Dans la section: Actualités

Le Phare de Longueuil souligne la qualité d’engagement de Sr Suzanne Leclaire, snjm

Au moment de son départ de l’organisme Le Phare de Longueuil, la présidente du conseil d’administration Sr Suzanne Leclaire était émue. Il faut dire que les responsables de l’organisme ont tenu à souligner l’apport significatif de sœur Suzanne pendant ses six années d’engagement.

« Merci pour ce service de leadership rendu avec joie, simplicité et fidélité », a écrit l’un d’entre eux alors que d’autres soulignaient « sa présence bienveillante », « sa présidence avec douceur et fermeté. »

Tout en accueillant ses paroles de reconnaissance avec humilité, sœur Suzanne a apprécié ses derniers moments avec tout ce beau monde avec qui elle a partagé la mission de l’organisme et les défis nombreux des dernières années. Ce moment de reconnaissance s’est déroulé en présence de plusieurs membres, l’évêque du diocèse Saint-Jean-Longueuil, Mgr Lionel Gendron et l’évêque auxiliaire, Mgr Claude Hamelin.

Rappelons que Le Phare de Longueuil a été fondé en 1999 à l’initiative d’un groupe d’étudiants et d’étudiantes du Cégep Édouard-Montpetit, aidé de l’animateur de pastoral du cégep. L’organisme s’adresse principalement aux jeunes de 16-35 ans.

Il offre à ces jeunes adultes la possibilité de vivre une « expérience auprès des personnes marginalisées dans un contexte éducatif et sécuritaire. » Ils peuvent ainsi « confronter leurs préjugés sociaux,… jouer un rôle de prévention face aux différentes problématiques sociales auxquelles les jeunes sont confrontés,… assurer une présence inspiratrice de sens, favoriser l’éveil et le développement intégral de la personne en devenant de meilleurs citoyens. »

Avec une telle mission axée sur le développement intégral de la personne, on comprend pourquoi Sr Suzanne Leclaire s’est engagée avec autant d’enthousiasme au sein du Phare de Longueuil. Une qualité d’engagement qui a été appréciée de nombreuses façons, comme en fait foi cet autre témoignage : « Je garde de toi, ton sourire de servir.

Pour en savoir davantage sur le Phare de Longueuil, consultez leur site Web. 

Autres articles récents dans la section Actualités
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés
Les SNJM réclament la ratification de la Convention C-189 par le Canada