Dans la section: Prières et réflexions

UN AVENIR PLEIN D’ESPÉRANCE

Billet spirituel – Janvier 2019

Le thème choisi par la province cette année : un avenir plein d’espérance suscite-t-il un certain doute en nous ? Craignons-nous d’être emportées dans des sphères hors de nos possibilités réelles ? L’apôtre Pierre (1 P 3, 15) nous incite pourtant à rendre compte de l’espérance qui est en nous. Voyons donc quels sont les fondements de notre espérance. Quelle est notre espérance aujourd’hui ? Quelle est sa force de témoignage ? Comment peut-elle transcender le temps ?

FONDEMENTS BIBLIQUES ET THÉOLOGIQUES DE NOTRE ESPÉRANCE

Pour notre vie, l’espérance est comme une ancre. He 6, 19

Les textes bibliques nous montrent l’espérance d’êtres humains appelés et habités par Dieu (Abraham, Moïse, Marie, etc.) qui se mettent en route; qui s’engagent vers l’inconnu en plaçant leur confiance en un Dieu de justice et de tendresse. Pour leur part, les cris des psaumes nous révèlent toute la densité de l’existence humaine et de l’espérance que le peuple juif met en Dieu (Ps 62, 80, 126). Avec le Christ, notre espérance prend nom et visage. Sans nous délivrer de notre existence, parfois chaotique, elle nous ouvre des passages, des horizons nouveaux. Elle nous fait héritières de promesses d’avenir et de fécondité. Elle nous amène à croire que Dieu agit par son Esprit (He 6, 11-12) qui donne un dynamisme incroyable, une force qui nous dépasse infiniment.   

R/ Tu es notre espérance, Seigneur, que nos vies s’enracinent en Toi.

NOTRE ESPÉRANCE AUJOURD’HUI 

Il y a une brèche en chaque chose, c’est par là qu’entre la lumière.  

Cette parole de sagesse du chanteur Léonard Cohen pourrait s’appliquer à notre situation présente. Croire à la lumière malgré les images pessimistes qui hantent nos écrans. Croire à l’avenir malgré notre sentiment de perte et nos incertitudes. Croire que notre relation d’intimité avec Dieu vient éclairer nos routes ombragées. Souhaiter le beau, le bon, le bien pour nous et pour notre monde. Désirer partager notre expérience de vie et notre vision du monde. Croire que l’espérance est un don qui se réalise ici et maintenant en Jésus ressuscité. Et ainsi, demeurer vivantes, en mission, jusqu’au bout de notre âge et notre entrée dans la vie éternelle.   

R/ Tu es notre espérance, Seigneur, éclaire nos décisions.

SA FORCE DE TÉMOIGNAGE

 

Vous êtes manifestement une lettre du Christ remise à nos soins, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant […] sur les cœurs. 2 Co 3, 3

 

Nos Constitutions « nous incitent à devenir signes et prophètes du Royaume dans un monde qui, aujourd’hui comme hier, cherche et espère » (no 7). Comment faire ? Sans doute d’abord par notre qualité d’être et nos attitudes d’authenticité, de compassion, de solidarité, d’ouverture, de prière, d’acceptation du réel. Par nos discernements communautaires, nous cherchons à actualiser notre charisme, à le partager ; à exprimer notre spiritualité « par notre vie et nos paroles » (Const. no 10) ; à dénoncer l’injustice, à nous soucier des plus vulnérables. Bref à rendre Dieu présent à nos milieux.

 

R/ Tu es notre espérance, Seigneur, fais de nous les témoins de ton Amour.

SA DURÉE DANS LE TEMPS

Qu’il ouvre votre cœur à sa lumière pour que vous sachiez quelle espérance donne son appel, quelle est la richesse […] de l’héritage qu’il vous a laissé en partage. Ep 1, 18  

Notre présent n’est pas sans racines, sans histoire et il demeure ouvert à l’avenir. Nous venons de faire une relecture de nos 175 ans d’existence et d’engagement dans l’Église. Nous avons pu saisir que la transmission se vit à travers tous les âges. Que nous en soyons conscientes ou non, nous transmettons un peu de ce que nous sommes dans chacune de nos interactions. Nous sommes des êtres de transmission, voilà un motif d’espérance. C’est en se tournant vers l’espérance révélée par le Christ que la vie religieuse a toujours su se renouveler, répondant aux besoins des hommes et des femmes. Un des plus beaux dons à offrir au monde, celui de l’espérance.

R/ Tu es notre espérance, Seigneur, donne-nous de vivre et de transmettre l’héritage reçu en partage.

 

SUJETS DE RÉFLEXION ET D’ÉCHANGE

  • Quels sont les lieux d’espérance dans nos vies

et dans le monde ?

  • Je formule mon acte personnel d’espérance.

 

Simone Perras, s.n.j.m. en collaboration avec l’ÉLP

Bibliographie :
Temps de crise. Temps d’espérance? Élaine Champagne. Médiaspaul, 2011.
Transmettre. Ce que nous nous apportons les uns aux autres. Gallimard, Édito 2017, p. 197.
Autres articles récents dans la section Prières et réflexions
MÉDITATION PASCALE
UN AVENIR PLEIN D’ESPÉRANCE
Développement et Paix – Caritas | « Amour et vérité se rencontrent… »
Développement et Paix – Caritas 17 avril : Journée internationale des luttes paysannes
Développement et Paix – Caritas | Êtes-vous Partagens?
Billet spirituel-Avril 2018
Prière-Réflexion : Poussière d’étoiles
7e semaine pour l’eau – L'eau : un appel à la bénédiction des personnes bienveillantes !
6e semaine pour l’eau – Les robinets ouverts de l'Amérique latine
5e semaine pour l’eau - BIEN VIVRE : LA VOIE QUI MENE A L’ESPOIR – une perspective équatorienne!