Dans la section: Actualités

Chemins de vie - Pour soutenir la recherche spirituelle

Né des suites d’une réflexion menée dans le diocèse de Saint-Jean Longueuil, sous le titre « Demain la paroisse », l’organisme Chemins de vie a amorcé ses activités en février 2003, pour répondre à un besoin de développer un lieu ayant comme mission d’accueillir et d’accompagner les personnes en recherche spirituelle. Dès le départ des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie se sont engagées. L’une d’elles, Denise Riel, est co-fondatrice de l’organisme.  Plus tard, elle en sera la coordonnatrice pendant dix années.

Fidèle à sa mission, Chemins de vie apporte un soutien aux personnes qui souhaitent amorcer ou continuer, dans une perspective neuve, une démarche de recherche et de croissance spirituelles. Chemins de vie se situe dans la ligne de la spiritualité chrétienne. En même temps, l’organisme est ouvert à accueillir, sans visée de prosélytisme, les personnes de toute croyance ou appartenance.

La mission est marquée par des attitudes d’accueil, d’écoute et de respect nécessaires à la liberté de parole et à la recherche spirituelle. Ces conditions permettent aux personnes de cheminer à leur rythme en devenant les agents actifs de leur cheminement, en fidélité à leur appel personnel. Chemins de vie devient aussi un lieu communautaire pour ceux et celles qui désirent effectuer cette démarche avec d’autres personnes et créer des liens d’entraide et de solidarité.

Chemins de vie soulignera en février 2018 son 15e anniversaire de fondation. Déjà les membres de l’équipe sont « interpellés » pour donner à cet événement un caractère de renouveau et de profondeur.  À cet effet, un groupe de travail a été mandaté pour effectuer une vaste consultation auprès des membres, des participants, des organismes communautaires et des donateurs afin de mettre en lumière des besoins actuellement non comblés et de trouver des orientations nouvelles, audacieuses et pleines de sens. De là, l’organisme prendra un nouvel envol qui l’amènera à vivre sa mission encore plus ancrée dans la réalité contemporaine de nos sociétés actuelles.

Chemins de vie est un organisme à but non lucratif qui offre ses services gratuitement. Il est porté par une équipe de membres bénévoles ayant à cœur sa mission. Il doit trouver ses sources de financement soit par les contributions volontaires des participants et participantes, soit par les dons offerts par des individus, des groupes et des communautés religieuses. Il compte sur la solidarité de ses amis donateurs.

Des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie apportent leur expérience et leurs compétences dans l’organisme comme bénévoles à l’accueil, dans l’animation d’ateliers et de petits groupes de partage, dans l’accompagnement individuel. La communauté contribue financièrement à ce projet; elle reconnaît que leurs missions centrées sur la présence à la personne se rejoignent.

Pour connaître le calendrier des activités on consultera le site : www.cheminsdevie.ca.

Autres articles récents dans la section Actualités
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène
Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui
Mobilisation des SNJM en faveur des personnes migrantes et réfugiées
Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui
150 ans de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
Des leçons d’ouverture et de courage
L’Orchestre symphonique de Longueuil : À votre rencontre!