Dans la section: En souvenir

Sœur Marie-Thérèse Côté

"Qui me suit aura la lumière qui conduit à la vie." (Jn 8, 12)

Le 16 octobre 2017, sœur Marie-Thérèse Côté,
en religion M.-Hélène-Alma,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 93 ans dont 70 de profession religieuse.
Née à Sherbrooke, Québec, elle était la 3e
des six enfants d'Émile Côté et d'Alma Berthiaume.

Pour tout son cours primaire, Marie-Thérèse fréquente l'école Ste-Thérèse d'Avila à Sherbrooke dirigée par les sœurs de la Congrégation Notre-Dame, puis elle est pensionnaire au couvent Maplewood de Waterloo pour le cours Lettres-Sciences. C'est là qu'elle connaît de près les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Après sa graduation, elle suit un cours commercial et travaille durant deux ans dans un magasin avant d'entrer, à 22 ans, au noviciat SNJM.

Sœur Hélène-Alma, femme discrète, donne elle-même peu de renseignements sur sa propre histoire : elle est à l'écoute des autres! Enseignante au cours primaire, elle connaît rapidement plusieurs degrés et plusieurs écoles: sept en dix ans. Du cours secondaire, après l'école familiale de Disraéli, en 8e et 9e années, elle demeurera quatre ans à l'École normale Notre-Dame-des-Anges de Viauville, où elle est aussi maîtresse de discipline. Le noviciat de la maison-mère la reçoit durant quelques années comme maîtresse des postulantes. Retournée à l'enseignement, elle est aussi directrice de l'école de Garthby dans les Cantons de l’Est.

Femme d'intériorité, sœur Marie-Thérèse assume la direction de la maison de retraite de Beloeil, avant d'être requise comme secrétaire par l'Équipe générale à Pierrefonds où elle servira pendant neuf ans. Les 17 dernières années de sa vie active la voient partager la vie communautaire de Ste-Émélie, y assurant de multiples services de soutien: aide à l'administration provinciale, réception,  accompagnement des malades, sacristie, conduite de l'auto, responsabilité du Cercle Eulalie, accueil… Sœur Marie-Thérèse rayonne par son sourire, la qualité de son accueil, son esprit de service, sa discrétion.

"Au service de l'éducation, avec amour et tendresse, sœur Marie-Thérèse s'est ingéniée à faire grandir les intelligences et les cœurs." "Femme d'intériorité, à la maison de retraite de Beloeil, elle a su créer un climat propice à la prière et à la contemplation." "À la formation des postulantes, avec bonté, elle a canalisé les énergies et transmis les valeurs SNJM."

Lorsque la maladie prend le dessus, sœur Marie-Thérèse a 83 ans, elle est accueillie à l'infirmerie de Longueuil. Dix ans s'écoulent durant lesquelles sœur Marie-Thérèse s'adonne au ministère de la prière. Jusqu'à la fin, elle chérit la lecture et donne, "avec bienveillance et d'une façon bien personnelle, un cœur et des bras au message évangélique". Elle est prête à rencontrer le Seigneur de sa vie!

 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée
Sœur Marie-Thérèse Côté
Sœur Madeleine Poliquin
Sœur Cécile Coiteux
Sœur Gabrielle Cossette
Sœur Thérèse Soucy
Sœur Léonie Lamarche
Sœur Cécile Martin
Sœur Raymonde Bertrand