Dans la section: Actualités

Rétrospective de l’année 2016 pour les SNJM en 16 moments-clé - Partie 1

L’année 2016 a été riche en événements de toutes sortes dans le monde, certains tragiques, d’autres plus heureux alors que certains autres, ont provoqué de grandes surprises. À l’échelle des SNJM du Québec, l’année 2016 a été une année faste en activités enrichissantes et porteuses d’espérance.

Plusieurs initiatives ont également permis de faire rayonner l’apport de la congrégation et même, de renouer directement avec les anciennes et anciens élèves et le public en général.

Voici un petit retour en arrière sur 16 moments ou événements-clé qui ont marqué le parcours des SNJM du Québec en 2016. Il s’agit bien entendu, d’une sélection non exhaustive. Nous vous présentons cette rétrospective en deux parties.  La première partie couvre de janvier à juillet. La seconde comblera la deuxième moitié de l’année.

1. Février 2016 -  Participation active à l’accueil d’une famille de réfugiés syriens

Les SNJM, impliquées dans un partenariat mixte, ont grandement contribué à l’arrivée en mai d’une famille de réfugiés syriens, à Longueuil. La famille composée de trois personnes dont une petite fille de trois ans, n’a aucun parent au Canada. Elle a été prise en charge pour faciliter son intégration. Les membres de ce partenariat mixte ont entrepris les démarches pour accueillir une seconde famille en 2017.

2. Février 2016 – Réflexions sur la vie consacrée

Sous la forme de petites capsules vidéo, Sr Jacqueline Boudreau partage ses réflexions inspirées de sa participation au Colloque sur l’avenir de la vie consacrée en lien avec l’Année de la vie consacrée qui se terminait en décembre 2015. Des petites capsules inspirantes qui ont été vues et partagées partout, par l’entremise du site Web SNJM et de celui de la CRC sans oublier, YouTube.

3. Mai 2016 – Coup de chapeau de l’OSDL aux SNJM

Reconnues pour leur contribution importante dans l’enseignement de la musique, les SNJM du Québec supportent financièrement la série Portée pédagogique de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) depuis plusieurs années. Ce programme a rejoint plus de 100 000 jeunes depuis son lancement en 1999. L’apport de la congrégation a été souligné de belle façon dans un article publié dans le Courrier du Sud et le communiqué de l’OSDL.

4. Mai 2016 – Une fête des jubilaires réussie

L’évènement annuel soulignant les 50, 60, 70, 75 et 80 ans de vie religieuse ainsi que les 25 années d’engagement au sein de la congrégation par les personnes associées a été un franc succès. Quelque 31 sœurs et deux personnes associées ont ainsi été honorées en 2016.

5. Juin 2016 – Début de l’aventure d’agriculture urbaine à la Maison Marie-Rose Durocher

Un groupe de résidentes de la Maison Marie-Rose-Durocher s’est converti à l’agriculture urbaine en s’occupant d’un superbe jardin de ville. Outre le plaisir de s’adonner à cette activité extérieure, cette initiative a égayé la cour en asphalte et surtout, ravi les amatrices de tomates et légumes bien frais!

6. Juin 2016 – Campagne de sensibilisation contre la traite humaine

En marge de la tenue du Grand Prix du Canada à Montréal, une nouvelle campagne de sensibilisation à laquelle est associée le CATHII, a fait sensation notamment, en impliquant des personnalités publiques. La campagne a profité d’une large diffusion dépassant la durée de l’évènement.

7. Juillet 2016 – Ouverture du nouveau musée de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

La réouverture du musée de la Cocathédrale de Longueuil a permis de mettre en évidence plus de 350 artéfacts et objets rappelant le parcours historique des premiers occupants. Le réaménagement du musée a aussi consacré une belle place à la présence des SNJM et à la fondatrice Marie-Rose-Durocher. À découvrir…

8. Août 2016 – Des activités de partage et d’échanges à Sainte-Émélie

Les résidentes de la résidence Sainte-Émélie cultivent l’art des échanges et des partages à l’occasion des pauses aux divers salons. Partage d’anecdotes et de souvenirs pour faire revivre des bons moments et se « payer une bonne pinte de rires »

Autres articles récents dans la section Actualités
Une nuit d’adoration en compagnie de Mère Marie-Rose et plusieurs figures inspirantes
Passage à l’émission En direct de l’univers : Une expérience inoubliable pour les SNJM
EXTERNAT MONT-JÉSUS-MARIE : Notre cour de rêve - Le jardin de Marie-Rose
Prise de position collective en faveur des personnes immigrantes et réfugiées
COLLÈGE DUROCHER-SAINT-LAMBERT : Opération Ruban vert - Non à l’intimidation
PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE : Créer une application mobile au service de la communauté
ÉCOLE DE MUSIQUE VINCENT-D’INDY : Des programmes Musique-études au primaire et au secondaire
Un geste qui fait la différence!
Rétrospective de l’année 2016 pour les SNJM en 16 moments-clé – Partie 2
Rétrospective de l’année 2016 pour les SNJM en 16 moments-clé - Partie 1