Dans la section: Chez-nous

La musique classique à l’honneur à la Maison Jésus-Marie

Plusieurs concerts ont été présentés à la Maison Jésus-Marie l’automne dernier sur l’initiative du Comité des loisirs. Avant la présentation des concerts pour le temps des fêtes, deux nouveaux groupes ont fait sensation auprès de l’assistance.

L’Ensemble vocal Via Voce de Chambly accompagné de Marie-France Veilleux, organiste et de Valérie Grenier, piano, a présenté de nombreuses pièces musicales de Gabriel Fauré dont le Nocturne no 1 en Mi bémol mineur, opus 33 pour piano, Les berceaux, opus 23, no 1 (1879) – texte de Sully-Prudhomme, le Tantum Ergo, opus 65, no 2 – texte de Saint-Thomas d’Aquin et le Cantique de Jean Racine, opus 11 – texte de Jean Racine.

Ce concert qui avait lieu le 4 novembre dernier, sous la direction de Cécile Allemand, chef de chœur, s’est conclu avec le Requiem de Fauré, opus 48 pour soprano, baryton, chœur et orgue. Le premier contact avec cet ensemble, qui rassemble une cinquantaine de choristes adultes, a été très réussi. Le chœur tout comme les solistes Marc-Antoine d’Aragon, baryton et Rachel Guertin, soprano, ont comblé leur auditoire.

Créé en 2008, ce groupe a pour but de rendre accessible le chant choral à toutes et tous. Il est membre de l’Alliance chorale du Québec et présente deux productions majeures par année. L’ensemble présente des prestations lors d’événements spéciaux et dans les résidences pour personnes âgées. Il a d’ailleurs réalisé une tournée de concerts dans le Midi de la France en 2015 lors du 20e Festival international Choral en Provence.

Musique de chambre

Le trio de musique de chambre Tomo Inui a donné un concert éblouissant le 18 novembre dernier. Pianiste et professeur affilié au Conservatoire de musique de Montréal, Tomoko Inui a réuni au sein de son trio de musique de chambre, Jung Tsuai, violon et Marc Labranche, violoncelle.

Le trio a donné plusieurs concerts au Québec et ailleurs avant celui à la Maison Jésus-Marie. À voir les mines réjouies des personnes présentes, les musiciens leur ont procuré un superbe moment.

Photos reportage : Sr Suzanne Brault

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?
La musique classique à l’honneur à la Maison Jésus-Marie
Qui est Dieu pour l’Église anglicane?
Servir les autres entretient le bonheur, selon Sr Georgette Larose, centenaire
Un envoi en mission pour l’année « … plein d’espérance »
Histoires d’amour avec les SNJM