Bienvenue sur le site SNJM

Un jardin-potager ou l’art de cultiver l’émerveillement… à la Maison Jésus-Marie

Les instigatrices du jardin-potager de la Maison Jésus-Marie ont mis les bouchées doubles cette année, pour agrandir et planifier l’espace de culture dans la cour intérieure. Malgré la pluie printanière, le travail effectué portait déjà ses fruits, au moment où ont été prises les photos de ce petit reportage qui entremêle des anecdotes familiales et le pouvoir d’attraction de la nature auprès des résidentes. À découvrir pour maintenir l’esprit estival…

Moment de retrouvailles touchant pour 15 femmes de la cohorte 1952!

Des amitiés qui durent depuis plus de 65 ans après avoir partagé plusieurs années ensemble au Collège… Un fait rarissime qui vaut la peine d’être souligné. Découvrez la petite histoire de ces femmes qui ont fait leur marque, depuis leur rencontre au Collège Jésus-Marie. 

Sr Claudette Bastien a participé à la rencontre internationale Talitha Kum à Rome

Sœur Claudette Bastien, snjm, est revenue enthousiasmée de sa participation à une rencontre de l’organisme Talitha Kum, le réseau international de la vie consacrée contre la traite des personnes. La rencontre, qui avait lieu à Rome, réunissait des représentantes de tous les continents. En savoir davantage sur cette conférence…

Renouvellement d’engagements et réjouissances pour le groupe d’associés-es Marylrose

Les membres du groupe d’associés-es Marylrose ont vécu un bien beau moment de rencontre pour prier, partager et célébrer lors de leur dernière activité de l’année qui avait lieu le 11 juin dernier à la résidence Marylrose. Cette activité a aussi permis de procéder au renouvellement d’engagement de trois associées à la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). En savoir plus…

Des jeunes du primaire et du secondaire réunis pour faire rayonner la musique…

La Maison Jésus-Marie a été le théâtre d’une première « chœur – orchestre », avec ce concert d’un tout nouvel ensemble primaire-seconde, unique en son genre dans la région. En effet, un orchestre à cordes de l’École internationale Lucille-Teasdale et la chorale de l’école primaire Saint-Laurent ont réuni les jeunes dans cet ensemble qui vise à favoriser la participation du plus grand nombre. Une belle initiative pour faire partager la passion de la musique et son apport dans le développement personnel. Une belle histoire à découvrir… avec reportage photos à l’appui.

Invitation à des retrouvailles le 26 août à Sainte-Émélie

Présentes dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve-Viauville depuis 1860, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) lancent une invitation à leurs anciennes et anciens élèves, professeurs et/ou collaborateurs pour une fête de retrouvailles. L’activité conviviale aura lieu à la résidence Sainte-Émélie, le samedi 26 août, entre 13 h 30 et 16 h 30. Pour en savoir plus…

Nouvelle centenaire, Sr Thérèse Lemay partage sa recette de longévité!

C’est en toute simplicité mais avec de nombreuses touches d’humour et de bonne humeur que l’on a célébré le centenaire de Sr Thérèse Lemay, snjm, le 21 juin dernier. Dernière directrice religieuse de l’école Montarville à Saint-Bruno, Sr Thérèse s’est prêtée au jeu du partage de ses expériences dans les nombreux endroits où elle a été appelée à œuvrer. En savoir plus tout en découvrant la présentation, le reportage photos et un article publié l’an dernier sur son passage à Saint-Bruno.  

De la musique qui enchante les cœurs

Les retrouvailles avec les élèves de la classe de musique de Ginette Cyr Charest ont donné lieu à un beau moment de magie, le 10 juin dernier, à la Maison Jésus-Marie. La vingtaine d’élèves accompagnés par Éloise Clermont et Alexandre Bourget, ont présenté un concert dynamique et enchanteur. Découvrir le reportage photos et les détails ici.

Nouveau départ pour le jardin de ville à la résidence Marie-Rose-Durocher

Le mauvais temps n’aura pas empêché les sœurs de la résidence Marie-Rose-Durocher de reprendre avec enthousiasme, leurs outils pour sarcler, planter et entretenir, leur deuxième saison du jardin de ville. Petite incursion sur cette expérience avec photos à l’appui.

Célébrer la Saint-Jean sous le signe de l’accueil et du partage!

Les célébrations de la Saint-Jean ont fourni une superbe occasion de rencontrer et de partager avec la deuxième famille de réfugiés syriens, arrivées dans le diocèse Saint-Jean-Longueuil. L’initiative de la communauté locale de la Maison de la Congrégation donnait suite ainsi, à la récente prise de position en faveur des migrants et des réfugiés, adoptée par toute la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) au printemps. En savoir davantage sur cette prise de contact conviviale…

Honneur bien mérité à Dorothy Guha, associée SNJM

Associée aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) depuis très longtemps, Dorothy Guha a reçu un immense honneur récemment. Elle s’est vue décerner le Mérite diocésain par Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse Saint-Jean-Longueuil. Ce dernier a tenu à souligner la qualité de son engagement pour « contribuer à la vie et à la force de l’Église », depuis plus de 40 ans. En savoir plus…

La Série Portée pédagogique de l’OSDL : faire découvrir et aimer la musique classique

L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) a mis de l’avant, depuis sa création en 1986, plusieurs initiatives qui ont connu de francs succès dont la Série Portée pédagogique. Cette dernière, soutenue d’ailleurs par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), fait vivre aux familles des élèves participants « une première expérience de concert dans plusieurs cas, et un grand moment de fierté familiale dans tous les cas. »

Tout en soulignant l’impact de cette Série Portée pédagogique, l’article publié dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP), signale deux nouvelles initiatives. Ces projets prendront leur envol au cours la prochaine année afin de permettre aux jeunes d’approfondir leurs connaissances de la musique classique. À découvrir…

Harpissimo où l’art de transmettre une tradition culturelle vivante

Encore une fois, l’ensemble Harpissimo-Québec a enchanté son auditoire lors de son récent passage à la Maison Jésus-Marie, le 28 mai dernier. Interprétant à la fois, des pièces traditionnelles de plusieurs origines, des œuvres d’artistes connus comme « J’ai souvenir encore » de Claude Dubois et « Hallelujah » de Leonard Cohen ou encore, de leurs propres créations, le groupe a offert un spectacle inoubliable.

Fondé en 1996, cet ensemble a pour mission d’instruire, développer et sensibiliser les membres et le grand public, à la harpe traditionnelle comme instrument musical et tradition culturelle vivante. Sous la direction de Robin Grenon et de Gisèle Guibord, Harpissimo présente de nombreux spectacles au cours de l’année, dont celui à la Maison Jésus-Marie. Ce dernier est devenu un incontournable dans la programmation du Comité des loisirs de la résidence. Consultez le reportage photos – Crédit photos Sr Gisèle Lalande.

Accueil des réfugiés - Un enrichissement mutuel

La problématique des réfugiés syriens et de tous les peuples aux prises avec la crise migratoire attire l’attention des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) depuis longtemps. Au-delà de cette sensibilisation à la cause, les SNJM ont posé des gestes concrets en collaborant avec un groupe du diocèse Saint-Jean-Longueuil, pour parrainer des familles de réfugiés syriens. Bref retour une expérience qui s’avère très enrichissante.

Hommage à Mère Marie-Rose, une femme qui « croyait en l’avenir »

Le 35e anniversaire de la béatification de Mère Marie-Rose n’est pas passé inaperçu. Une célébration d’action de grâce a été officiée par un père des Missionnaires des Saints-Apôtres, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil. Un chapelet a précédé la cérémonie au cours duquel on a prié pour la canonisation de la fondatrice de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Petit retour en arrière pour se rappeler ce grand jour de la béatification le 23 mai 1982…

Un jeune chanteur rend hommage aux SNJM

Du haut de ses 11 ans, Julien Brodeur-Laughton partage sa passion du chant sacré avec une fougue communicative. Ce jeune Lambertois, dont la mère a étudié au Collège Durocher avec les SNJM, était visiblement très heureux de pouvoir présenter son tour de chant devant un auditoire aussi intéressé par cette musique. En savoir davantage sur cet événement qui a permis au jeune chanteur de rendre hommage aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Un octuor à cordes ontarien fait une escale à la Maison Jésus-Marie

Présentement en tournée en Ontario et au Québec, l’octuor à cordes Magisterra Soloists s’est arrêté à la Maison Jésus-Marie, le 21 mai dernier, sur l’invitation du Comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie. Présentant des œuvres des compositeurs Hans Gál et Felix Mendelssohn, cet ensemble de musiciens professionnels, originaire de l’Ontario, a charmé l’assistance. Découvrez-en davantage sur ce groupe de professionnels et consultez l’album photos.

La rue des Femmes : « Un lieu pour redevenir soi-même » - Myrlande

 « Le plus beau cadeau que j’aime recevoir est celui d’être écoutée. » -Source anonyme. Voilà un témoignage révélateur de l’apport de l’organisme montréalais La rue des Femmes. Depuis ses débuts modestes, l’organisme créé par Léonie Couture en 1994, a grandi pour devenir une référence dans le milieu.

L’article publié dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP), brosse un tableau des services et des activités mis en place par l’organisme. On présente l’approche développée par La rue des Femmes pour aider les femmes à « à réintégrer leur vie » et à retrouver une « bonne santé relationnelle. » Consultez l’article pour en savoir davantage…

Des moments magiques à la fête des jubilaires SNJM 2017

Une symbolique de la lumière évocatrice a donné le ton à la fête annuelle des jubilaires SNJM, le 13 mai dernier, à la Maison Jésus-Marie. Le comité organisateur a rivalisé d’ingéniosité pour orchestrer une fête significative pour les 20 religieuses soulignant leurs 50, 60, 70, 75 et 80 ans d’engagement au sein de la congrégation et les deux personnes associées. Pour revivre ce moment magique, consultez l’article et l’album photos.

Bientôt 15 ans pour l’organisme Chemins de vie

Connaissez-vous l’organisme à but non lucratif « Chemins de vie »? L’article paru dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP) nous permet de découvrir le parcours plein de « sens » de ce lieu communautaire qui favorise une démarche de recherche et de croissance spirituelles des personnes de toute croyance ou appartenance.

À l’aube de ses 15 années, qui seront célébrées en 2018, cet organisme aux attitudes d’accueil, d’écoute et de respect, a mandaté un groupe de travail pour identifier pour l’avenir « des besoins non comblés et trouver des orientations nouvelles, audacieuses et pleines de sens. » Tout en soulignant que les services sont offerts gratuitement, l’article rappelle l’importance de l’appui des bénévoles et du soutien financier d’individus, de groupes, des participants-es et des communautés religieuses telles que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), engagées depuis les débuts. Pour en savoir davantage…

CASA : Aider et s’enrichir au contact des personnes migrantes

Voué à l’alphabétisation dans le but de favoriser l’intégration des personnes immigrantes au Québec, le Centre Alpha Sainte-Anne a offert gratuitement des cours de français écrit et parlé pendant près de 25 ans. Sœur Denise Mercier retrace le parcours du CASA dans un article paru récemment, dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP).  

Tout en soulignant la contribution de plusieurs religieux et religieuses de communautés différentes dédiés à la mission du Centre, sœur Denise témoigne de son expérience. Elle parle avec sensibilité des défis relevés par ces personnes en situation d’exil et de l’admiration qu’elles suscitent.  À lire en se rappelant l’importance d’exprimer notre solidarité avec tous les migrants et réfugiés du monde.