Dans la section: Chez-nous

Un spectacle de chansons anciennes plein de vie!

Le 13 juillet dernier, le duo Duprat – Ménard, qui fait chanter les jeunes et les moins jeunes, avec leur répertoire de chansons anciennes et très invitantes, s’est arrêté à la Maison Jésus-Marie, à Longueuil.

Le duo est formé du frère mariste Gérard Duprat, organiste et de Jacques Ménard, chanteur. Ce dernier a fait une maîtrise en théologie avant d’enseigner et d’assumer les responsabilités de directeur d’école.

La première représentation du spectacle de chansons anciennes a été offert, voilà près de 40 ans, soit le 13 octobre 1977, à la Maison Champagnat, à Iberville. Ce duo provient d’un premier orchestre de danse sociale, fondé par le frère Duprat en 1973.

À la suite des abandons successifs des autres jeunes adultes, membres de l’orchestre, les deux individus ont décidé d’orienter leur carrière d’une autre façon. Ils ont choisi d’exploiter le répertoire des chansons anciennes et d’offrir des spectacles auprès de la clientèle plus âgée. Depuis, il y a eu près de 2000 représentations et au moins 17 tournées dans diverses régions du Québec.

Le répertoire composé d’au moins 56 titres, s’est matérialisé sous la forme de disques, cassettes et, avec la nouvelle technologie, sous la forme de 3 CD, disponibles lors des divers spectacles. On y retrouve des titres très connus dont « Le temps des cerises », « Parlez-moi d’amour », « Sur la route de Berthier » et « Partons la mer est belle ».

Le spectacle, bien rodé, a ravi l’auditoire. Ce fut un très beau moment tout en souvenirs et bien sûr, en joie de réentendre et de fredonner de nombreuses chansons.

Consultez l’album photos

Crédit photo – Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?
La musique classique à l’honneur à la Maison Jésus-Marie
Qui est Dieu pour l’Église anglicane?
Servir les autres entretient le bonheur, selon Sr Georgette Larose, centenaire
Un envoi en mission pour l’année « … plein d’espérance »
Histoires d’amour avec les SNJM