Bienvenue sur le site SNJM

Belle source de joie au concert des élèves de Ginette Cyr Charest

Le concert annuel d’un groupe d’élèves de Ginette Cyr Charest, pianiste et professeure, a charmé l’auditoire présent lors de son passage à la Maison Jésus-Marie, le 15 juin dernier.

Visite remarquable des jeunes de l’Externat Mont-Jésus-Marie et de la chorale Harmonie

Coup sur coup, la Maison Jésus-Marie a présenté deux concerts de grande qualité au début du mois de juin. La visite des jeunes de l’Externat Mont-Jésus-Marie ne passe pas inaperçue tout comme celle du Chœur Harmonie de Longueuil. Des moments réjouissants…

Incursion dans l’univers du poète Roland Jomphe

Le Cercle des poètes de la Montérégie a fait vivre un bien beau voyage intérieur lors de leur passage à la Maison Jésus-Marie en mai dernier. S’inspirant de l’œuvre du poète des îles Mingan, Roland Jomphe, le Cercle a présenté son récital après la conférence avec projection de Mary Chouinard. Survol de l’activité avec présentation de deux poèmes…

Célébration mémorable de la fête des jubilaires SNJM

Placée sous le thème « Semeuses d’espérance », la fête des 22 jubilaires SNJM du Québec 2019 a fait vivre de beaux moments. Rappel du chemin parcouru et transmission d’une parole de vie, reflet de la flamme de l’espérance qui a nourri la vie d’engagement de chacune…

L’octuor à cordes Magisterra Soloists était de retour à la Maison Jésus-Marie

La Maison Jésus-Marie a accueilli au mois de mai dernier la visite de l’octuor à cordes Magisterra Soloists, alors en tournée au Québec et en Ontario. Le plaisir de l’assistance était palpable tout comme celui des musiciens qui apprécient grandement les qualités acoustiques de la chapelle. Petit clin d’œil sur un beau moment…

Partir à la découverte du Dieu de l’islam

La troisième journée de récollection portant sur le dialogue interreligieux a permis aux participantes de se plonger dans l’univers de l’islam. Avec l’aide de la conférencière Samia Amor, elles ont exploré le Coran, la doctrine religieuse et même le féminisme islamiste. Les moments de partage et les précisions apportées ont été enrichissants pour toutes les participantes. À découvrir…

Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial

La problématique de la traite humaine, thème qui a été au cœur de la première prise de position de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), est toujours aussi criante d’actualité. Les coordonnatrices des deux organismes (CATHII et Coalition québécoise contre la traite de personnes), soutenus par plusieurs communautés religieuses, ont clarifié le rôle de chaque organisme lors d’une rencontre récente. Elles ont surtout insisté sur la nécessité de maintenir une collaboration étroite entre toutes les ressources pour mieux aider les victimes de la traite humaine, avec preuve à l’appui…

L’élevage des grillons, une solution d’avenir?

Projet éducatif du Collège Durocher-Saint-Lambert

Après le dévoilement de l’accablant rapport sur la biodiversité de 1800 pages où l’on apprenait que 75 % de l’environnement terrestre a été « gravement altéré » par les activités humaines, il est possible que l’expérience menée conjointement par le Collège Durocher-Saint-Lambert et La Grillonnerie des Amis de l’Insectarium de Montréal, s’inscrive dans les solutions à envisager…

Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM

Exposition d’archives SNJM 2019-2020

La nouvelle exposition d’archives SNJM illustre bien en quoi l’approche SNJM en éducation était avant-gardiste. Elle explique comment les religieuses ont su répondre aux aspirations des élèves en visant toujours le développement intégral de la personne. Cette exposition permet de réaliser que la mission éducative se perpétue encore aujourd’hui par les institutions créées par les SNJM…

Vivre une expérience de transformation intérieure

Dialogue interreligieux

Dans la recherche d’engagement pour la réalisation d’un monde plus juste, l’importance du dialogue et de l’interdépendance a marqué notre congrégation. L’expérience des six rencontres de dialogue interreligieux a ouvert « les yeux, l’esprit et le cœur. » Retour sur une série de rencontres avec des femmes juives, chrétiennes (anglicane et orthodoxe) et musulmanes.

La peinture sur porcelaine, un art à découvrir

Exposition des œuvres de Joséphine Viau

Une partie des œuvres de peinture sur porcelaine de Joséphine Viau, élève devenue religieuse SNJM, sera exposée dans le cadre de l’exposition temporaire, présentée tout l’été, au Musée de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. C’est une belle occasion de renouer avec cet art décoratif exigeant alors qu’aujourd’hui, la majorité des objets sont usinés. Des pièces de Joséphine Viau et d’autres sœurs artistes sont également exposées à la Maison de la Congrégation.  

Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil

L’expérience d’intégration des deux familles syriennes accueillies à Longueuil se poursuit de belle façon. Les nouvelles positives rapportées par le comité Chemins d’accueil de Longueuil nourrissent l’espérance. Elles rappellent également toute la détermination et la résilience des personnes réfugiées face aux défis à relever quotidiennement pour s’adapter à un nouveau milieu de vie, loin de leur famille… 

L’éducation un puissant moyen de changement social

Retour sur la Commission de la condition de la femme de l’ONU

La 63e Commission de la condition de la femme des Nations Unies a révélé les nombreux progrès effectués dans le monde pour favoriser l’inclusion sociale et l’égalité des femmes. Elle a aussi permis de réaliser tout le travail qui reste à accomplir pour atteindre une égalité réelle. Comme à chaque année, les SNJM y ont délégué deux personnes. Bref retour sur une semaine riche en informations dévoilant les défis et pistes de solutions…

Développer une « culture de la rencontre »

Annuellement, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et leurs personnes associées organisent des activités de sensibilisation en lien avec les campagnes parrainées par Développement et Paix. En ce printemps 2019, trois membres du comité justice et paix SNJM du Québec ont animé des rencontres les 7 et 14 mars derniers. Les sœurs Jeanne Dagenais et Phyllis Douillard, accompagnées de Madame Dorothy Guha, ont présenté plusieurs informations sur un sujet préoccupant : la migration forcée. Retour sur ces rencontres…