Dans la section: Chez-nous

Célébrations pour les 100 ans de Sr Gertrude Charlebois

La Maison Jésus-Marie a célébré une nouvelle centenaire le 12 juillet dernier. En présence des membres de sa famille et des sœurs de la résidence, Sr Gertrude Charlebois a eu droit à une journée de festivités qui a commencé par une célébration, à la chapelle.

Lors de cette dernière, Sr Beverley Wattling, membre de l’Équipe de leadership provincial a prononcé une allocution pour souligner le parcours d’une femme engagée qui « a vécu dans 27 de nos missions à travers le Québec. »

Elle a rappelé que Sr Gertrude n’a jamais cessé d’apprendre pendant ses 33 années d’enseignement et même après. Ainsi, elle a réussi son cours en lettres-sciences, obtenu un brevet d’enseignement, un baccalauréat en pédagogie, une licence en français et catéchèse de même qu’un diplôme en théologie pastorale.

Puis, après sa carrière d’enseignante, elle s’est impliquée dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul (Montréal) et en service social auprès des personnes démunies, principalement au sein de l’organisme l’Escale et du centre communautaire socio-culturel pour les 50 ans et plus, appelé Place Vermeil.

 « … rendre la vie plus belle pour les personnes qui souffrent »

« Même si Gertrude a aimé tous ses ministères, sa préférence était toujours l’enseignement. Elle se réjouissait dans la formation de ses jeunes, de les voir se dépasser. Et c’est justement ça que sœur Gertrude elle-même a fait de sa vie », a souligné avec émotion, Sr Beverley qui a tenu à la remercier « pour votre amour agissant pour les jeunes et ton grand désir de rendre la vie plus belle pour toutes les personnes qui souffrent. »

Fille d’une mère autochtone de la nation mohawk et orpheline dès ses premières années, Sr Gertrude a caressé le souhait d’être aimée pour ce qu’elle est profondément. Nul doute que son souhait a été exaucé lorsqu’on entend qu’elle est « le cœur » ou « l’âme » du 3e étage de la Maison Jésus-Marie. Comme le mentionnait Sr Beverley, c’est un « bel hommage à la femme courageuse que vous êtes! »

Moments de réjouissance

Les moments de réjouissance se sont poursuivis avec un léger goûter, une période d’échanges et la présentation d’un document visuel relatant quelques éléments du parcours de Sr Gertrude. Ayant prononcé ses vœux en 1938, le document visuel souligne quelques-unes de ses missions d’enseignement dans plusieurs écoles dont le Couvent Marie-Rose, le Couvent Saint-Roch-de-l’Achigan et l’école de Lachenaie.

Au cours de ce moment convivial, Sr Jacqueline Longtin s’est adressée à la centenaire pour la féliciter de son parcours.  « Une vie pleine d’énergie qui s’est épanouie, qui a produit en abondance des fruits variés, selon les saisons », a-t-elle mentionné avant de conclure sur les remerciements. « Merci Sœur Gertrude pour ta fidélité à la vie, à la Communauté, ta foi rayonnante, la variété de tes engagements et surtout, ton courage devant la réalité, faite d’ombre et de lumière. » 

Malgré ses limites physiques, Sr Gertrude a manifesté sa joie sincère de partager ces beaux moments en étant aussi bien entourée.

Voir le reportage photos – Crédit photos : Sr Gisèle Lalande

Voir le document visuel créé par Sr Lise Tessier en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous.

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Qui est Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal?
Musique, conférences et activités ludiques à l’honneur à la Maison Jésus-Marie
La Maison Jésus-Marie à l’heure des « vendredis BBQ »!
Célébrations pour les 100 ans de Sr Gertrude Charlebois
Petit potager devenu grand…
Une rencontre de fin d’année bien remplie pour les associés-es du groupe Marylrose
Concert « Chœur et orchestre » - Des jeunes du primaire et du secondaire partagent leur passion pour la musique
Des invités spéciaux pour la fête de la Saint-Jean à la Maison de la Congrégation
Centenaire, Sr Thérèse Lemay maintient son régime de vie : « Prier, Aimer, Servir et Sourire à la vie. »
Les élèves de Ginette Cyr Charest ont conquis leur auditoire