Bienvenue sur le site SNJM

Des séances de mise en forme sous le signe de la bonne humeur

Depuis plusieurs années, des séances de mise en forme sont organisées à la Maison Jésus-Marie pour inciter les résidentes à bouger. Cette activité hebdomadaire procure également une belle occasion de fraterniser et d’organiser des petites surprises…

Journée portes ouvertes pour commémorer les 175 ans des SNJM

L’occasion est belle de découvrir ou redécouvrir des pans de notre histoire nationale à travers le parcours de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) qui célèbre cette année, ses 175 années d’existence. Portes ouvertes, visites guidées, parcours thématiques dédiés au patrimoine, au spirituel et à un volet relié à la béatification de mère Marie-Rose Durocher sont au programme de cette journée ouverte à tous. Découvrez les détails de cette journée…

Le collège Durocher Saint-Lambert se lance dans l’élevage de grillons!

La récente nouvelle concernant la création, au collège Durocher Saint-Lambert, d’une ferme d’élevage de grillons a suscité beaucoup d’intérêt chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), fondatrices de cette institution scolaire. Difficile de fermer les yeux sur cette approche éducative qui favorise l’apprentissage par des moyens concrets en sensibilisant les jeunes aux nouvelles pratiques dans la résolution de certains enjeux globaux. En savoir plus…

La finale de Virtuose remportée par un étudiant du PSNM!

Un étudiant du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM), Benjamin Seah a remporté la finale de la troisième saison de Virtuose en avril dernier. Âgé d’à peine 14 ans, ce brillant violoniste qui a remporté en 2017, la première place au festival Vincent-d’Indy, a ému son auditoire à chacune de ses prestations. Ses prestations fabuleuses de pièces musicales, parfois très difficiles, ont conquis les membres du jury. Ayant débuté son apprentissage du violon à quatre ans et réussi à communiquer sa passion pour la musique à tous les membres de sa famille. Sa préférence pour la période romantique ne l’empêche pas d’aimer la musique de chambre et l’opéra. Il s’adonne également à la composition. Pour avoir un aperçu de tout son talent, découvrez quelques-unes des capsules vidéo encore disponibles sur le site de l’émission de Radio-Canada. Soulignons que le PSNM a été fondé par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) tout comme l’École de musique Vincent-d’Indy avec qui, il partage des locaux depuis 1981.

Concert d’instruments à vent et à cordes réussi pour les élèves de St-Edmond

La mission d’éducation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) se poursuit dune autre façon à la Maison Jésus-Marie qui accueille régulièrement des jeunes de tous les niveaux académiques pour des concerts ou diverses prestations. Ces étudiants ont ainsi l’opportunité de vivre l’atmosphère d’une représentation, mesurer la maîtrise de leur instrument et de la situation, puisqu’ils se retrouvent à jouer devant un public connaisseur dans une salle magnifique pour l’acoustique. C’est ainsi que la Maison Jésus-Marie a accueilli récemment une trentaine d’élèves de l’école St-Edmond en concentration musique pour un concert préparatoire…

Quelques jours encore pour voir l’exposition la Rébellion des patriotes 1837-38 : tableaux vivants

L’exposition sur la Rébellion des patriotes de 1837-38 : tableaux vivants présentée à la bibliothèque Georges-Dor, à Longueuil se termine le 6 mai prochain. Rappelons que cette exposition à laquelle les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont collaboré de même que les élèves de l’école secondaire St-Edmond est originale de plusieurs façons. En savoir davantage…

Découvrez les jubilaires SNJM 2018

Les préparatifs vont bon train pour préparer une superbe fête des jubilaires, le samedi 19 mai prochain, à la Maison Jésus-Marie. Cette année, cette activité reconnaissance soulignera pas moins d’une vingtaine de sœurs et une personne associée à la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Belle occasion de féliciter ces jubilaires tout en rendant grâce à Dieu « de vous avoir donné la force de son Amour pour être cette présence éducative qui continue à créer la paix et la joie autour de vous. » Consultez les albums photos en cliquant sur les chiffres des années jubilaires…

25 | 60 | 70 | 75 | 80   

« Être lumière pour quelqu'un par mon sourire »

Comment témoigner de Dieu aujourd’hui? Comment utiliser mon don particulier? Voilà quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de la deuxième journée de récollection de l’année des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et des personnes associées. Tenu à Montréal, ce moment de ressourcement a fait place à la présentation en deux temps d’un conférencier où l’on a jumelé des périodes de silence, de prière, de célébration et de partage. Pour s’imprégner de l’atmosphère et des messages retenus de cette journée…

Une réflexion-prière pour mieux aimer la Terre et la création…

Au cours de son année sabbatique, Sr Lise Gagnon a entrepris une recherche personnelle qui l’a amenée à se pencher sur notre relation avec la création et la Terre. Elle a partagé les fruits de sa recherche avec Sr Pierrette Daviau, fdls et nous propose cette réflexion-prière, fort à propos à quelques jours du Jour de la Terre. Outre le texte, vous trouverez quelques liens significatifs dont un menant à une capsule vidéo de cette réflexion-prière en français, réalisée par des élèves du Collège Durocher-Saint-Lambert. À découvrir et méditer…

Célébration d’une nouvelle centenaire: Sr Corona Lepage

C’est dans la joie et la gaieté que se sont déroulées les célébrations entourant le centenaire de sœur Corona Lepage. Ce moment de réjouissance s’est tenu en deux temps pour permettre à la famille et aux sœurs de la congrégation de souligner dignement cet anniversaire. Petit clin d’œil sur cet événement.

Découvrez la diversité des engagements de Développement et Paix - Caritas Canada

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) appuient depuis longtemps le travail de Développement et Paix – Caritas Canada. Après les sessions de réflexion lors de la période du Carême, nous apportons notre contribution en diffusant le message hebdomadaire préparé par cet ONG qui y présente une dimension de son travail et de celui de ses partenaires en lien parfois, avec des journées internationales. Dans ces messages, on retrouvera également des passages de la Bible ou des citations. Vous aurez des précisions sur certaines actions comme l’appui de jeunes dans les quartiers les plus pauvres de la capitale du Burundi par le soutien financier du Centre des jeunes Kamenge, qui, par l’entremise d’activités sportives, favorise la paix et la réconciliation. On vous invite à les consulter régulièrement et à les faire circuler dans votre réseau. Vous retrouverez ces messages dans la section Prières et Réflexions (colonne à droite) et sur notre page Facebook.

Découvrir la vision du monde des enfants

Les enfants de la Maison des enfants Marie-Rose ont vécu un grand moment récemment en procédant au lancement officiel de leur album de chansons. Petit retour sur ce projet spécial qui met en valeur le talent créatif des enfants et leur vision du monde…

Bâtir la paix par le dialogue

Sensibiliser les personnes participantes à l’importance du dialogue dans la prévention et la résolution de conflits était l’un des objectifs poursuivis par l’équipe d’animation de rencontres de la récente campagne de Développement et Paix. Ces moments privilégiés de réflexion ont aussi mis l’accent sur l’ouverture… Pour en savoir davantage.

Dégustation de tire sur la neige à la Maison Jésus-Marie

Par un bel après-midi de mars a eu lieu l’activité « cabane à sucre » organisée par le comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie avec la complicité du chef cuisinier Jacques Jodoin. Ce dernier avait préparé entre autres, des bacs de neige conservés dans le réfrigérateur, pour permettre la tenue de cette dégustation de tire sur la neige.

Dans l’aire ouverte au 2e étage du Pavillon Saint-Charles, les religieuses et les invités du jour ont pu se sucrer le bec allègrement. Pas moins de 70 personnes ont participé avec enthousiasme à cette activité conviviale qui a procuré des petits plaisirs simples et joyeux. Ce fut l’occasion pour certaines de se rappeler des bons souvenirs du temps des sucres ou de redécouvrir l’origine de la cabane à sucre et la fabrication des divers produits de l’érable à la suite des informations fournies par le comité organisateur. Reportage photos

On a célébré la Saint-Patrick !

La Fête de la Saint-Patrick a été célébrée de nouveau de belle façon à la Maison Jésus-Marie. Biscuits maison, café irlandais, chants et rires ont fait partie de cette belle activité organisée par les sœurs Maryse Moisan et Gisèle Lalande, du comité des loisirs de la Maison. Passées maîtres dans l’organisation des fêtes irlandaises, celles-ci avaient ajouté un petit jeu questionnaire pour faciliter une meilleure connaissance des participantes. Partages et anecdotes sont venus agrémenter ce beau moment vécu en présence de certains membres des Équipes de leadership dont Sr Linda Haydock et Sr Denise Riel.  Replongez-vous dans l’ambiance de cette fête avec ce reportage photos de Sr Gisèle Lalande.

« L’importance du savoir… »

Invitée à prononcer une allocution dans le cadre de la Journée internationale des femmes, Lise Leduc, avocate, en a profité pour rappeler l’apport de l’éducation reçue et le rôle des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie qui ont su semer la passion d’apprendre. Retour sur ce moment qui se tenait à Beauharnois...

Trois jeunes musiciennes offrent une belle prestation

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, trois petites filles de moins de 10 ans d’une même famille sont venues présenter un concert original sur les étages de la Maison Jésus-Marie. Elles ont su ravir les cœurs des religieuses présentes et démontré beaucoup de discipline. Cette activité était organisée par le Comité des loisirs de la résidence. En savoir plus…

 

Empêcher le cerveau de se détériorer en poursuivant des apprentissages à tout âge

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont accueilli à deux reprises Geneviève Ling, à titre de conférencière sur un sujet d’actualité : le vieillissement et les façons de faire pour maintenir et favoriser l’épanouissement des capacités cognitives à tout âge. En présentant sa théorie sur le vieillissement, Madame Ling a réussi à clarifier plusieurs notions tout en fournissant des trucs utiles. À découvrir…

Campagne 7 semaines pour l’eau 2018

Depuis 2008, le Réseau œcuménique de l’eau (ROE) du Conseil œcuménique des Églises profite de la période du carême pour animer une période de réflexion sur l’eau. Chaque semaine, le ROE propose des réflexions théologiques et diverses informations sur l’eau.

Soulignons que l’eau revêt une grande importance spirituelle dans la tradition chrétienne en tant que don de Dieu. Cette ressource rare est menacée dans de nombreuses parties du monde alors que des millions d’individus se voient refuser l’accès à l’eau potable. Cette problématique est au cœur d’une prise de position collective des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), officialisée en 2013. Rappelons que l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires de qualité a été reconnue comme un droit humain depuis 2010.  

Découvrez le texte de réflexion de cette 5e semaine pour l’eau et les textes déjà publiés dans la colonne de droite, sous « Prières et réflexions ».

« La vie est gratitude… »

La fête annuelle des anniversaires SNJM s’est inspirée du thème « Chantons la vie » pour faire vivre des moments de réjouissance et de partage vivifiants aux personnes participantes. Le programme meublé de chants, de danses et d’échanges a ravi tout le monde. Pour découvrir les éléments inspirants de cette belle rencontre et le reportage photos, cliquez ici.

Chanter la vie, chanter l’amour par les poèmes

Pour une quatrième année consécutive, les religieuses de la Maison Jésus-Marie ont reçu la visite d’un groupe de poètes, se promenant sur les étages pour partager leurs créations poétiques. Cette rencontre littéraire s’est déroulée dans la bonne humeur tout en laissant poindre les diverses préoccupations du monde actuel. De bien beaux moments…

Un concert spécial qui a fait vivre de merveilleux moments

La chapelle de la Maison Jésus-Marie a été le théâtre d’un moment exceptionnel lors de la présentation du récital de piano de Jean Saulnier, le 11 février dernier. Venant généralement présenter ses élèves en concerts préparatoires aux examens de fin de session de l’Université de Montréal, M. Saulnier a livré une presentation de soliste remarquable tout en réservant une surprise à son auditoire…