Bienvenue sur le site SNJM

Les SNJM du Québec réfléchissent sur la situation des personnes immigrantes et réfugiées

La première étape du processus au Québec visant à approuver la prise de position collective des SNJM en faveur des personnes immigrantes et réfugiées a été un franc succès. La participation de Jacques Morin, intervenant communautaire et membre du comité parrainant deux familles syriennes à Longueuil, a été très stimulante, comme en fait foi cet article. Sans compter que les sœurs participantes et celles résidant à la Maison Jésus-Marie ont eu droit à une belle surprise. Lisez l’article et consultez l’album photos pour en apprendre davantage.

Non à l’intimidation avec l'opération Ruban vert

Connaissez-vous l’opération Ruban vert? Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes au respect et à la non-violence. Dans un court article publié dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province (ELP), on relate les dessous de cette campagne au sein du Collège Durocher-Saint-Lambert. En savoir plus…

Création d’une application mobile pour faciliter le mentorat des élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Le Journal de l’Équipe de leadership de la province (ELP) a permis de lever le voile sur une superbe réalisation de cinq jeunes élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM). L’idée de départ est toute simple et surtout très porteuse : créer une forme de réseautage entre les anciennes élèves et les élèves actuelles pour favoriser les échanges et la découverte de professions.

L’article raconte les défis que ces jeunes filles ont dû relever dans le cadre de leur projet extrascolaire. Il souligne également l’appui d’entreprises et le rayonnement obtenu grâce à l’obtention du premier prix de la finale montréalaise du DéfiTechnovation. À découvrir en cette ère de réseautage technologique…

Succès d’un programme Musique-Études unique au Québec

Dans un article publié dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP), l’École de musique Vincent-d’Indy rappelle le parcours poursuivi pour la mise en place d’un curriculum Musique-Études qui s’étend désormais du primaire au collégial. Soulignant au passage l’importance de l’apprentissage de la musique dès le jeune âge, cet article fait état du travail de collaboration entre les diverses institutions.

C’est ainsi que l’initiative a pu voir le jour à l’école secondaire Pensionnat du Saint-Nom-de- Marie en 2012, suivie deux ans plus tard, par une incursion toute aussi réussie à l’école primaire Saint-Joseph. L’enseignement de la musique faisant partie de l’ADN des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), les membres de l’ELP ne pouvaient que saluer ce travail de partenariat collaboratif en faveur de l’éducation des jeunes. Consultez l’article ici.

Le récital de poésie kasàlà fait découvrir un art africain qui valorise les personnes

Le récital de poésie kasàlà, donné récemment à la Maison Jésus-Marie par le Cercle des poètes de la Montérégie, a ouvert les horizons sur un art oral africain. Cette forme d’art qui existe depuis des millénaires, est utilisé depuis une vingtaine d’années pour valoriser les personnes et favoriser leur épanouissement. Clin d’œil sur ces rites poétiques et musicaux avec reportage photos.

Sœur Nicole Fournier : portrait d’une femme de terrain dédiée aux autres

La première conférence de l’année à la Maison Jésus-Marie a offert deux thématiques dans une même rencontre, au grand plaisir des personnes présentes. Invitée dans le cadre de la nouvelle série intitulée « Portrait de femme », sœur Nicole Fournier a parlé de son travail auprès des itinérants à l’Accueil Bonneau tout en faisant découvrir le charisme et les œuvres de sa congrégation, les Sœurs grises de Montréal. En savoir plus…  

Des gestes d’amour et de partage à souligner en ce début d’année

Quoi de mieux pour débuter l’année qu’une activité de retrouvailles avec nos consoeurs et amies? Rien de plus si l’on en juge les réactions enthousiastes provoquées par la belle visite des sœurs du pavillon Saint-André aux sœurs aînées et malades du pavillon Saint-Charles, lors des festivités du Nouvel An. Les échanges chaleureux et le partage en musique a ravivé les souvenirs et fait pétiller les yeux…

Soutenir l'apprentissage des élèves en difficulté

Le partenariat avec des organismes et des groupes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations contribue à poursuivre d'une façon différente, la mission des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec. La récente publication du Journal de l'ELP a levé le voile sur la réalisation de plusieurs projets significatifs par les quatre institutions privées d'enseignement avec lesquelles les SNJM entretiennent toujours des liens.

Par leur impact dans le milieu, chaque projet mérite amplement d'être souligné sur notre plateforme Web. Du même coup, cela nous rappelle l'invitation à « ouvrir nos portes sur la Vie, la vie en nous, entre nous, autour de nous... » Voici le premier article d'une initiative heureuse du Collège Durocher. Plusieurs autres suivront prochainement.

Clin d’œil sur l’année 2016 des SNJM du Québec

L’occasion est propice en ce début de 2017 d’effectuer une petite rétrospective des événements et moments marquants de la dernière année. C’est en recensant le nombre et la diversité des activités et événements survenus que l’on prend conscience de la vie qui a animé les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec en 2016. Clin d’œil sur l’année 2016 en 16 moments-clé- Partie 1. Voir la partie 2 ici.

Des figures inspiratrices pour les catéchètes d’aujourd’hui!

Qu’ont en commun Eulalie Durocher et les Jean de Brébeuf, Marguerite Bourgeoys, Marie de l’Incarnation, Élisabeth Turgeon et Adolphe Chatillon ? Ils sont des témoins de la foi retenus pour inspirer les catéchètes et les catéchisés d’aujourd’hui. Retour sur un beau projet qui s’est concrétisé cet automne.