Dans la section: Chez-nous

Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »

Fête des jubilaires 2018

La fête des jubilaires 2018 a été l’occasion de souligner avec chaleur et joie, l’histoire de vie religieuse de chacune dans le contexte des 175 ans d’existence de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

L’hommage à ces « Femmes de cœur et de passion toutes données afin que vive la mission! » s’est effectué autour de la symbolique du grand arbre de l’histoire de la communauté en établissant des liens entre les étapes de vie des jubilaires à un âge de croissance de la congrégation depuis sa fondation.

Cette approche a comblé toutes les personnes présentes, ravies de remonter le temps et de redécouvrir de nombreuses perles inspiratrices, provenant de supérieures générales de la communauté et de sœurs.

L’arbre de l’histoire de la congrégation

C’est ainsi qu’au printemps de l’arbre, on a fait mention d’une citation de Mère Marie Jean-Baptiste lors du 50e anniversaire de la communauté, en 1874. « Puissions-nous, mes sœurs conserver toujours cet esprit missionnaire inspiré de nos fondatrices et attirer les bénédictions du ciel sur notre institut. »

Au centenaire de l’arbre et de la congrégation, on rappelle que les ramures de l’arbre sont étendues un peu partout au Canada et aux États-Unis, au Lesotho, au Japon en reprenant une citation de Mère Marguerite-de-Cortone. « Notre congrégation comptera bientôt un siècle d’existence… son cœur reste le même, son action s’irradie sur un champ plus vaste, son esprit propre, sa physionomie morale demeurent gardés comme un héritage sacré, un trésor précieux à tous les membres. »

Puis, alors qu’une pousse de l’arbre est transplantée dans la terre accueillante du Brésil et du Pérou, au début des années soixante; on parle du souffle de changement dans l’église et la société avec de nouveaux appels qui se font entendre.

À l’hiver de l’arbre, on mentionne le présage d’une vie nouvelle, d’une nouvelle floraison pour assurer la continuité entre hier, aujourd’hui et demain et d’un appel à la transformation, à l’espérance, à l’amour. « Ce qui est important, c’est de laisser des traces de notre présence, des semences de vie… nous tenir debout avec la fierté d’un héritage transmis et porté avec d’autres. » (Sœurs Denise Riel, Claudette Bastien, Beverley Wattling, 2017-18)

Une présentation inspirante

Le chant Le grand arbre de notre histoire (paroles et musique de Robert Lebel), adapté par Sr Lisette Boulé a été chanté, au fur et à mesure que l’on présentait l’histoire du grand arbre.

La présentation de chacune des jubilaires a été appuyée par une citation qui enrichissait cet hommage bien mérité. Consultez le fichier PDF en guise de rappel inspirant…

Rappelons que cette magnifique fête des jubilaires a eu lieu le 19 mai dernier à la Maison Jésus-Marie en présence de la conseillère générale Sr Lorna Cooney et d’une assistance nombreuse. Elle rendait hommage à 22 religieuses qui célébraient leur 80, 75, 70 et 60 de profession et à une personne associée aux SNJM depuis 25 ans.

La réalisation de cette fête est le résultat du travail des membres du comité organisateur en collaboration avec l’Équipe de leadership de la province du Québec. Ce comité était composé des sœurs Lisette Boulé, Jeanne Dagenais, Madeleine Marchand et Lise Gendron.

Source : Comité organisateur de la Fête des jubilaires

Photos reportage : Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions
Un rendez-vous fraternel pour garder la forme
Concert préparatoire réussi pour les élèves de l’école St-Edmond