Dans la section: Actualités

« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe

Lancé officiellement en septembre 2018 en Europe, cette nouvelle publication des Éditions Labor et Fides a suscité beaucoup d’intérêt. Le titre « Une Bible des femmes » donne la visée du livre. La Bible que l’on connaît est écrite par des hommes avec leur perspective propre.

S’appuyant sur des découvertes en sciences bibliques, des théologiennes protestantes, luthériennes, méthodistes et catholiques, européennes, africaines et québécoises (cinq), ont voulu relire la bible dans une perspective féministe en ce XXIe siècle.

Elles ont cherché de plus près la présence et l’apport des femmes dans la bible. Elles ont ainsi revisité certains passages dans le contexte des réalités vécues aujourd’hui. « Il est important de faire connaître le point de vue des femmes », a souligné l’une des auteures et co-directrices, Sr Pierrette Daviau, FDLS qui ne craint pas de s’affirmer féministe. « Être féministe ne veut pas dire être contre les hommes. »

Cette dernière insiste sur la diversité des approches et sensibilités féminines dans ce travail collectif. Les vingt théologiennes sont de générations différentes (27 à 77 ans). Elles ont partagé une expérience de travail collectif hors de l’ordinaire, selon elle.

Ces vingt théologiennes mettent en lumière une dizaine de thématiques liées à des femmes connues, étrangères ou sans nom. Elles révèlent leurs qualités de sagesse, de courage, d’enracinement dans la vie de leur peuple, etc.

Il est vrai qu’une interprétation porte souvent la marque de convictions personnelles et subjectives. Des éléments neufs éveillent cependant la curiosité, la réflexion, l’esprit critique. Notre vision en est ainsi élargie. Pour plusieurs, la lecture apporte une vision éclairante et encourageante.

Une Bible des femmes a obtenu le Prix du livre religieux de France en décembre 2018. Il a obtenu un grand rayonnement en Europe et en Afrique. Il est d’ailleurs à une deuxième réimpression. Jusqu’à maintenant, les commentaires reçus sont tous positifs, a mentionné Sr Daviau, à l’exception d’un, provenant d’un évangéliste américain qui n’a pas lu le livre!

L’initiative de l’Équipe provinciale du Québec d’offrir ce livre aux sœurs et aux personnes associées pour Noël a été grandement appréciée. De beaux moments de réflexion et de partage potentiels à venir…

Bonne lecture!

Simone Perras, snjm

Une bible des femmes. Vingt théologiennes relisent des textes controversés.

Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Laurianne Savoy (dir.) Ed. Labor et Fides, 2018. 281 pages

Autres articles récents dans la section Actualités
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés
Les SNJM réclament la ratification de la Convention C-189 par le Canada