Dans la section: Chez-nous

Un récital inoubliable de Jean Saulnier

Derrière le magnifique récital de piano donné par Jean Saulnier, à la Maison Jésus-Marie, le 11 février dernier, il y a une petite histoire qui vaut la peine d’être racontée.

La fille de M. Saulnier, Adèle, âgée de 15 ans fait partie d’un groupe qui participera à un voyage d’école au Guatemala dans un but humanitaire. Pour recueillir des fonds afin de financer son voyage, elle a réussi à convaincre son père de donner un récital auquel des parents et amis seraient invités.

Les liens entre ce professeur titulaire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et Sr Maryse Moisan, membre du Comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie ont permis de concrétiser cette idée sous la forme d’un récital donné dans la chapelle, dont l’acoustique est louangée par tous les musiciens.

C’est devant une salle comble que Jean Saulnier, récipiendaire de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux a présenté un répertoire varié. Passant de Mozart avec la Sonate en la mineur K 310, à Debussy (Images 2e série), il a poursuivi son récital avec Ravel (jeux d’eau et une barque sur l’océan tiré des miroirs) pour revenir à nouveau à Debussy avec Images 1ère série.

Outre la prestation remarquable de Jean Saulnier, reconnu comme soliste, chambriste et pédagogue, l’assistance a eu droit à un moment magique à la toute fin du concert. Toujours au piano, le père a accompagné sa fille Adèle, au violoncelle, pour interpréter « Vocalises » de Rachmaninof.

Toute l’assistance a été comblée par ce concert merveilleux donné avec tout le talent et la musicalité du grand maître qui a enregistré de nombreuses œuvres majeures du répertoire de musique de chambre.

M. Saulnier a manifesté à nouveau le désir de venir présenter ses élèves en concert préparatoire à leurs examens de fin de session à l’Université de Montréal, à la fin du mois d’avril et début mai. Ce sera un rendez-vous à ne pas manquer.

Reportage photos – Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Une femme qui « allie bien la tête et le cœur » à la direction générale de la Maison Jésus-Marie
Un concert enlevant sous les rythmes latins avec l’ensemble Harpissimo-Québec
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions