Dans la section: Chez-nous

Musique, conférences et activités ludiques à l’honneur à la Maison Jésus-Marie

Programmation 2017-2018

Après avoir débuté l’année par une activité conviviale, -le jeu de poches-, les résidentes de la Maison Jésus-Marie sont conviées à assister à la première conférence de la série « Portrait de femme » qui aura lieu, mercredi le 27 septembre.

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, madame Monique Beaucage, codirectrice du Centre Jeanne Mance et associée des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, donnera une conférence sur la Vénérable Jeanne Mance, reconnue comme la cofondatrice de Montréal. L’événement se tiendra dans la salle communautaire de Saint-André. Madame Beaucage utilisera un document Power Point pour sa présentation qui s’annonce fort intéressante et pertinente, dans le contexte historique actuel.

De la musique pour charmer le cœur et l’âme…

L’action ne manquera pas tout l’automne avec la présentation de plusieurs concerts Ainsi, dès le 1er octobre, on retrouvera le chœur Polymnie, dirigé par Louis Lavigueur. Accompagné au piano par Anne-Marie Denoncourt, ce chœur créé voilà 40 ans, a débuté ses répétitions au Salon bleu du Collège Durocher sous la direction de Raymond Laforge, assisté alors, par sœur Maryse Moisan. Cette présentation musicale s’inscrit dans le cadre des Journées de la Culture et fera vivre, sans aucun doute, de bien beaux moments.

Après deux années de relâche, le Chœur des aînées SNJM reprend du service cet automne. Quelque 32 personnes se sont inscrites pour participer aux activités de ce groupe, créé pour le plaisir de chanter et de vivre de beaux moments ensemble. L’ensemble vocal se réunira dans la chapelle, les mercredis à 14 h 30, sous la direction de sœur Maryse Moisan. La saison débute le 4 octobre.

  • En novembre, deux autres concerts sont programmés. Le premier, un Piano à 4 mains sera présenté le 12 novembre avec la participation de deux jeunes Japonaises, Tomako Inui et Haruyo, des anciennes élèves de sœur Natalie Pépin, à l’Université de Montréal.
  • Le chœur de musique sacrée « Chorale Vox », sous la direction d’Alain Vadeboncoeur offrira une prestation a capella, le dimanche 26 novembre, toujours à la chapelle.
  • Le mois de décembre sera dédié à la musique avec des concerts de Noël où l’on retrouvera avec plaisir la chorale des sœurs et associés-es anglophones Carolling. Sous la direction de sœur Lorna Cooney, cette prestation sans prétention, se déroule dans la bonne humeur et le plaisir de partager des chants traditionnels du temps des fêtes. À noter à votre agenda : le 2 décembre!
  • La chorale Arc-en-Ciel, sous la direction de François Julien, devrait proposer son nouveau spectacle, le 10 décembre. Au moment d’écrire ces lignes, c’est un événement à confirmer.
  • La chorale de la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois sera quant à elle, de retour le 16 décembre prochain. Avec leur spontanéité coutumière et leur énergie, les jeunes de cette organisation apportent un souffle nouveau. Sous la direction de Janine Lefebvre, une associée SNJM, les jeunes feront vivre de merveilleux moments.
  • Pour finir la saison en beauté, le chœur des aînées offrira leur concert de Noël, le 22 décembre. Ce sera une belle occasion de découvrir le talent des sœurs aînées.

Des activités pour apprendre… et s’amuser

La programmation du Comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie comprend plusieurs activités dont la série Conférences. Cette dernière permet de partir à la découverte des autres congrégations religieuses de la région. Sœur Juliette Bonneau, accompagnée d’une consoeur, présentera le charisme, l’histoire et les œuvres des Filles de la Providence. Le tout aura lieu à la salle communautaire du Pavillon Saint-André, à 14 h 30, le 18 octobre prochain.

Parmi les autres activités programmées, il faut souligner le bingo, vendredi le 27 octobre. Cette activité est toujours très appréciée des sœurs qui ont la chance de gagner des prix tout en s’amusant. C’est aussi l’occasion de rencontrer des sœurs des autres étages de la résidence et de partager une petite « surprise gastronomique ».

On prévoit également une activité sur les étages du Pavillon Saint-Charles, le 31 octobre prochain. Il va sans dire qu’on saura mettre la petite touche d’Halloween en cette journée particulière.

Le 17 novembre, le jeu « Qui êtes-vous? » sera à l’honneur. Jeu questionnaire convivial, il sème le plaisir auprès de toutes celles qui y participent.

Comme on peut le constater, le Comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie a concocté une programmation diversifiée pour cette rentrée automnale. À cela, il faut ajouter plusieurs autres événements et activités organisés par d’autres comités ou groupes dont l’exposition de tricot, le 20 octobre, juste avant le dimanche missionnaire.

La programmation de la seconde moitié de l’année sera dévoilée plus tard.

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Qui est Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal?
Musique, conférences et activités ludiques à l’honneur à la Maison Jésus-Marie
La Maison Jésus-Marie à l’heure des « vendredis BBQ »!
Célébrations pour les 100 ans de Sr Gertrude Charlebois
Petit potager devenu grand…
Une rencontre de fin d’année bien remplie pour les associés-es du groupe Marylrose
Concert « Chœur et orchestre » - Des jeunes du primaire et du secondaire partagent leur passion pour la musique
Des invités spéciaux pour la fête de la Saint-Jean à la Maison de la Congrégation
Centenaire, Sr Thérèse Lemay maintient son régime de vie : « Prier, Aimer, Servir et Sourire à la vie. »
Les élèves de Ginette Cyr Charest ont conquis leur auditoire