Dans la section: Chez-nous

On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action

C’est dans la joie et le dynamisme qui la caractérisent qu’ont eu lieu les célébrations pour souligner les 100 ans d’engagement de Sr Olivette Blais, snjm, le 17 mars dernier. D’entrée de jeu, Sr Beverley Wattling,  coordonnatrice provinciale a souligné avec chaleur, la vie de disponibilité de la centenaire, « une vie donnée en service aux autres. »

Dans son intervention avant la célébration solennelle, Sr Beverley a rappelé quelques-uns des faits d’armes de cette centenaire qui sait toujours se rendre utile, encore aujourd’hui. C’est ainsi que l’assistance a appris que Sr Olivette Blais a débuté sa carrière comme enseignante auprès des jeunes. Elle a consacré plus de 40 ans à ses élèves « qu’elle a tant aimés et élèves qui l’on tant aimée également. »

Une retraite active

Le moment venu de la retraite a peut-être sonné la fin d’une carrière bien remplie dans l’enseignement, mais pas de sa vie d’action. « Avec les yeux toujours ouverts aux besoins et avec un cœur toujours centré sur Jésus, » Sr Olivette a exercé un double ministère pendant 25 ans. Elle a alors cumulé les fonctions de sacristine et de réceptionniste.

En parallèle, on lui découvre des talents de « pouce vert » et de personne curieuse et captivée par les divers sujets d’actualité. Sr Olivette a agi en quelque sorte comme une personne ressource en diffusion de contenu bien avant l’arrivée des médias sociaux comme Facebook! En effet, elle suit l’actualité, enregistre les émissions de télévision d’intérêt pour ensuite les partager auprès des sœurs intéressées. On imagine facilement les nombreux moments de communication qui ont suivi. Et c’est sans compter les échanges sur sa passion pour le hockey et surtout, les Canadiens de Montréal…

Femme de prière

À son arrivée à la Maison Jésus-Marie en 2011, Sr Olivette Blais a donné une petite couleur bien personnelle à son ministère de prière et d’action comme en fait foi, les propos de Sr Berverley. « Pendant plusieurs années, elle a vu comme un privilège le fait de se rendre à la chapelle, le matin des funérailles, afin d’être présence de prière et de reconnaissance auprès de la sœur défunte. »  De plus, après les repas au cours de ces événements, elle s’est occupée également de la cueillette des divers articles pour le recyclage.

En terminant son intervention, la coordonnatrice provinciale a eu ses bons mots. « Merci beaucoup, Olivette, d’avoir été et de continuer à être une femme d’action plus qu’une femme de mots. Merci pour l’exemple de ta vie de contemplation dans l’action… »

Un moment inoubliable

Après la célébration eucharistique, la fête pour honorer la nouvelle centenaire s’est poursuivie dans l’après-midi, dans la salle communautaire Saint-André. Plusieurs membres de sa famille et des compagnes SNJM étaient présents. On a lu un hommage de Mgr Lionel Gendron, évêque de Saint-Jean-Longueuil, présenté un montage vidéo, enrichi de commentaires et souvenirs par les personnes présentes.

Cadeaux, fleurs, cartes de vœux et collation festive avec un beau moment de rencontre privée avec sa famille ont complété cette journée mémorable avec une surprise de taille : la présence des six centenaires de la Maison Jésus-Marie, venues se joindre aux invités. Un moment privilégié inoubliable pour Sr Olivette Blais.

Reportage photos : Sr Suzanne Brault

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?
La musique classique à l’honneur à la Maison Jésus-Marie
Qui est Dieu pour l’Église anglicane?
Servir les autres entretient le bonheur, selon Sr Georgette Larose, centenaire