Dans la section: Actualités

Parcours d’une femme engagée en catéchèse continue

Éducatrice de la foi depuis 1984, Sr Lise Gendron endosse toujours aujourd’hui des rôles multiples dans les paroisses Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Joseph-de-Mont-Royal. Elle assume un rôle de mentor auprès d’une répondante du service à l’enfance (RSE) tout en apportant son aide à la préparation des jeunes (7-15 ans) aux sacrements d’initiation : baptême, pardon, eucharistie, confirmation.

En outre, après avoir été suppléante, elle est devenue responsable en permanence de la liturgie des jeunes à la messe familiale de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges à chaque dimanche.

Pourtant, personne ne pouvait prédire à son arrivée à Montréal pour enseigner l’informatique au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie en 1984, qu’elle serait engagée d’une façon aussi assidue à ces deux paroisses. Cette enseignante, ayant à l’époque une expérience d’une quinzaine d’années auprès des jeunes de 5e, 6e et 7e années, répond alors à l’appel lancé par le diocèse de Montréal aux paroisses, soit celui de prendre en charge la préparation des jeunes aux sacrements d’initiation chrétienne.

C’est ainsi qu’elle s’engage au sein de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges comme bénévole catéchète auprès des jeunes en préparation au sacrement de la confirmation. Quelques années plus tard, le curé de la paroisse lui confie également la préparation des jeunes d’âge scolaire au baptême.

 

Vivre la catéchèse continue

La vie de la paroisse évolue avec le temps. À l’arrivée de Sr Ghislaine Laporte comme agente de pastorale et du père Gabriel Villemure comme curé, auquel s’ajoutent des bénévoles compétentes, une équipe pastorale se forme. Cette dernière entreprend une transformation de la préparation aux sacrements et instaure une catéchèse continue.

L’objectif visé est de former les jeunes à la foi chrétienne tout en les préparant adéquatement aux sacrements. Dans cette démarche de transformation, Sr Lise Gendron s’implique. Elle apporte une contribution particulière à la formation des catéchètes qui œuvrent auprès des jeunes de 11 ans et plus. De plus, elle élabore une préparation spécifique à la confirmation.

Le temps passe et la paroisse Notre-Dame-des-Neiges devient l’Unité pastorale Côte-des-Neiges et Mont-Royal, pour un certain temps. Toujours bénévole, en plus de son travail d’enseignante, Sr Lise continue à répondre aux besoins exprimés. Selon les circonstances, elle est suppléante comme catéchète auprès des jeunes, peu importe leur groupe d’âge.

 

Mission : éducatrice de la foi

À sa retraite de l’enseignement en 2001, elle retourne sur les bancs d’école pour entreprendre des études en éducation de la foi à l’Institut de pastorale des Dominicains. Elle y obtiendra trois certificats. Depuis, elle se consacre entièrement à la catéchèse même si en parallèle, elle apporte son soutien au secrétariat de l’administration provinciale des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Sr Lise Gendron est passionnée par ses multiples rôles au sein de l’Église. Elle met à contribution sa créativité et sa maîtrise de l’informatique pour préparer des documents d’animation pouvant rejoindre les jeunes dans leur démarche. Elle affectionne particulièrement les moments d’échanges avec eux. Les questions soulevées sont sources d’approfondissement et de belle complicité. Il y a une réelle satisfaction de voir les jeunes s’éveiller à la foi.

Interrogée sur son très long ministère, Sr Lise répond en toute simplicité « tant que ma santé le permettra et que les gens autour de moi tiendront à ma présence, je serai disponible pour remplir ma mission comme éducatrice de la foi. »

Autres articles récents dans la section Actualités
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés