Dans la section: Actualités

Vivre une expérience de transformation intérieure

Dialogue interreligieux

Au cours de l’année 2018-2019, le comité d’animation spirituelle des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) nous a aidés à répondre à l’invitation de réfléchir sur ce que nous apprenons auprès des personnes de diverses cultures, races ou croyances religieuses.

Dans l’esprit des Actes du Chapitre général de 2006 où l’on peut lire « Nous reconnaissons la richesse qui découle du partage entre les cultures et les religions alors qu’un conflit interreligieux et interculturel menace notre monde par la montée d’une violence absurde. » p.5, les six rencontres ont ouvert les portes vers un dialogue, jugé nécessaire plus que jamais.  C’est ce qui ressort des propos du pape François, lors de sa visite au Maroc :

« …il s’agit de découvrir et d’accueillir l’autre dans la particularité de sa foi, de s’enrichir mutuellement de la différence, dans une relation marquée par la bienveillance et la recherche de ce que nous pouvons faire ensemble. Ainsi comprise, la construction de ponts entre les hommes, du point de vue du dialogue interreligieux, est appelée à se vivre sous le signe de la convivialité, de l’amitié et plus encore de la fraternité. »                                            (30 mars 2019)

« La foi est un don de Dieu »

Ces diverses rencontres ont permis d’accueillir des femmes juives, chrétiennes (anglicane et orthodoxe) et musulmanes, appelées à répondre, au nom de leur foi et de leur cheminement personnel, à la question « Qui est Dieu pour moi? »

En présentant le projet des rencontres de dialogue interreligieux, sœur Lise Bluteau a cité le mystique soufiste Ibri Arabi : « Dieu est trop grand pour être enfermé dans un credo ».

Écho semblable chez Madame Samia Amor, musulmane, témoin lors d’une de nos rencontres :

« La foi est un don de Dieu. La pluralité religieuse, la diversité des personnes, des langues et des cultures font partie du dessein divin qui nous convie à converser ensemble. Car Dieu est comme un cristal à plusieurs facettes et chacune des religions présente une facette différente. Le rapprochement entre nous permettra de voir l’ensemble des facettes. »

Des rencontres marquées par l’ouverture…

Le déroulement des rencontres a été teinté de simplicité, d’ouverture mutuelle, de dialogue et de témoignages de vie. Chaque réunion a offert un temps de prière à partir de textes où les personnes expérimentaient la rencontre d’un même Dieu. Ces femmes témoins sont devenues, le temps d’une rencontre, nos sœurs dans la foi en un Dieu unique.

Ces six rencontres ont permis de vivre une expérience de transformation intérieure. « Elles ont ouvert les yeux, l’esprit et le cœur », comme l’affirmait d’ailleurs, une participante. Elles ont aussi fait prendre conscience des éléments distincts de nos religions et d’autres, semblables. Elles ont surtout donné le goût de poursuivre le dialogue en petits groupes pour une meilleure proximité.

Source : Sr Marie-Paule Demarbre

Autres articles récents dans la section Actualités
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec