Dans la section: En souvenir

Sœur Cécile Coiteux

"Comme l'argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main". ( Jr 18, 6)

Le 7 septembre 2017, sœur Cécile Coiteux,
en religion M.-Rose-Monique,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 86 ans dont 66 de profession religieuse.
Née à Repentigny, Québec, elle était la 4e des 11 enfants
de Frédéric Coiteux et de Robertine Amireault.

Cécile grandit heureuse sur la ferme de son père. Les enfants se suivent drus et la famille est fervente et travaillante. Aînée des filles, Cécile apprend bien les tâches ménagères et fait preuve de talents remarquables. A l'école du rang, elle réussit bien et après son cours élémentaire, elle poursuit au Pensionnat de l'Épiphanie, où elle connaît les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Cécile est une fille déterminée, conciliante, attentive aux autres, elle aime rire et vibre à la nature. Elle a 18 ans lorsqu'elle décide de se faire religieuse chez les SNJM.

Sœur Rose-Monique débute dans l'enseignement en 1re année du cours primaire et suivra les autres degrés jusqu'en 9e année à Longueuil, au Mont-Jésus-Marie et St-Hilaire, avant de se spécialiser dans l'enseignement des arts plastiques qu'elle enseigne au Collège de l'Assomption et à l'école secondaire Marie-Rose. Sœur Cécile totalise près de 40 ans dans l'enseignement.

Nommée responsable de la maison de Val-Morin, sœur Cécile est de tous les métiers. Elle assure le bien-être des vacancières, sœurs et laïques, voit à la qualité et à la variété des repas, à la beauté des lieux, à l'atmosphère de détente… Vingt-trois années passent rapidement.

A 81 ans, sœur Cécile doit quitter son poste et rejoindre la maison de retraite: elle continue de rendre des services communautaires selon ses possibilités: accompagnement des malades, responsable des décorations avant de devenir paralysée et de recevoir à son tour les soins infirmiers.

"Sœur Cécile savait créer un environnement de beauté: artiste, elle agençait formes et couleurs. Ses émaux sur cuivre continuent de rappeler sa présence bienfaisante".

 "Femme très généreuse de son temps et de sa personne elle rejoignait par sa qualité d'accueil, d'écoute et d'harmonie."

"Active et paisible, la qualité de son être témoignait de sa foi et du don d'elle-même au Seigneur." 

Que le Seigneur, son Maître Potier, l'accueille, elle, qui a si bien accueilli les autres!

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée
Sœur Marie-Thérèse Côté
Sœur Madeleine Poliquin
Sœur Cécile Coiteux
Sœur Gabrielle Cossette
Sœur Thérèse Soucy
Sœur Léonie Lamarche
Sœur Cécile Martin
Sœur Raymonde Bertrand