Dans la section: Prières et réflexions
©ACT/Paul Jeffrey

SEMAINE 6 - L'eau : une source de conflits e un facteur de paix

Par le Révérend Frank Chikane

Directeur général et secrétaire du cabinet de la présidence sud-africaine, le Révérend Frank Chikane a occupé les poste de directeur général du bureau du vice-président Thabo Mbeki et de secrétaire adjoint du cabinet sous la présidence de Nelson Mandela.

Cette réflexion, qui s'appuie sur sa propre histoire et sur le récit biblique des puits d'Isaac, est l'occasion pour lui de montrer comment l'eau peut être à la fois une source de conflits et un facteur de paix. Lorsqu'elle est partagée, l'eau a le potentiel d'instaurer la paix 

Introduction

 

17 Isaac partit de là et campa dans la vallée de Guérar où il s'installa. 18 Isaac creusa de nouveau les puits qu'on avait creusés à l'époque de son père Abraham et que les Philistins avaient comblés après la mort d'Abraham. Il leur donna les noms que son père leur avait donnés. 19Mais lorsque les serviteurs d'Isaac creusèrent encore dans la vallée et y trouvèrent un puits d'eau vive, 20 les bergers de Guérar cherchèrent querelle aux bergers d'Isaac en disant : « L'eau est à nous. » Il appela le puits Esek, parce qu'on s'était disputé avec lui. 21 Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi querelle, et il l'appela Sitna. 22 Il partit de là et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle. Il l'appela Rehoboth car, dit-il, « l'Éternel nous a maintenant mis au large et nous prospérerons dans le pays. »

Genèse 26:17-22

Il ne fait aucun doute que Dieu a créé l'univers d'une manière qui rend toute l'humanité non seulement interdépendante, mais dépendante de l'environnement dans lequel nous vivons. Il s'agit de l'écosystème de Dieu que nous ne pouvons pas ignorer. Je l'ai compris à l'époque où j'étais un jeune berger à Bushbuckridge, dans la province sud-africaine de Mpumalanga, d'où est originaire ma famille. Au cœur de ces pâturages, nous savions que l'herbe verte et l'eau étaient essentielles à la survie du bétail, de la même manière qu'il était essentiel pour nous, en tant que bergers, d'avoir de l'eau et de la nourriture dans ces espaces situés loin de chez nous. Pendant que le bétail pouvait boire de l'eau de n'importe quelle source, nous creusions des puits à proximité de la rivière afin de nous alimenter en eau propre et potable. Le fait de collaborer entre bergers issus de différentes familles et de divers endroits nous permettait d'accéder plus facilement à cette ressource.

Parfois pourtant, des conflits survenaient lorsque l'un de nous pensait que la source était la sienne et non une ressource partagée. Dans la Bible, il existe plusieurs exemples d'individus qui se disputent l'eau. L'histoire d'Isaac creusant ses puits ancestraux pour obtenir de l'eau et des communautés locales l'empêchant d'avoir accès à cette ressource en est l'illustration.

Plus tard dans la vie, j'ai réalisé combien nous étions interdépendants de la nature qui nous entoure et combien le comportement et notre gestion des ressources naturelles nous rendent dépendants les uns des autres.

Un autre récit biblique, et plus précisément l'exode des Israélites d'Égypte vers le pays de Canaan, se déroule dans une région désertique ou semi-aride. Au pays des Moabites, l'eau était une denrée rare qui déterminait l'endroit où séjournaient temporairement les Israélites. Cela est devenu une source de conflits entre eux et les Moabites, qui sont leurs cousins ou leurs frères et sœurs. Lors de mon premier séjour en Jordanie, j'ai été frappé par la référence du guide touristique à ses cousins présents de l'autre côté du Jourdain. Lire la suite…

Autres articles récents dans la section Prières et réflexions
Prière pour la Journée de la Terre – le 22 avril 2017
SEMAINE 7 - Le certificat Communauté bleue : la réponse des Églises en faveur du droit à l'eau
Billet spirituel – Mars 2017 - Appelées à une spiritualité de l’accueil … accueillir la vie dans sa fragilité
SEMAINE 6 - L'eau : une source de conflits e un facteur de paix
SEMAINE 5 - Contenu normatif du droit à l'eau en Afrique
SEMAINE 4 - Pourquoi gaspiller l'eau ?
Réflexion – ÉCOLOGIE INTÉGRALE
Une prière irlandaise
3e SEMAINE POUR L'EAU - Lien entre l'eau et la sécurité alimentaire
2ÈME SEMAINE POUR L’EAU - La féminisation de la pauvreté en eau sur le continent africain : réflexion d'une femme africaine