Dans la section: Actualités

L’élevage des grillons, une solution d’avenir?

Projet éducatif du Collège Durocher-Saint-Lambert

Depuis plus d’un an, le projet d’élevage de grillons du Collège Durocher Saint-Lambert va bon train. Ce projet s’insère dans le projet pilote La Grillonnerie des Amis de l’Insectarium de Montréal. Il s’agit d’un concept de petite ferme de grillons, implantée à titre d’outil pédagogique, afin d’initier les élèves à l’entomoculture et de les informer sur l’entomophagie, soit le fait de consommer des insectes.

Cette pratique, encore peu courante, a été identifiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, comme une solution à certains problèmes environnementaux et de sécurité alimentaire. À travers ce projet, le Collège Durocher Saint-Lambert souhaite éduquer les jeunes vis-à-vis cette nouvelle tendance. Il se positionne ainsi comme un pionnier en la matière, étant l’une des deux écoles au Québec, participant à ce tout premier projet pilote.

 « … un apprentissage plus concret et pertinent »

« Sensibiliser les jeunes à des nouvelles pratiques permettant de résoudre certains enjeux globaux et permettre la collaboration avec des experts, sont des façons pour nous de rendre l’apprentissage plus concret et pertinent », affirme monsieur Francis Roy, directeur général du Collège.

À cette fin, un espace du Collège a été converti afin de permettre l’élevage de grillons pour que les élèves de 4e secondaire s’initient en toute sécurité à cet élevage dans le cadre de leur cours de science et technologie de l’environnement. Ils sont encadrés par leurs enseignantes et plusieurs activités pédagogiques en lien avec le thème de l’entomophagie sont réalisées.

Les élèves participent aux différentes étapes de l’élevage jusqu’à la transformation en farine. Ce processus est documenté à travers un projet de recherche où ils sont aussi amenés à réfléchir aux enjeux liés à l’entomophagie. Ils ont aussi la chance de déguster, s’ils le souhaitent, des produits à base d’insectes actuellement sur le marché.

Source : Collège Durocher-Saint-Lambert

Autres articles récents dans la section Actualités
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec