Bienvenue sur le site SNJM

Développer une « culture de la rencontre »

Annuellement, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et leurs personnes associées organisent des activités de sensibilisation en lien avec les campagnes parrainées par Développement et Paix. En ce printemps 2019, trois membres du comité justice et paix SNJM du Québec ont animé des rencontres les 7 et 14 mars derniers. Les sœurs Jeanne Dagenais et Phyllis Douillard, accompagnées de Madame Dorothy Guha, ont présenté plusieurs informations sur un sujet préoccupant : la migration forcée. Retour sur ces rencontres…

Une fête des anniversaires sous le thème Un héritage à vivre… à célébrer!

La traditionnelle fête des anniversaires SNJM a apporté un souffle de bonne humeur et semé de la joie dans les cœurs en ce dur hiver 2019. L’animation musicale teintée d’humour et un jeu questionnaire ont fait vivre de beaux moments aux nombreuses participantes. En savoir plus…

MÉDITATION PASCALE

« Jésus ne ressuscite pas pour lui-même mais pour nous. Il veut nous entrainer dans la résurrection » écrit Jean Vanier, fondateur de l'Arche. Lire plus...

Une conférence fait ressortir la richesse du patrimoine bâti du site SNJM

Existe-t-il une différence entre la maison de Fondation et celle nommée Daniel Poirier? Sauriez-vous reconnaître une pierre d’eau? Que nous apprend le site patrimonial SNJM? Les réponses à ces questions ont été données lors d’une conférence avec images à l’appui, riche en enseignement de toutes sortes. À explorer…

 

Une belle tradition musicale se poursuit à la Maison Jésus-Marie

Une série de concerts musicaux impliquant artistes professionnels et élèves a été présentée depuis le début de l’année à la Maison Jésus-Marie. Petit survol sur ces beaux moments musicaux partagés…

De beaux moments festifs pour souligner les 100 ans de Sr Olivette Blais

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont célébré une nouvelle centenaire à la Maison Jésus-Marie récemment en la personne de Sr Olivette Blais. Témoignages élogieux, partages de souvenirs attachants et belle surprise ont comblé cette centenaire qui sait marier la contemplation à l’action…

Des exemples d’actions concrètes pour sauver la planète

L’invitation lancée par l’Équipe de leadership de la province pour entreprendre personnellement et communautairement une ou des actions concrètes à partir des 5 R : réduire, réutiliser, recycler, réinventer, réparer, a mobilisé bon nombre de groupes. En parallèle, cette infolettre offre une belle opportunité de présenter un dossier spécial mettant en relief les initiatives vécues dans deux institutions scolaires associées : le Collège Durocher-Saint-Lambert et le Pensionnat Saint-Nom-de-Marie. De bien belles découvertes vous attendant. En savoir plus…

Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM

Les élèves du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM) sont sensibilisés depuis longtemps aux questions environnementales. Deux membres du comité Uni-Vert ont parlé de leurs engagements et de ceux de leur école à l’émission d’information RDI Matin. L’article souligne également quelques autres initiatives intéressantes dont un toit-jardin écologique. On fait également connaissance avec un projet scolaire portant sur les métaux lourds aux abords des autoroutes qui a nécessité une visite au Centre canadien de rayonnement synchrotron, à Saskatoon. Pour en savoir davantage et visionner la capsule vidéo de l’entrevue des jeunes…

Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert

Dans le cadre du dossier « Semer l’espérance pour la planète », découvrez deux initiatives écologiques mises de l’avant par le comité écolo 100 % du Collège Durocher-Saint-Lambert. Outre la sensibilisation des élèves et du personnel de l’institution scolaire, le comité a lancé une proposition visant à réduire l’empreinte écologique. Cette démarche a nécessité la collaboration du service alimentaire. Découvrez de quoi il retourne…

« Une Bible des femmes », une relecture de la bible dans une perspective féministe

Les membres de l’Équipe de leadership de la province ont offert en cadeau de Noël, le livre nouvellement paru UNE BIBLE DES FEMMES. Rédigé par une vingtaine de théologiennes protestantes et catholiques francophones dont cinq Québécoises, le livre développe une dizaine de thématiques majeures liées à la présence des femmes. Il met en évidence la possibilité de lire les textes bibliques autrement. Sœur Simone Perras l’a lu et nous en présente un bref commentaire.

Remise d’une plaque de reconnaissance aux SNJM par l’organisme Chemins de vie

À l’occasion de leur visite du Centre Marie-Rose et de l’exposition dédiée aux 175 ans de la congrégation, une délégation de l’organisme Chemins de vie a remis une plaque reconnaissance à Sr Denise Riel, animatrice provinciale. L’événement permettait de souligner l’apport des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), impliquées depuis les premières heures de la fondation de cet organisme, voilà 15 ans. La présidente du conseil d’administration de Chemins de vie, Monique Rhéaume a souligné la réalisation d’un « Mur de reconnaissance » dans les locaux de Chemins de vie pour rendre hommage aux personnes fondatrices, aux communautés et autres organismes. En savoir davantage sur les convergences entre les SNJM et Chemins de vie…

 

Petit retour sur l’intégration de la troisième famille de réfugiés syriens

Après l’adoption d’une prise de position collective sur la question des personnes migrantes et réfugiées dans le respect des Actes des derniers chapitres généraux, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec ont passé de la parole aux actes. En se joignant à des comités de parrainage, elles ont pu contribuer à l’accueil de trois familles de réfugiés syriens, victimes de violence dans un pays en proie à un conflit destructeur. Petit survol de l’intégration de la troisième famille de réfugiés syriens, installée à Montréal.

Une collaboration fructueuse pour étendre le soutien aux projets servant la mission SNJM

Depuis plusieurs années, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec ont tissé des liens de partenariat avec la Fondation Béati. Cette collaboration facilite un partage des ressources et des compétences et contribue plus efficacement au soutien de projets ayant des connivences avec la mission et les valeurs de la congrégation. Un projet retenu cette année concerne Les Arches de Québec en lien direct avec l’une des priorités SNJM qui touchera les jeunes, les étudiant-e-s et le public en général. 

Nourrir le dialogue interreligieux en découvrant les caractéristiques de la foi orthodoxe

La conférencière invitée à cette deuxième rencontre de récollection tenue à la Résidence Marie-Rose Durocher a brossé un portrait détaillé de la religion orthodoxe en présentant entre autres, quelques différences avec la religion catholique. Son témoignage personnel a présenté une image de Dieu très accessible. De bien beaux moments...