Dans la section: Actualités

Alt-o-tech : Un tremplin vers un océan de possibilités en cette ère numérique

Le Pensionnant du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) a inauguré à la fin du mois d’août dernier, un espace d’apprentissage intégré qui tient compte de la pédagogie à l’ère numérique, nommé Alt-o-tech. Ce nouvel environnement s’inscrit dans la ligne de pensée du plan d’action numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Il « se veut un endroit inspirant où les élèves vont pouvoir avoir les outils nécessaires pour découvrir, pour innover, pour créer le monde. Nous souhaitons transformer leur réflexe de « je veux, donc j’achète » par « j’ai besoin, donc je crée, donc j’invente », a précisé Jessika Valence, directrice des services pédagogiques, en incitant les jeunes filles à répondre à « Comment réalise-t-on son imaginaire? »

Lieu de réflexion, de collaboration, de concrétisation et de passion, l’Alt-o-tech est aménagé en diverses zones pour favoriser les étapes ou différentes haltes d’un projet : Alt-créative, Alt-réflexion, Alt-studio… Il ouvre la porte à un océan de possibilités et à des opportunités extraordinaires en favorisant une meilleure compréhension des élèves à leur environnement et aux technologies qui les entourent.

Une vision d’avenir portée par un riche héritage

La présence d’un tel espace technologique sera bénéfique pour les élèves et très stimulant pour les enseignants, appelés à concevoir des projets pédagogiques ouverts sur la programmation, le dessin assisté par ordinateur, la robotique, les projets design, la résolution de problèmes complexes de la vie, etc.  La mise en place de tels projets viendra diversifier et enrichir l’enseignement de l’institution tout en facilitant l’accès aux technologies émergentes.

Cette approche visionnaire du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) repose sur son projet éducatif mis en place dès sa création en 1905, soit celui « d’éduquer les jeunes filles de manière intégrale. » Comme l’a fait remarquer Madame Valence, « À l’époque, ce désir était déjà avant-gardiste et porteur d’une vision tournée vers l’avenir, car la femme n’avait pas la place qu’elle occupe actuellement dans la société. Nous sommes fiers de cet héritage qui nous pousse encore aujourd’hui à vouloir repousser les limites pour amener les jeunes filles à aspirer à devenir les leaders de demain. »

L’inauguration de l’Alt-o-tech, cet espace superbement équipé de 24 postes informatiques performants, de projecteurs, de robots, d’écrans, d’un studio et d’un espace dédié à la réalité virtuelle, est la concrétisation d’un travail de collaboration avec plusieurs partenaires.  

« Au nom de la communauté du PSNM, je souhaite souligner l’apport financier considérable dans ce projet et le soutien indéfectible à tous égards des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, sans qui l’Alt-o-tech ne serait encore qu’un souhait », a déclaré Yves Petit, directeur général.

Soulignons en terminant que le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) a profité de l’occasion pour inaugurer également un autre lieu nouvellement aménagé, désigné Espace-temps. Cet endroit offre un espace de vie moderne dans le même esprit que l’Alt-o-tech, pour favoriser la création et la collaboration, sans toutefois la présence des équipements techniques.

Autres articles récents dans la section Actualités
La Halte Marie-Rose : Lieu d’accueil, projet rassembleur!
Présence des SNJM à la journée Dans nos rues pour le climat
Des exemples d’actions concrètes aux personnes migrantes et réfugiées présentés au colloque de l’ATTIR
Alt-o-tech : Un tremplin vers un océan de possibilités en cette ère numérique
Appel à une action pastorale universelle pour protéger l’eau potable
Dialogue interreligieux
Une mère spirituelle bien fière du parcours du P. Reegan Soosaï, c.m.f.
Concert reconnaissance aux SNJM réussi pour l’Ensemble vocal Polymnie
Une invitation à l’action solidaire SNJM
Sr Claudette Bastien a représenté le Canada à une rencontre sur les migrants et réfugiés au Vatican