Dans la section: Actualités

Eulalie Durocher, une figure inspiratrice pour les catéchètes d’aujourd’hui!

Le lancement récent de la publication « Six figures inspiratrices des catéchètes » met en lumière la contribution précieuse de six témoins de la foi qui ont marqué l’histoire dont Eulalie Durocher, la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Cette dernière côtoie les Jean de Brébeuf, Marguerite Bourgeoys, Marie de l’Incarnation, Élisabeth Turgeon et Adolphe Chatillon.

Ce projet, porté par le Conseil Évangélisation et Vie chrétienne (CEVC) de l’Assemblée des Évêques du Québec (AEQ) depuis quelques années, a pour but de répondre aux attentes des catéchètes d’aujourd’hui. Conscient que le travail en évangélisation est fort différent de ce qu’il était à l’époque, les membres du comité responsable de ce projet étaient néanmoins convaincus de l’importance de présenter le travail remarquable effectué dans le passé.

Renouer avec la richesse de notre histoire et faire prendre conscience de toute l’énergie déployée par ces personnalités d’un autre temps, font partie des motivations du CEVC dans la réalisation de ce projet.

Faire découvrir ce qui animait intérieurement ces témoins

« C’est important de faire réaliser toute la flamme qui animait ces témoins, de toute la foi qu’ils avaient dans leur travail », mentionne Francine Vincent, responsable diocésaine du catéchuménat au Diocèse Saint-Jean-Longueuil et membre du comité de rédaction de cette publication. « C’est un document inspirant autant pour les catéchètes que pour les catéchisés », ajoute-t-elle.

Après mûre réflexion, il a été décidé de retenir, pour le moment, des figures inspiratrices du passé. C’est une belle façon de renouer avec l’histoire et de combler l’absence de nombreux repères culturels.

La sélection de ces témoins n’était pas simplifiée pour autant. Elle s’est effectuée selon les critères précis suivants :

  • Etre agissante au Québec /Canada
  • Etre directement engagée dans le monde de la catéchèse (éveil, initiation, approfondissement)
  • Etre impliquée d’une manière ou d’une autre (enseignement, approches pédagogiques, accompagnement, mise en place d’institutions éducatives, formation d’intervenants, promotion dans l’Église et la société)
  • Etre décédée tout en ayant eu une vie assez connue pour avoir accès à des sources écrites et être capable de déterminer son action
  • Être reconnue à son époque ou plus tard pour son apport

Visiter ou revisiter des parcours d’exception

À en juger par les premiers commentaires élogieux, cette publication qui a été distribuée dans tous les diocèses du Québec, aura fort probablement une suite. Pour le moment, des efforts sont déployés pour la faire rayonner auprès de tous les catéchètes mais aussi auprès de tous les catéchisés.

On peut s’adresser aux diocèses ou encore récupérer gratuitement la version électronique disponible ici. http://www.eveques.qc.ca/documents/2016/00FiguresInspiratricesWEB-1.pdf

C’est une belle occasion de visiter ou revisiter le parcours de personnalités d’exception dont la Bienheureuse Eulalie Durocher, sous la plume de Francine Vincent. Cette dernière a également écrit le profil de Sainte Marie de l’Incarnation alors que Sr Lorraine Caza, a écrit ceux de Saint Jean de Brébeuf et Sainte Marguerite Bourgeoys. Daniel Cadrin, OP a rédigé les profils de la Bienheureuse Élisabeth Turgeon et du Vénérable Adolphe Chatillon.

 

Autres articles récents dans la section Actualités
Présentation de l’exposition de tableaux vivants sur les Patriotes
Joie, émotion et plaisirs étaient au rendez-vous des retrouvailles à Sainte-Émélie
Visiteurs comblés aux « portes ouvertes » des SNJM
Portes ouvertes le 12 août à la Maison de la Congrégation SNJM
65 années d’amitié pour une cohorte d’étudiantes du Collège Jésus-Marie, cuvée 1952!
Talitha Kum : un réseau de réseaux pour contrer la traite des personnes
Rendez-vous le 26 août - Retrouvailles et fête de reconnaissance à la Résidence Sainte-Émélie
Des invités spéciaux pour la fête de la Saint-Jean à la Maison de la Congrégation
Dorothy Guha reçoit le Mérite diocésain
Série Portée pédagogique de l’Orchestre symphonique de Longueuil : Initier les jeunes à la musique classique et encourager la persévérance scolaire