Dans la section: Chez-nous

Rencontre poétique à la Maison Jésus-Marie

Un groupe de poètes est venu présenter leurs créations aux sœurs de la Maison Jésus-Marie le 13 février dernier. Cette rencontre poétique s’est déroulée sur les divers étages de la maison, au grand plaisir des résidentes.

Cette activité originale est toujours très captivante pour les religieuses, attentives à ce genre de prestation qui leur permet d’être en contact avec les préoccupations du monde actuel. Par leurs poèmes, les membres du groupe partagent leurs réflexions sur leur famille, leurs amours, la nature et bien d’autres sujets qui donnent le goût d’en apprendre davantage.

Comme le souligne d’ailleurs la nouvelle association littéraire, le poète joue un rôle important dans la société. « Il chante la vie, il chante l’amour, de sa plume jaillissent les étincelles de lumière. » C’est dans cet esprit que ce groupe a participé à cette activité.

On retrouvait ainsi les poètes Johanne Bissonnette, Michel Lebreton, Philippe Robitaille, Jean-Guy Giguère, Hélène Viens et la fondatrice de cette nouvelle association, Rose Lévesque.

Un recueil de poèmes d’une vingtaine de pages a été remis à chaque sœur présente. Une attention de ce nouveau cercle littéraire qui a été grandement appréciée par les religieuses. L’activité s’est terminée par une période d’échanges lors d’une collation, offerte par le Comité des loisirs. Une belle occasion de partager ses impressions et d’échanger de façon très conviviale.

Rappelons que cette activité en était à sa 4e année consécutive. Compte tenu de l’intérêt suscité à chaque fois, on peut présumer qu’elle sera de retour l’an prochain. En attendant, la jeune association littéraire, connue sous le nom « Les Amis de la poésie de Longueuil », offre un lieu d’échanges aux poètes en herbe. Par des rencontres mensuelles, les membres sont invités à parler de leurs créations et rencontrent d’autres artistes qui ont déjà publié des recueils.

Photos – Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Une femme qui « allie bien la tête et le cœur » à la direction générale de la Maison Jésus-Marie
Un concert enlevant sous les rythmes latins avec l’ensemble Harpissimo-Québec
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions