Dans la section: Chez-nous

Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)

L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) a posé un geste significatif en proposant un concert hommage aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à l’occasion des 175 ans de la congrégation. Pour les circonstances, le programme de ce concert spécial comportait des œuvres des sœurs Marie Stéphane et Rhené Jaque entremêlées de pièces musicales du répertoire classique et semi-classique, sans oublier des airs populaires.

Lors de son intervention au début du concert, Sr Denise Riel, animatrice provinciale, a rappelé la volonté de l’OSDL de contribuer aux célébrations des 175 ans de la congrégation. « C’est un geste », a-t-elle mentionné, « de reconnaissance pour le soutien et les encouragements des sœurs au programme Portée pédagogique de l’OSDL et pour leur apport à l’enseignement de la musique depuis leur fondation en 1843. »

L’occasion était belle de signaler également la clairvoyance de la fondatrice, la bienheureuse Marie-Rose Durocher, qui a insisté dès la fondation de la communauté pour ajouter la dimension « musique » à la formation générale. Déjà à cette époque, mère Marie-Rose considérait cet art, primordial pour favoriser le plein développement des personnes, valeur essentielle au cœur de la première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne.

Un moment de grand bonheur

C’est aux membres du Trio Ambiance, composé des musiciennes Iona Corber (violoncelle), Solange Bellemare (violon) et Chantal Dubois (flûte), qu’on a confié les rênes de ce concert. Pour mieux rendre justice aux œuvres des SNJM, deux autres musiciennes se sont jointes au trio pour l’occasion, soient Brigitte Lefebvre (violon) et Madeleine Messier (alto).

C’est devant une salle comble que les membres de l’OSDL ont offert une prestation qui a ravi toutes les personnes présentes. Les cœurs étaient à la fête et le plaisir au rendez-vous si l’on se fie aux sourires resplendissants et aux commentaires élogieux.

Bref, un moment de grand bonheur et de joie partagée par toutes les personnes présentes ragaillardies par la prestation impeccable des membres de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL).

Photos reportage : Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Histoires d’amour avec les SNJM
Une femme qui « allie bien la tête et le cœur » à la direction générale de la Maison Jésus-Marie
Un concert enlevant sous les rythmes latins avec l’ensemble Harpissimo-Québec
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire