Dans la section: Actualités

Médaille du Mérite diocésain du diocèse de Joliette

Cathédrale de Joliette

 

Le dimanche, 6 novembre 2011, c’est fête en la cathédrale de Joliette :
• Fête patronale de la paroisse cathédrale Saint Charles Borromée
• Hommage de l’Église de Joliette aux médaillés du Mérite diocésain
• Hommage à la communauté des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

La célébration eucharistique présidée par Mgr Gilles Lussier revêt un caractère de reconnaissance. La liturgie invite à prendre conscience du retour du Seigneur à chaque instant de notre existence nous rappelle le célébrant.

L’homélie rejoint le cœur de nos vies. Accueillons ce questionnement.

  • Comme disciples de Jésus, sommes-nous prêtes à apporter la lumière quand la pénombre nous envahit : maladie, deuil, épreuve ?
  • Avons-nous des réserves intérieures pour affronter les conflits ? Sur quel sol bâtissons-nous notre maison ? De quelle façon écoutons-nous la Parole ?
  • Quelle importance accordons-nous, dans notre existence quotidienne, à la prière, au silence, à la méditation, à la liturgie, aux relations interpersonnelles ?
  • Comme communauté de foi, nous sommes invités à nous centrer sur l’essentiel de notre raison d’être. Seules ces réalités tiennent la route. « Qu’en les voyant, les gens rendent gloire à notre Père. » Celui qui vient au cœur de nos Galilée aujourd’hui a donné sa vie pour nous.
Remise de la Médaille à Sr Lorraine Mongeon
Présence de SNJM

 

Après l’homélie, la reconnaissance s’adresse aux cinq médaillés : aux Associés de Marie, Mère des pauvres, pour leur œuvre humanitaire, à Monsieur Paul Sansregret pour son engagement au sein de sa communauté chrétienne, aux couples Maryse Marsolais/Yvan Lépine et Lucie Gagnon/Michel Lachapelle pour leur engagement comme laïcs dans l’Église diocésaine et à notre communauté pour son engagement apostolique et sa présence éducative dans cinq paroisses du diocèse, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Barthélemy, L’Épiphanie et Saint-Jean-de-Matha.

Mgr Lussier souligne l’espérance et la confiance du semeur qui anime toujours notre communauté. Le rêve de Mère Marie-Rose « Je suis venu apporter le feu sur la terre…» se poursuit par ceux et celles qui ont accueilli l’œuvre d’éducation dispensé par les SNJM.

Mgr Lussier remet à sœur Lorraine Mongeon, représentante de la communauté, la médaille du Mérite diocésain qui reconnaît notre contribution à la mission ecclésiale comme femmes de foi vouées à l’éducation de la foi, à la beauté par l’art et la présence aux pauvres du milieu. Elle reçoit aussi un bouton-souvenir en signe de reconnaissance pour l’œuvre d’éducation et de témoignage évangélique dans le diocèse de Joliette.

Des SNJM sont présentes …

Françoise Lafortune, s.n.j.m.

Autres articles récents dans la section Actualités
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés