Dans la section: Actualités

Célébration spéciale à l’église Saint-Arsène à Montréal, Québec

À l’occasion du 200e anniversaire de naissance de notre Fondatrice, les soeurs de la résidence Marie-Rose-Durocher veulent faire connaître et célébrer Marie-Rose Durocher, cette femme de chez-nous. Fêter avec les paroissiens, inviter les anciennes et anciens élèves, les ami-e-s, et même les SNJM, sœurs et personnes associées de la province, tel devient le projet mis sur pied pour la messe paroissiale de 10 heures en ce dimanche 2 octobre! La date choisie est l’objet de préparatifs, de multiplication de nos énergies, de manifestations d’affection, de joie et de fierté.

A l’église, dans le décor, la bienheureuse Marie-Rose Durocher est à l’honneur :
- On a fleuri la niche où trône sa statue sculptée par soeur Jeanne Bois, snjm,. Des médailles, reliques, dépliants, statuettes sont accessibles aux personnes qui en désirent.
- A l’avant de l’église, sur une estrade, un visuel parlant attire l’attention : statue de Mère Marie-Rose, entourée du drapeau de la Congrégation,  de fleurs, de panneaux où sont inscrites des phrases de notre bienheureuse,...
- Devant l’autel, à la procession des offrandes, on dépose le cadre de Mère Marie-Rose avec des enfants et comme symboles, un globe terrestre et un panier de victuailles.

 

Les offrandes

La Liturgie Eucharistique se déroule dans l’action de grâce, présidée par notre vicaire, Cristian Lopez, o.p.,. La participation de l’assistance nombreuse est soutenue par le chant de la chorale paroissiale que dirige soeur Lorraine Beauchamp. L’homélie, donnée par deux sœurs de la résidence Marie-Rose-Durocher, dresse le portrait moral et apostolique de la Bienheureuse. Soeur Denise Mercier présente Eulalie Durocher jeune fille et soeur Pierrette Désilets incarne (en costume religieux, comme jadis!) Mère Marie-Rose, fondatrice à Longueuil.

 

Srs Pierrette Désilets et Denise Mercier

À la fin de la célébration, des pommes sont distribuées aux participants : on veut rappeler le geste de Marie-Rose Durocher qui partageait ce fruit automnal aux élèves et religieuses de l’époque.

Grand merci aux religieuses de Marie-Rose-Durocher, aux SNJM sœurs et personnes associées, à toutes les personnes dont la participation a rendu possible ce bel hommage!

Pierrette Désilets, snjm, et Yolande Dufresne, snjm

Photos de l'événement

Autres articles récents dans la section Actualités
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés