Dans la section: Actualités

Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM

Exposition d’archives SNJM 2019-2020

Après avoir illustré les différentes manières d’être une éducatrice SNJM avec l’exposition Éduquer pour libérer présentée l’an dernier, l’équipe d’archivistes s’est attardée cette fois-ci au fondement de la congrégation : l’accès à l’éducation des filles.

Nous avons rassemblé des éléments significatifs pour exposer et traduire l’inspiration de mère Marie-Rose en faveur d’une éducation complète. Cette belle aventure nous a fait prendre conscience de l’ingéniosité des sœurs SNJM sous laquelle se cache une détermination à toute épreuve, une patience et de l’audace!

Ainsi avec cette nouvelle exposition, nous illustrons comment les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont mis en place des écoles pour pallier l’absence d’institutions à une époque où il n’y avait pas de système structuré d’éducation.

Nos recherches nous ont permis de faire ressortir l’esprit d’initiative des SNJM pour amener les jeunes filles à développer leur plein potentiel et répondre à leur soif de connaissances à un moment où l’on ne leur offrait rien ou presque.

  • Les jeunes élèves désireuses d’approfondir leurs connaissances et leurs talents en musique, en arts ou en sciences ont pu compter sur les SNJM pour développer des programmes d’études
  • À l’appel de celles qui souhaitaient devenir enseignantes, les SNJM ont ouvert des écoles normales qui « ont fait école »
  • Les SNJM ont élaboré des cours de sciences domestiques pour répondre aux souhaits des familles qui voulaient que les futures femmes au foyer possèdent un bagage complet
  • En réponse aux exigences du monde du travail qui s’ouvrait peu à peu à la présence des femmes, les SNJM ont préparé des cours de sténo et dactylo puis une formation en commerce
  • Pour favoriser l’accès des femmes aux études supérieures et à l’université, les SNJM se sont affiliées à ces établissements. Elles ont fait reconnaître la formation donnée aux jeunes et/ou ouvert, elles-mêmes des universités

La nouvelle exposition d’archives illustre l’approche avant-gardiste des SNJM qui ont osé, au fil du temps, combler les lacunes scolaires par l’élaboration de programmes d’études diversifiées et la création d’institutions, du primaire à l’université. Elles ont ainsi favorisé l’autonomie des femmes afin de leur permettre de contribuer activement à l’essor de leur milieu.

Source : Geneviève Noël | Responsable du Service central des archives SNJM

Autres articles récents dans la section Actualités
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec