Dans la section: Actualités

« Une flambée d’espérance » toujours actuelle

À l’occasion du 35e anniversaire de la béatification de Mère Marie-Rose, avait lieu une eucharistie d’action de grâce célébrée en son honneur, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil.  C’est en effet, le 23 mai 1982 que Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a proclamé « Bienheureuse », la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), Marie-Rose Durocher.

Jour inoubliable pour toute la communauté bien sûr, mais aussi pour de nombreux pèlerins qui ont une dévotion certaine envers cette femme désignée par Jean-Paul II comme une « flambée d’espérance ».  La cérémonie toute simple, à l’image de cette femme qui a été un modèle de simplicité volontaire bien avant que le terme soit devenu à la mode, a été agrémentée par des chants de Sr Lisette Boulé, snjm.

L’homélie du prêtre officiant la cérémonie, a rappelé le chemin parcouru par Eulalie Durocher. Une route parsemée d’embûches, a-t-il souligné, vécue dans la foi par une femme déterminée, engagée, d’une grande humilité qui « croyait en l’avenir ».

Première Canadienne fondatrice d’une communauté religieuse enseignante, Mère Marie-Rose a mis toutes ses énergies au service de l’éducation des jeunes filles dans les campagnes. Avec cette béatification de Mère Marie-Rose, l’Église a révélé l’histoire d’une « âme de choix à la suite du Christ, ses difficultés, ses succès, afin de nous aider à trouver notre voie à nous, notre façon d’incarner l’évangile dans les différents milieux de vie qui conditionnent notre existence », a souligné le Père Angelo Mitri, o.m.i, postulateur.

Après la cérémonie, plusieurs fidèles ont été lui rendre hommage à son tombeau, situé dans la chapelle Marie-Rose aménagée à l’intérieur de ce lieu de culte historique.  Certains ont récupéré un livret sur la béatification de Mère Marie-Rose, des dépliants et des reliques alors que d’autres sont venus lui adresser leurs prières.

Clin d'oeil historique ici

Autres articles récents dans la section Actualités
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène
Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui
Mobilisation des SNJM en faveur des personnes migrantes et réfugiées
Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui
150 ans de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge