Chez-nous

Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie

Quelque 15 élèves de la classe de musique de Ginette Cyr Charest ont présenté un concert au programme varié, à la Maison Jésus-Marie, le 15 juin dernier. Ce rendez-vous annuel a procuré à nouveau de nombreux plaisirs à l’auditoire attentif.

Des jeunes de tout âge ont joué du piano et/ou interprété des chants en chœur sous la supervision de leur professeur et pianiste, Ginette Cyr. Les personnes présentes sont rapidement tombées sous le charme de ces jeunes qui apprivoisent le merveilleux monde de la musique.

Pour Ginette Cyr, l’apport des arts dans l’éducation des jeunes est primordial. Inspirée par les valeurs de mère Marie-Rose qui croyait fermement au développement intégral de la personne, Madame Cyr a investi ses énergies à initier les jeunes aux arts, à la danse, au chant choral et à la musique instrumentale.

Reconnue comme professeure de piano affiliée après avoir obtenu son attestation en pédagogie du piano de l’école de musique Vincent-d’Indy, Ginette Cyr est convaincue que l’étude de la musique est inépuisable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle poursuit toujours son perfectionnement auprès de Sr Marie-Paule Provost, snjm.

En parallèle à ses activités professionnelles, Ginette Cyr Charest s’occupe d’une classe de musique regroupant une vingtaine de jeunes. Elle organise avec la complicité parfois des parents et des élèves, quelques concerts dont certains permettent de ramasser des fonds pour des causes dont celle des jeunes de la rue.

La visite d’un groupe de ses élèves à la Maison Jésus-Marie est devenue incontournable et source de joie pour toutes et tous. C’est aussi l’occasion de vivre de belles retrouvailles.

Photos reportage : Sr Lisette Boulé

Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie

103 enfants de l’Externat Mont-Jésus-Marie ont participé au concert donné à la Maison Jésus-Marie, le 7 juin dernier. Ce rendez-vous est devenu une tradition. Il a réjoui le cœur et les oreilles de toutes les personnes présentes. Le plaisir des jeunes était tout aussi grand que celui des plus âgées, attentives aux prouesses de tous ces choristes et musiciens.

Le concert a permis de présenter la chorale préscolaire et primaire de même que le chœur Harmonie Élite sans oublier, les pièces de piano en solo de plusieurs musiciens.

Sous la direction de Madame Virginie Mongeau, avec l’accompagnement au piano par Anna Huettel, les chorales préscolaire et primaire ont entonné des œuvres bien connues que sont : Doudou a moé – Sacré Charlemagne – Ah! Toi belle hirondelle, sans oublier Le P’tit Bonheur – Espèce de grand gou, etc.

Le chœur Harmonie Élite, dirigé par Madame Roselyne Girouard, s’est également illustré avec des pièces telles que Dieu de Fidélité – Bohemian Rhapsody – Back to the future

Cette activité culturelle réunissait des enfants de la maternelle à la fin du primaire.

Concert du Chœur Harmonie

La Maison Jésus-Marie, sur l’initiative de son comité de loisirs culturels, a accueilli également au début du mois de juin, le Chœur Harmonie de Longueuil.

Sous la direction de Madame Claire Morin, la chorale fondée en 1977 à Longueuil, a présenté son concert printanier « Sentiments » avec beaucoup d’éclat et de dynamisme. Accompagné des musiciens Christian Kardos (piano) et Hélène Blanchet (violon), la chorale a entonné des chants bien connus : Le voyage – Emmenez-moi – S’il suffisait d’aimer – Bravo Monsieur le monde – Prendre un enfant – Quand on n’a que l’amour – Memory

Cette chorale, composée d’une trentaine de personnes, a démontré un savoir-faire remarquable qui a enchanté toutes les personnes présentes.

Aux commentaires des personnes présentes, les deux concerts les ont comblées de joie.

Photos-reportage : Sr Suzanne Brault

Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont célébré de belle façon la fête de leurs jubilaires, sous le thème « Semeuses d’espérance », le 11 mai dernier à la Maison Jésus-Marie.

