Dans la section: Chez-nous

Réminiscence de Sainte-Émélie

Les résidentes de la Maison Jésus-Marie ont eu l’opportunité de se replonger dans l’univers du long parcours des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve-Mercier et plus particulièrement à Sainte-Émélie, lors de la présentation de Sr Pierrette Désilets, le 6 octobre dernier.

Reprenant toute la symbolique autour de la rose, dévoilée lors de l’événement retrouvailles à la Résidence Sainte-Émélie, Sr Désilets a remonté le temps, soit en 1900, pour parler de cette semence qui a donné le couvent Sainte-Émélie.

Elle a ainsi pu évoquer les diverses missions effectuées par les sœurs dans le quartier et les vocations multiples du couvent, devenu tour à tour, pensionnat, école normale Sainte-Marie-des-Anges, école primaire puis résidence pour les sœurs âgées. La mission n’était pas terminée pour autant lorsqu’on découvre les nombreux apostolats qui ont émergé de ce lieu et de l’enthousiasme des sœurs à répondre aux besoins du milieu.

C’est ainsi que Sr Pierrette a rappelé l’éclosion de nombreux projets dont les cuisines collectives, la popotte roulante, le Carrefour familial Hochelaga-Maisonneuve, le Centre des Jardins, les groupes d’alphabétisation pour apprendre le français aux réfugiés laotiens, cambodgiens et autres. Et c’est sans compter, tout l’apport des religieuses douées de talents pour le tricot, la couture et pour les arts qui ont apporté leur soutien aux missions en Afrique et en Haïti.

Bref, l’occasion était belle de faire un retour sur ce lieu si important dans l’histoire de la congrégation, surtout en cette journée de la fête de Mère Marie-Rose.

Rappelons en terminant que la symbolique de la rose, utilisée pour présenter chaque étape de la vie de la Résidence Sainte-Émélie par un pétale, est un concept élaboré par Sr Pierrette Désilets et sa nièce qui l’a aidée à produire cette magnifique rose.

Photos : Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Une femme qui « allie bien la tête et le cœur » à la direction générale de la Maison Jésus-Marie
Un concert enlevant sous les rythmes latins avec l’ensemble Harpissimo-Québec
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions