Dans la section: Actualités

« Puissent nos vies en être renouvelées! »

Journée de la Vie consacrée à Longueuil  

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) accueillaient les personnes et les groupes consacrés du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, à l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée, le 2 février dernier à la Maison Jésus-Marie.

Pour les circonstances, sœur Lorraine Caza, c.n.d., et le père Michel Proulx, o. praem, ont conçu leur présentation autour de trois lettres circulaires du pape François, adressées récemment aux personnes consacrées.

La seule évocation de leurs titres : Réjouissez-vous, Scrutez, Contemplez, constitue en soi une interpellation signifiante.

Réjouissez-vous des avancés du concile Vatican II. Soyez à l’écoute pour reconnaître la Présence de Dieu et en témoigner par une vie fraternelle et une attention aux situations de notre monde.

Scrutez les horizons de votre vie et de votre temps par une attention vigilante. Scrutez la nuit pour découvrir le feu qui illumine et guide, scrutez le ciel pour reconnaître les signes de bénédictions…

Contemplez au cœur de votre quotidien. Que votre quête soit amoureuse. Demeurez malgré les nuits et les combats pour entendre le murmure de Dieu (tout comme Élie). Regardez Dieu pour voir le visage des humains et des autres créatures.

Après un moment d’échange, une pause et une remontée dans le groupe, vient le temps de l’action de grâce : la célébration eucharistique présidée par l’abbé Jean-Pierre Camerlain, vicaire épiscopal aux affaires canoniques et chancelier au diocèse Saint-Jean-Longueuil. Il est assisté de huit prêtres concélébrants.

Le 175e anniversaire de la fondation de la congrégation des SNJM est souligné par une intention de prière et un bouquet de roses, déposé au pied de la statue de mère Marie-Rose.

Simone Perras, s.n.j.m.

Reportage photos – Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Actualités
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés