 6-7)

En ce temps de grâce, allons toucher les racines profondes de notre être qui nous relient à notre congrégation. Depuis bon nombre d’années, nous vivons selon ses valeurs et sa spiritualité. Chacune y a trouvé sa place, dans le temps et l’espace. Chacune y a apporté sa contribution par le partage de ses dons et talents, là où ses « obédiences » et ses appels l’ont menée.

Temps de réflexion

 Une façon pour chacune de FAIRE MÉMOIRE à l’approche du 175e anniversaire de notre fondation serait de s’arrêter pour se rappeler les bienfaits de Dieu.

  • Je revisite en esprit mes lieux de « missions » et d’engagement.
  • Je me demande comment ils ont été porteurs de vie donnée et reçue. Autrement dit, comment ont-ils favorisé ma croissance et ma maturation?
  • Je me remémore des événements et célébrations communautaires qui ont été pour nous des occasions de transformation; qui ont consolidé notre appartenance, notre unité, notre fierté  SNJM.

Action de grâce

Loué sois-tu, Seigneur,

pour ta présence constante sur nos chemins.

Loué sois-tu pour nos premières semences jetées en terre.

Loué sois-tu pour la générosité des semeuses de tous les temps.

Loué sois-tu pour la terre qui a accueilli la semence et l’a fait croître.

Loué sois-tu, Seigneur, de nous garder ouvertes

aux appels d’aujourd’hui et de demain.

 

Simone Perras, s.n.j.m. en collaboration avec l’ÉLP

Écoute

Écoute-toi.

Écoute ta voix, tes mots, tes intonations. Mets-toi

à l’écoute de ce que tu vis, ressens, crois et aimes.

Entends ce que tu portes au fond de toi, ce qui

t’inspire et te donne de l’élan : C’est la voie de la

communion avec ton être profond.

 

Écoute la voix de l’autre.

Écoute ce qu’il dit dans ses mots, son langage, sa

culture. Mais aussi ce qu’il est incapable

d’exprimer. Écoute ce que disent ses yeux, ses

gestes, sa vie : Tout cela parle d’elle, de lui, de son

histoire, de ses joies, de ses attentes. Écoute et

laisse sa voix se déposer en toi : Sa voix rejoindra

ton cœur et c’est là que vous communierez.

 

Écoute la voix du Père.

Elle s’exprime dans la Création, dans le son de la

terre, dans la musique du vent; Elle s’exprime

dans les paroles et les gestes du Fils, Elle se révèle

dans les inspirations de l’Esprit. Elle est proche de

Toi. Elle te redit sans cesse sa confiance, sa

miséricorde. Elle t’appelle à la liberté dans la

communion à son projet d’amour.

 

Écoute. Prête ton oreille. Porte attention. Dieu se

révèle dans la brise légère de tout ce que le monde

a à te dire.

 

Auteur : Yvon Métras

Source : Infolettre La vie dans ton église | Diocèse Saint-Jean-Longueuil – Septembre 2017
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