Dans la section: Actualités

« Quel bonheur de retrouver cet univers sensible au développement global des jeunes filles… »

Succès des portes ouvertes et des activités spéciales du Mois de l’archéologie

Quelque 150 personnes ont arpenté les corridors du Couvent de Longueuil des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), lors du premier week-end d’activités organisées dans le cadre du Mois de l’archéologie, à Longueuil. La congrégation a profité de cette thématique pour proposer des présentations animées sur le patrimoine et l’histoire du Couvent de Longueuil et ses transformations au fil des années depuis 1740.

On a ainsi rappelé la vocation première du bâtiment avant l’arrivée des sœurs en 1844 et souligné le contexte de fondation de la congrégation des SNJM. S’appuyant sur leur recherche minutieuse dans les archives de la congrégation, les archivistes Geneviève Noël et Yvonne Painchaud ont fourni de nombreux détails sur l’utilisation des lieux par les sœurs et toutes les modifications apportées au bâtiment au fil des ans, afin de répondre aux besoins croissants. Les participants ont été surpris d’apprendre que plusieurs sœurs enseignantes ont dû coucher dans leur salle de classe faute d’espace et ce, même dans les années 1970!

La partie portant sur les grandes transformations du Couvent de Longueuil en 1983 lors de la fermeture du Pensionnat pour tenir compte de la nouvelle vocation de la maison a été très touchante pour plusieurs anciens et anciennes élèves.

Impressionnés par l’histoire et la diversité des actions des sœurs

En parallèle à ces présentations, les portes du Couvent étaient toutes grandes ouvertes pour accueillir les visiteurs qui ont fait de multiples découvertes si l’on en juge leurs commentaires.

« Je suis très contente de pouvoir enfin voir ce qu’il y a à l’intérieur de cet imposant bâtiment historique. » « Quel bonheur de retrouver cet univers sensible au développement global des jeunes filles… » « Merci pour les beaux apprentissages toujours utiles 40 ans plus tard… » « Cette visite nous fait prendre conscience de nos racines… On est le produit de cette histoire… » « Je me réjouis de voir ce que les sœurs ont fait et font encore. » 

Cette ouverture au public a aussi fourmi l’occasion à plusieurs de partager des anecdotes sur leur passage au Couvent de Longueuil, de se rappeler des souvenirs parfois émouvants de leur enseignante et même de vivre des retrouvailles! Ainsi une sœur résidant sur place a pu revoir une élève qu’elle n’avait pas vue depuis 50 ans.

Ces portes ouvertes ont permis aux visiteurs de voir la maison de Fondation et le musée dédié aux fondatrices de la congrégation et, de s’imprégner de l’atmosphère de la chapelle et des pièces historiques où a vécu la bienheureuse Marie-Rose Durocher.  L’exposition d’archives Éduquer pour libérer sur les 175 ans des SNJM, présentant un survol des actions et engagements de la première congrégation religieuses féminine enseignante fondée par une Canadienne, s’est avérée tout aussi passionnante pour les visiteurs.

En circulant dans les longs corridors, les visiteurs ont pu voir la galerie de photos des supérieures générales, des œuvres de religieuses artistes (toiles et dessins) et prendre connaissance d’une liste impressionnante d’écoles de Longueuil où les sœurs SNJM ont été présentes. Certains ont poussé leur exploration sur le terrain en complétant la présentation sur le patrimoine bâti par le parcours commenté extérieur avec Sr Lisette Boulé.

Cette autre expérience de portes ouvertes et de présentations spéciales des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) s’inscrit dans le cadre des activités des 175 ans de la congrégation. C’est une belle façon de rester en mission avec cet esprit d’ouverture et d’accueil caractéristique de la fondatrice, la bienheureuse Marie-Rose Durocher.  

« Merci pour l’accueil chaleureux. » « On sent ici la présence de mère Marie-Rose, son énergie, ses valeurs. » « Nous sommes surpris de réaliser tout ce qu’il y a à voir ici. » « Je suis contente de retrouver l’esprit qui m’habitait à l’époque de mes années de scolarité. »

Les prochaines portes ouvertes jumelées à une autre présentation spéciale auront lieu le samedi 29 septembre.  En attendant, les personnes intéressées à visiter l’espace muséal du Centre Marie-Rose peuvent prendre rendez-vous du mercredi au dimanche jusqu’au 2 septembre.

Autres articles récents dans la section Actualités
Sr Claudette Bastien a représenté le Canada à une rencontre sur les migrants et réfugiés au Vatican
175 ans en solidarité pour une action libératrice
Le Phare de Longueuil souligne la qualité d’engagement de Sr Suzanne Leclaire, snjm
« Quel bonheur de retrouver cet univers sensible au développement global des jeunes filles… »
Parcours d’une femme engagée en catéchèse continue
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale
Comité Justice et Paix : une année stimulante sur des thèmes phares pour les SNJM
De multiples façons d’aider… les immigrants
20e édition du Concert du Printemps le 10 juin
À la conquête d’une partie de notre histoire et de notre patrimoine