Bienvenue sur le site SNJM

Jeanne Mance à l’honneur à la première conférence « Portrait de femme »

À tout seigneur tout honneur, dit le vieux dicton. Qui de mieux que Jeanne Mance pour ouvrir la nouvelle saison de la série « Portrait de femme » présentée par le Comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie? La présentation animée de madame Lanouette Beaucage a suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’auditoire curieux de mieux connaître le parcours de la cofondatrice de Montréal…

Participation des SNJM aux Archives à voix haute au Musée Pointe-à-Callière

L’activité de lecture publique de documents d’archives, sous le thème L’héritage d’hier vivant aujourd’hui, est présentée le samedi 14 octobre au Musée Pointe-à-Callière, dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Une douzaine de communautés religieuses dont les SNJM ont participé à ce projet dans le but de faire connaître leur histoire et leurs engagements à Montréal. Pour en savoir davantage sur la tranche d’histoire retenue pour cette activité de lecture publique, communément appelée « Archives à voix haute » …

 

 

Contribution des SNJM soulignée aux festivités de la paroisse de la Nativité

Les festivités entourant la commémoration des 150 ans de la paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge ont été l’occasion de rendre hommage aux congrégations religieuses dont les SNJM, impliquées en éducation et en pastorale dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, depuis 1860. Elles ont également été le théâtre du dévoilement officiel de la Place des Tisserandes pour souligner l’apport des femmes dans les filatures de coton, bien implantées dans le secteur, à une autre époque. Pour en savoir plus sur le message d’accueil aux autres et la reconnaissance exprimée aux SNJM…

Dévoilement de la programmation 2017-2018 à la Maison Jésus-Marie

La nouvelle saison d’activités a pris son envol récemment à la Maison Jésus-Marie. Outre diverses activités ludiques, le Comité des loisirs a planifié plusieurs concerts tout en poursuivant ses deux séries « conférences » dont l’une « Portrait de femme » mettra à l’honneur la cofondatrice de Montréal, Jeanne Mance, ce mercredi 27 septembre. Pour en savoir plus sur la nouvelle saison…

3e famille de réfugiés syriens : belle occasion de renforcer des liens d’amitiés entre chrétiens et musulmans

3e famille de réfugiés syriens : belle occasion de renforcer des liens d’amitiés entre chrétiens et musulmans

La 3e famille de réfugiés syriens, parrainée par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) en collaboration avec des organismes du milieu, s’apprête ces prochains jours, à suivre des cours d’alphabétisation et/ou à participer à des classes d’accueil. Découvrez la petite histoire de cette famille syrienne musulmane et de leurs premiers pas en sol québécois…

Les SNJM toujours partenaires de la Série Portée Pédagogique

Nouvelle programmation de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)

Depuis plusieurs années déjà, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) soutiennent la Série Portée Pédagogique. Cette dernière a pour principaux objectifs d'initier les jeunes au trésor de la musique classique et de contribuer à la persévérance scolaire. Sœur Denise Riel, animatrice provinciale a participé à l’activité présentant la programmation de la 32e saison de l’Orchestre symphonique de Longueuil, dirigé par le chef attitré, Marc David. Connaissant l’importance de l’enseignement de la musique dans l’histoire de la congrégation d’enseignantes, il va de soi pour les SNJM de sensibiliser les gens à l’apport de la musique et à son apprentissage et ainsi faire écho aux propos de Nathalie Pépin, snjm, « La musique, c’est une ouverture extraordinaire sur la beauté, cela permet l’expression directe et accessible à tout ce que l’on vit.  Je ne peux tout simplement pas concevoir un monde sans musique. » Pour en savoir davantage sur la programmation 2017-2018 de l’OSDL, consultez le communiqué…

Fête de reconnaissance et retrouvailles à Sainte-Émélie : Mission accomplie!

Émotion et joie des retrouvailles étaient au rendez-vous le 26 août dernier à la Résidence Sainte-Émélie. Petit retour sur un grand moment de l’histoire des SNJM dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve-Viauville.

Une autre expérience réussie de rencontres avec la population

Près de 200 personnes ont profité du week-end « portes ouvertes » à la Maison de la Congrégation des SNJM pour découvrir ou redécouvrir, les nombreuses facettes de la première congrégation religieuse d’enseignantes de fondation canadienne. Au Parc de la Baronnie, les visiteurs ont même pu croiser divers personnages historiques y compris Mère Marie-Rose, personnifiée par une coopérante. Pour tous les détails de ce week-end réussi, cliquez ici.

Moment de réjouissance pour les 100 ans de Sr Gertrude Charlebois

C’était jour de réjouissance le 12 juillet dernier à l’occasion du centenaire de Sr Gertrude Charlebois. Célébration, goûter, présentation d’un document visuel et échanges avec les membres de la famille et les sœurs, tous les éléments étaient réunis pour vivre de beaux moments pour ce jubilé qui constitue également « un événement de mémoire ». Consultez l’article, le reportage photos et le document visuel…

Moment de retrouvailles touchant pour 15 femmes de la cohorte 1952!

Des amitiés qui durent depuis plus de 65 ans après avoir partagé plusieurs années ensemble au Collège… Un fait rarissime qui vaut la peine d’être souligné. Découvrez la petite histoire de ces femmes qui ont fait leur marque, depuis leur rencontre au Collège Jésus-Marie.