Bienvenue sur le site SNJM

Une célébration riche de sens pour clôturer les 175 ans et célébrer l’espérance

À l’occasion de la fête de l’Immaculée-Conception, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont vécu une célébration significative. Elle a été alimentée par un témoignage qui a rappelé de beaux moments de vie de la congrégation tout en suscitant une réflexion ouverte à tous…

Découvrir « Qui est Dieu? » selon la foi orthodoxe avec Denitsa Tsvetkova

C’est le samedi 9 février prochain qu’aura lieu la seconde rencontre de récollection tenue à la Résidence Marie-Rose Durocher. Pour l’occasion, Denitsa Tsvetkova impliquée à l’Église bulgare de Montréal qui œuvre également pour le dialogue interreligieux et interculturel partagera sa démarche tout en présentant la perspective de la foi orthodoxe. En savoir davantage…

Deux beaux concerts de musique classique

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie ont eu droit à deux concerts uniques en leur genre avec la visite de L’Ensemble vocal Via Voce de Chambly et du trio de musique de chambre Tomo Inui. De biens beaux moments…

Rendre compte de l’espérance qui est en nous

Dans ce deuxième billet spirituel placé sous le thème « Un avenir plein d’espérance », on porte attention aux fondements de cette espérance. On invite à réfléchir sur divers aspects en posant les questions : Quelle est notre espérance aujourd’hui? Quelle est la force de son témoignage? On poursuit avec des échanges en regardant quels sont les lieux d’espérance dans nos vies et dans le monde. À lire…

Découvrir « Qui est Dieu pour l’Église anglicane »

Madame Gwenda Wells partagera sa perspective de la foi anglicane autour du thème « Qui est Dieu? ». La rencontre aura lieu à la Maison Jésus-Marie à 14 h 30, ce jeudi 24 janvier. En savoir plus…

Connaître Dieu selon la religion juive

À l’occasion de la première rencontre portant sur le dialogue interreligieux, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont profité de la visite de Sharon Helfer pour découvrir les particularités de la religion juive. Une rencontre enrichissante à plus d’un point de vue…

Pleins feux sur le centenaire d’une «femme à tout faire»!

Pas question de passer sous silence le centenaire d’une femme qui a toujours été au service des autres… Petit retour sur les festivités entourant les 100 ans de Sr Georgette Larose.

Un envoi en mission pour vivre et transmettre l’héritage SNJM

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) du Québec étaient réunies avec les personnes associées pour participer à l’envoi en mission de la nouvelle année d’activités. Dévoilant le thème de l’année et leur plan d’actions, les membres de l’Équipe de leadership du Québec ont fait vivre une superbe rencontre où les motifs de réjouissance et d’espérance étaient nombreux. Tour d’horizon sur ce rassemblement qui s’est clôturé par la célébration eucharistique à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.

 

Les SNJM demandent au Canada de protéger les droits des travailleurs immigrants (Convention C-189)

Les Nations Unies ont adopté la Convention C-189 en 2011 et invité les pays à la ratifier afin de mieux protéger les droits des travailleurs et travailleuses immigrants. Le Canada n’a toujours pas ratifié cette convention alors qu’on dénombre au pays, au moins 150 000 travailleuses domestiques, dont 25 000 au Québec. Pour en savoir plus sur cette démarche et y participer, cliquez ici.

Programme romantique en hommage aux SNJM

C’est un concert à la « sauce romantique » qu’ont offert Lorraine Prieur, pianiste et Luc Saucier, basse aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), à la Maison Jésus-Marie. La chapelle de cet établissement est devenue depuis plusieurs années, un haut-lieu de culture où l’on y présente des concerts variés de très grande qualité. La prestation de ces deux artistes de renom a été à la hauteur de leurs talents. Elle a bien fait ressortir leur passion pour leur art et leur attachement envers les SNJM.

Début prometteur de la Halte Marie-Rose, un projet rassembleur

Le lancement officiel de la Halte Marie-Rose a eu lieu le 6 octobre dernier, jour très significatif pour les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et moment privilégié pour la communauté de la paroisse Bienheureuse Marie-Rose, à LeMoyne. Découvrez la nature de ce projet qui se veut un lieu de solidarité et d’accueil inconditionnel…  

Les SNJM manifestent en faveur de mesures immédiates pour le climat

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) étaient représentées lors de la manifestation qui se tenait à Montréal dans le cadre de la journée Dans nos rues pour le climat – Rise for Climate, le 8 septembre dernier. Cette journée de manifestation se déroulait simultanément dans quelque 800 lieux répartis dans plus de 85 pays. Une occasion de réclamer des actions immédiates des gouvernements locaux et de rappeler l’importance de placer les gens au cœur de leurs préoccupations avant les profits.

L’expérience SNJM sur les personnes migrantes et réfugiées partagée au Colloque de l’ATTIR

Au cours du colloque sur le thème Les migrants, organisé par l’Association des trésoriers et des trésorières des instituts religieux (ATTIR), Sr Denise Riel, animatrice provinciale des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a parlé du parcours historique de sa congrégation face aux défis d’accueil des personnes migrantes et réfugiées. Accompagnée de M. Jacques Morin, les deux représentants de l’organisme Chemins d’accueil de Longueuil ont partagé leur expérience et fourni des exemples concrets d’actions significatives pour venir en aide à ces personnes démunies à leur arrivée dans leur pays d’adoption.

Inauguration d’un espace d’apprentissage technologique intégré au PSNM

La nouvelle année scolaire a débuté sur une note enthousiasmante avec l’ouverture officielle de l’Alt-o-tech, un lieu de création et de collaboration à l’ère numérique. Cet espace d’apprentissage technologique ouvre la porte à un océan de possibilités aux jeunes filles, invitées à mieux comprendre leur environnement et les technologique qui les entourent.

Une invitation à poser des actions pastorales pour protéger l’eau potable

Le message du Saint-Père le 1er septembre dernier à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, suivi de la Déclaration sur le droit à l’eau potable présentée récemment par la Conférence des Évêques catholiques du Canada (CECC) nous invitent à poser des actions pastorales concrètes pour protéger l’eau potable. C’est aussi une incitation à nous interroger sur les gestes que nous pouvons poser au quotidien.

Des invitations à découvrir « Qui est Dieu pour moi? »

Dans le cadre de la récollection, organisée par le comité d’animation spirituelle, des rencontres sont prévues à la Résidence Marie-Rose Durocher et à la Maison Jésus-Marie pour partir à la découverte des univers de trois femmes de culture religieuse différente qui répondront au nom de leur foi et de leur cheminement personnel, à cette question « Qui est Dieu pour moi? »