Dans la section: Actualités

Inauguration officielle du vieux couvent

Le vieux couvent
En avril dernier, je recevais - tout comme les anciennes du couvent - une invitation de Monsieur Georges Locas, maire de la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan, pour assister à l’« Inauguration officielle du Vieux-Couvent ».

Le dimanche, 6 mai 2012, dès 11 heures 30, nous sommes accueillies par les élus et les dignitaires. Quelle occasion unique que celle de voir revivre ce lieu cher à la population en ce 225e anniversaire de la Municipalité (1787-2012). Traçons quelques lignes d’histoire.

En 1857, les SNJM arrivent à Saint-Roch comme enseignantes. Elles habitent l’édifice actuel  construit en 1881 jusqu’à leur départ en 1969. En 1970, le couvent devient résidence pour personnes âgées et ce, jusqu’au début des années 2000. Pendant quelques années, il sert de centre de désintoxication. En 2003, le couvent est classé monument historique et la Municipalité en fait l’acquisition le 8 juillet 2009. Depuis le 21 novembre 2011, après rénovation, il loge les bureaux municipaux.
Finissantes du couvent de 1963
Gâteau de fête
Dans un discours empreint de réalisme et d’émotion, Monsieur le maire a souligné la collaboration du conseil précédent ainsi que des différents paliers de gouvernement pour mener à bien ce projet ambitieux. Monsieur Georges Locas se dit très heureux de la collaboration de tous, ce qui a permis de finir les travaux dans la limite de temps fixée pour recevoir les subventions.

À titre d’invitées, nous sommes conviées à un cocktail dînatoire. Après les discours protocolaires, la journée se poursuit par une porte-ouverte à la population. Chaque élu accueille les visiteurs dans son bureau. La visite libre est entrecoupée de concerts et spectacles dans la chapelle. Il est bon d’« apprécier la restauration de ce bâtiment, joyau de notre patrimoine ».
 
Sr Françoise Lafortune s.n.j.m.
Autres articles récents dans la section Actualités
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés