Dans la section: Actualités

Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec

Quel a été l’impact du Concile Vatican II sur la vie consacrée au Québec? Dans quel contexte historique ce renouvellement de l’Église a-t-il eu lieu? Comment les communautés religieuses québécoises ont-elles reçu ces nouvelles orientations de l’Église catholique?

Dominique Laperle, historien et Violaine Paradis, cnd tenteront d’apporter des réponses à ces questions lors de l’émission La vie religieuse, aujourd’hui et demain, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie, en première partie, ce vendredi 12 avril à 20 h (91,3 FM). La seconde partie sera présentée vendredi, le 19 avril, à la même heure. Nul doute que ces émissions animées par Mathieu Lavigne sauront apporter quelques réponses significatives et de nombreuses pistes de réflexion.

Auteur du livre « Entre conseil et révolution tranquille. Les religieuses au Québec, une loyauté créative »,  publié aux Éditions Médiaspaul, Dominique Laperle est également enseignant au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et à l’Institut de pastorale des Dominicains. Il s’est inspiré principalement de l’histoire des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) pour déceler les effets du Concile Vatican II et découvrir l’essor du féminisme chez cette congrégation.

Pour sa part, Violaine Paradis a fait son entrée dans le postulat de la Congrégation de Notre-Dame (CND) en 2009. Elle a prononcé ses premiers vœux en 2012. Elle a une formation en théâtre.

L’émission est produite par la Conférence religieuse canadienne avec le soutien financier de la FCVR. Il est possible d’écouter l’émission au 91,3 FM ou sur le Web, à cette adresse : www.radiovm.com.

Crédit photo : Conférence religieuse canadienne – Jean-Michel Bigou

 

Autres articles récents dans la section Actualités
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés