Dans la section: Chez-nous

Redécouvrir le charme de la musique sacrée avec le Chœur VOX

La chorale VOX a fait vivre un magnifique voyage dans le temps en replongeant l’assistance à l’époque des XVIe et XVIIe siècles, lors de son concert du 26 novembre dernier à la Maison Jésus-Marie. Sous le thème « Autour du rite de la dédicace des églises », ce concert de chants sacrés a fait vivre une magnifique expérience musicale et culturelle.

En effet, le directeur musical Alain Vadeboncoeur, un féru d’histoire de cette époque, a charmé son auditoire en présentant avec érudition, chaque pièce musicale. Une belle façon de partager sa passion et ses découvertes tout en contribuant à faire apprécier davantage, ces pièces d’une autre époque.

La chorale Vox se distingue par son engouement pour la musique sacrée, la langue latine et le style A Capella, soit sans accompagnement par un instrument de musique. L’effet vocal, soutenu par l’acoustique de la chapelle de la Maison Jésus-Marie, a été d’une richesse inégalée, lors de ce concert.

C’est ce qui explique d’ailleurs l’incursion d’une journée entière de ce chœur mixte à la chapelle de la Maison Jésus-Marie, récemment. Les membres de cette chorale ont ainsi pu s’exercer dans un lieu parfait pour la sonorité.

Recherche et diffusion de la musique sacrée

Cet ensemble vocal est dirigé par Alain Vadeboncoeur depuis 2001. Il est entièrement dédié à la recherche et à la diffusion de la musique sacrée. Son répertoire est composé essentiellement de plain chant et de polyphonies sacrées de toutes les époques.

L’expertise acquise au fil des années a permis à cet ensemble choral de faire découvrir des œuvres inconnues, parfois inédites et ce, par des prestations de grande qualité à un public, surpris et conquis par ces trésors incomparables.

Le chœur se fait un plaisir de répondre à des invitations pour présenter son répertoire dans de nouveaux lieux dans le but de réaliser pleinement son mandat, celui de diffuseur de musique sacrée à Montréal.

Photos – Reportage : Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions
Un rendez-vous fraternel pour garder la forme
Concert préparatoire réussi pour les élèves de l’école St-Edmond