Dans la section: Actualités

Reconnaissance à Val-Morin

Groupe SNJM
En ce dimanche du long congé de l’Action de Grâces, le 13 octobre 2013, vingt-deux SNJM ont répondu joyeusement à l’invitation des  paroissiens de St-Norbert à Val-Morin.
 
Après un accueil des plus chaleureux : rose  à la boutonnière et vérification des présences, elles se sont toutes avancées en procession occuper les bancs qui leur étaient réservés. Mgr André Daoust, curé de la communauté chrétienne, leur a souhaité la bienvenue. 
 
Après l’homélie, Mgr a expliqué aux paroissiens l’objet de ce rassemblement inusité, leur mentionnant que les SNJM ont été présentes à Val-Morin de 1954 à 2013.
 
Il a fait mention de chacune des religieuses ayant œuvré au sein de la communauté paroissiale. Chacune a dû se lever pour être présentée à l’Assemblée qui a spontanément applaudi chacune. Sœur Lorraine Mongeon, animatrice provinciale, a remercié au nom du groupe.

Choeur de l'église
Paysage inoubliable du lac Raymond
Après la célébration eucharistique festive, les paroissiens ont été invités à rencontrer les fêtées, après quoi tous sont passés à la sacristie où les attendaient un vin d’honneur et un savoureux goûter préparé par les membres du Comité d’Action locale.
 
L’histoire de la présence des SNJM à Val-Morin a été publiée dans le journal « ICI VAL-MORIN » sous la rubrique «Chronique patrimoniale» (page 4) rédigée par Madame Huguette Viau. Une visite à l’Hôtel de Ville a permis d'admirer les photos prises en vue de la parution du dit journal.
 
La plupart des religieuses n’ont pu résister à la tentation de revoir leur ancien domaine si cher à leurs yeux et à leurs coeurs. Quelle surprise d'y rencontrer M. Frédéric Drouin, l’un des nouveaux propriétaires qui s’est fait un honneur de présider à l'accueil et d'ouvrir les portes à toutes celles qui le désiraient. D’après ses informations, tout porte à croire que les nouveaux occupants ont l’intention de poursuivre l’œuvre d’accueil si bien vécue pendant les dernières cinquante-neuf années.
 
C’est le cœur rempli de souvenirs et d’actions de grâces que toutes ont quitté ces lieux, pour y revenir ...peut-être... 
Soeur Jeanne Lebeau, s.n.j.m.
 
Autres articles récents dans la section Actualités
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés