Dans la section: En souvenir

Sœur Denise Rivet

"Comme le cerf cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, Toi, mon Dieu!" (Ps 41, 2)

Le 18 août 2018, sœur Denise Rivet,
en religion M.-Thérèse-du-Sacré-Cœur,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 90 ans dont 64 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle était la dernière des 5 enfants
de Rosario Rivet et de Antoinette Desbiens.

Cadette de trois garçons, Denise prend pour modèle l'aînée de la famille, sa sœur Thérèse. Elle admire ses frères aînés et surtout sa mère pour ses talents de soliste paroissiale et de cuisinière. Avec elle, elle apprend l'art culinaire et la tenue de maison. On prie en famille et l'exemple de ses parents lui donne le goût de Dieu.

Denise fréquente les écoles Baril et Stadacona et apprécie ses professeurs; les retraites scolaires annuelles l'aident à confirmer le choix qu'elle fait de se donner à Dieu. Lorsqu'elle laisse l'école, elle  travaille 2 ans comme monitrice sur les terrains de jeux de la ville de Montréal. Dans ses loisirs, elle aime promener le bébé de la voisine.

Denise entre au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, à 24 ans. Elle y rejoint une tante et sa sœur Thérèse (Antoinette-du-Rosaire) qui l'y ont précédée. A sa prise d'habit, elle reçoit le nom de Thérèse-du-Sacré-Cœur.

Dès les premières années, soeur Denise enseigne aux petits du cours primaire et plus souvent aux garçons, qu'elle aime particulièrement. Après 21 ans d'enseignement, elle est demandée auprès de ses parents âgés. Sept années de présence filiale s'écoulent où elle retrouve ses talents de maîtresse de maison, d'excellente cuisinière et peut les entourer de son affection prévenante, attentive. Elle est alors rattachée à la résidence de St-Hilaire.

Après le décès de ses parents, sœur Denise partage, pendant 31 ans, la vie fraternelle de la résidence Marie-Rose-Durocher et travaille à la maison mère, au service financier et surtout comme aide-pharmacienne.

"Bonne compagne, sœur Denise était reconnue pour son accueil discret, aimable, son sens de l'humour. Elle aimait lire la vie des saints et s'intéresser aux émissions religieuses."

A 88 ans, sœur Denise est reçue à l'infirmerie de la maison Jésus-Marie. Selon ses capacités, elle poursuit son ministère de la prière. Assez rapidement son état se détériore. Elle est prête à aller rejoindre le Sacré-Cœur qu'elle a beaucoup aimé.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Soeur Mary Ellen Collins
Sœur Denise Rivet
Sœur Madeleine Philie
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust