Dans la section: En souvenir

Soeur Jeanne Gamache

"La femme qui révère l'Éternel est digne de louange" (Prov.31, 30)

Le 12 avril 2017, sœur Jeanne Gamache,
en religion M.-Jean-Viateur,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 94 ans dont 73 de vie religieuse.
Née à St-Joachim-la-Plaine, Québec,
le 9 juillet 1922, elle était la 7e des 11 enfants
d'Abondius Gamache et d'Émilia Courtemanche.

Jeanne commence ses études à l'école du rang de St-Joachim; elle les poursuit au couvent de St-Lin dirigé par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.  Elle a 13 ans lorsque sa mère décède; déjà en son cœur, Jeanne désire devenir religieuse. A 19 ans, elle entre au noviciat des SNJM où trois de ses sœurs l'ont déjà précédée.

Les premières nominations de sœur Jean-Viateur l'orientent comme "maîtresse de discipline" dans les pensionnats de St-Lambert, Valleyfield et au petit collège Athanase Forget auprès des enfants du cours primaire.

"Sœur Jeanne accueillait inlassablement les jeunes posant sur eux un regard attentif. Elle a su donner le meilleur d'elle-même pour l'épanouissement des élèves et des professeurs."

Puis sœur Jeanne va à l'Institut familial de St-Lambert comme professeur de couture. Suivent les pensionnats de Verchères et de Beloeil. A 49 ans elle accepte l'enseignement de coupe et couture au Cameroun, en Afrique. Les années suivantes, sœur Jeanne vient de nouveau à Beloeil avant de partir pour Haïti où elle se dévoue durant onze ans: elle fonde un Centre d'arts ménagers aux Gonaïves pour y recevoir des jeunes filles qui ne pouvaient pas aller à l'école en raison de la pauvreté de leur milieu familial. Grâce à son action, après trois ans d'études, ces jeunes réussissaient à obtenir une certification. Expérience missionnaire marquante qui lui fera affirmer:"J'ai vu que quand on manque de tout, on peut quand même sourire et partager le peu que l'on a." 

De retour au pays, sœur Jeanne rend service à l'intérieur de la communauté. Elle consacre également des journées ou des nuits comme intervenante auprès de sidéens, particulièrement aux Hébergements de l'Envol. Pendant vingt ans, elle réside à la maison Albani et partage les tâches locales, elle va aussi aider aux services communautaires de la résidence Ste-Émélie ou à l'infirmerie de la maison mère. Les années filent, sœur Jeanne a maintenant 89 ans,  elle est reçue à la Maison Jésus-Marie où durant les cinq dernières années, elle se dévoue encore, particulièrement à la salle de couture et auprès des sœurs mourantes. Elle consacre aussi plus de temps à la prière.

Par sa facilité de contact, sa simplicité de vie, son ouverture aux besoins de la société et le don d'elle-même, la vie de sœur Jeanne a été un cadeau du Père céleste. Puisse-t-elle maintenant goûter le repos auprès de Lui. 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Raymonde Bertrand
Sœur Jeanne-d'Arc Marquis
Soeur Jeanne Gamache
Sœur M.-Natalie (Denise-Andrée) Pepin
Sœur Angèle Blais
Sœur Rose-Alba Langevin
Sœur Gilberte Dargis
Sœur Lucie Lambert
Sœur Odette Bertrand
Sœur Jeanne-d'Arc Gosselin