Cette fête annuelle vise à souligner les 50 ans et plus de vie religieuse et/ou 25 ans d’engagement comme personne associée SNJM. Cette année, la journée de célébration honorait 21 religieuses ayant franchi le cap des 60, 70 et 75 ans de vie au sein de la congrégation fondée par Eulalie Durocher, devenue bienheureuse Marie-Rose Durocher. On soulignait également les 25 années d’engagement d’une personne associée (voir la liste des jubilaires ci-dessous).

Après la célébration eucharistique du matin, les jubilaires ont été conviées à la fête animée par Sr Claudette Bastien. Remise de bouquets de corsage, prise de photographies, animation et collation ont suivi.

Semence d'Évangile

Dès le début de son intervention, Sr Claudette a mentionné « Il y a 75, 70, 60 et 25 ans, vous avez déposé en terre une semence d’Évangile. Avec le temps, tel le grain de sénevé, cette semence a donné un grand arbre porteur d’une multitude de fruits à saveur d’espérance. »

Rappelant l’arrivée des religieuses à la maison-mère, « engagées pour la première fois, sous la bannière de Jésus et de Marie », elle a poursuivi sa présentation en signalant « Par votre présence éducative, vous collaborez à l’édification de la communauté humaine et spirituelle. »

Cette année, le comité responsable de cette fête a retenu l’idée d’attribuer une citation reliée au thème de l’espérance à chacune des jubilaires. Après la présentation de chacune d’entre elles sous le bloc de leur année jubilaire (75, 70, 60 et 25 ans), il y avait un moment de prière.

Des germes d'avenir

Au cours de la présentation, l’animatrice a signalé les changements opérés dans les années 60 et les nouveaux champs d’apostolat pour toujours « porter des germes d’avenir aux personnes de tout horizon. » Elle a alors parlé de l’accueil de nouveaux collaborateurs et collaboratrices engagées sous la bannière du charisme SNJM, en les personnes associées.

Placée sous le signe de la reconnaissance et de l’intériorité, cette fête des jubilaires SNJM 2019 a été le théâtre de beaux moments de partage, de joie et de fierté.

Rappelons que le comité organisateur était composé des sœurs Claudette Bastien, Lisette Boulé, Jeanne Dagenais, Lise Gendron et Madeleine Marchand.

Découvrez la liste des jubilaires avec leur citation en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous.

« …C’est moi qui vous ai choisis pour que vous alliez,

que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » - Jn 15,16

 

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault

Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie

Au cours de sa tournée de deux semaines dans huit villes de l’Ontario et du Québec, l’octuor à cordes Magisterra Soloists s’est arrêté à la Maison Jésus-Marie, le 12 mai, pour y présenter un concert. Ce groupe canadien de musiciens professionnels se produit sur de nombreuses scènes canadiennes et à l’étranger.

En cette troisième présence à Longueuil, on retrouvait la directrice artistique et violoniste, Annette-Barbara Vogel. Elle était accompagnée entre autres, des professeurs Jutta Puchhammer- sédillot, violon (Université de Montréal), Daniel Sweaney, violon (University of South Carolina) et de Pablo Mahave-Veglia, violoncelle (Grant Valley State University, MI).

Cet ensemble à cordes a présenté un programme qui a ravi l’assistance avec l’Octuor à cordes de Ferdinand Thieriot et le Sextuor à cordes de Brahms, Op.18.

Rappelons que l’octuor Magisterra Soloists a développé un créneau spécial dédié à l’interprétation de pièces innovatrices. Cela ne l’empêche pas de greffer à ses concerts, des œuvres bien connues du répertoire classique.

Ce groupe de musiciens s’est également engagé auprès des jeunes dans le but de les familiariser à la musique classique. Un programme d’éducation culturelle a d’ailleurs été mis sur pied depuis quelques années pour soutenir cette mission, une mission qui s’apparente à celle des SNJM.

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?