Dans la section: Actualités

En solidarité pour protéger notre CLSC à Sainte-Martine

Le jeudi 4 février, la population de la municipalité de Sainte-Martine et de Saint-Urbain était convoquée, en soirée, à une réunion d’urgence à l’Hôtel-de-ville de Sainte-Martine. Raison : le conseil d’administration du CSSS de Châteauguay doit voter, dès le lundi 8 février, la fermeture du point de service : le CLSC Sainte-Martine. Surprise! Personne n’a été consulté.

Comme nous profitons aussi de ces services et que nous voulons soutenir la population, sept sœurs de la Résidence se rendent à la rencontre. Après des échanges très intéressants et très précis, nous sommes invitées à une réunion du CA. Deux autobus nolisés par la municipalité sont mis à la disposition des manifestants. Nous y sommes, pancartes en main. En quatre jours, plus de 1000 signatures sont recueillies, et plus de 70 personnes ont assisté à la réunion du CSSS.

Manifestation - Photo Michel Thibault

Un comité spécial avait été mis sur pied pour préparer cette étape de la rencontre et présenter des propositions. Sœur Marthe Carmel en faisait partie et a présenté une des propositions pour expliquer la situation des personnes plus âgées de la région.

Notre démarche n’a pas eu le succès attendu : la fermeture est votée le soir même, mais la lutte continue aux niveaux municipal et provincial. Et nous toutes y participons par notre prière et notre présence.

Élisabeth Gagné, snjm

Article du Soleil de Châteauguay

Autres articles récents dans la section Actualités
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés