Dans la section: Actualités

Lancement d’un album de chansons écrites par les enfants

La Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois a procédé au lancement d’un album de chansons entièrement écrites et chantées par les enfants, le 29 mars dernier. Ce second album intitulé Le printemps des enfants compte 14 pièces inédites.

Le lancement effectué au Centre communautaire de Beauharnois a réuni parents et amis de la Maison des enfants et bon nombre de personnalités du milieu. Les invités ont eu droit à une performance en direct des enfants impliqués dans le projet. Accompagnés de l’orchestre MISC, ils en ont épaté plus d’un par leur aplomb et leur enthousiasme.

Ce projet d’album a été réalisé sur une période de quatre mois, entre mai et août 2017. Il a nécessité une répétition hebdomadaire de 20 minutes par enfant. Tous les textes ont été écrits par les enfants. Dans certains cas, ce sont des compositions intégrales (pistes 5,9,10 et 11) alors que dans d’autres, une adaptation a été effectuée par Philippe Leduc, celui-là même qui a composé les musiques et réalisé le disque.

Un album criant de vérité

Contrebassiste de Kio Pelgag et du trio jazz MISC, Philippe Leduc a créé des mélodies accrocheuses qui donnent du relief aux textes des enfants. Ces derniers abordent des sujets crus et authentiques qui peuvent parfois déstabiliser. Les quelques imperfections des voix des enfants d’affectent pas l’écoute de l’album. Au contraire, elles ajoutent du réalisme et un accent de vérité à leurs propos.

La pièce « Arc en ciel magique » s’avère un véritable vers d’oreille tandis que la chanson « Papa » est renversante par son message. Les premiers commentaires soulignent l’appréciation générale.  Certains se sont dit enchantés et parfois bousculés par la vision du monde des enfants. L’album est disponible à l’écoute et en vente dès maintenant en cliquant ici.

Rappelons que la Maison des enfants Marie-Rose est un organisme à but non lucratif (OBNL) dédié à l’initiation aux arts et à la musique des enfants de 5 à 12 ans.  Depuis sa fondation en 2007, l’organisme a confirmé la valeur de son approche. L’organisation d’activités culturelles jumelées à des formations structurantes à tous les jours après l’école contribue au cheminement personnel et scolaire des jeunes et renforcent leur capacité de résilience.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par la Maison des enfants Marie-Rose et la campagne de financement en cours dans le but d’agrandir les locaux afin de répondre aux besoins de tous les enfants de la région, consultez le site Web.

Voir l'album-photos de l'événement - MDEMR

Autres articles récents dans la section Actualités
Concert reconnaissance aux SNJM réussi pour l’Ensemble vocal Polymnie
Une invitation à l’action solidaire SNJM
Sr Claudette Bastien a représenté le Canada à une rencontre sur les migrants et réfugiés au Vatican
175 ans en solidarité pour une action libératrice
Le Phare de Longueuil souligne la qualité d’engagement de Sr Suzanne Leclaire, snjm
« Quel bonheur de retrouver cet univers sensible au développement global des jeunes filles… »
Parcours d’une femme engagée en catéchèse continue
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale
Comité Justice et Paix : une année stimulante sur des thèmes phares pour les SNJM
De multiples façons d’aider… les immigrants