Bienvenue sur le site SNJM

La rue des Femmes : « Un lieu pour redevenir soi-même » - Myrlande

 « Le plus beau cadeau que j’aime recevoir est celui d’être écoutée. » -Source anonyme. Voilà un témoignage révélateur de l’apport de l’organisme montréalais La rue des Femmes. Depuis ses débuts modestes, l’organisme créé par Léonie Couture en 1994, a grandi pour devenir une référence dans le milieu.

L’article publié dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP), brosse un tableau des services et des activités mis en place par l’organisme. On présente l’approche développée par La rue des Femmes pour aider les femmes à « à réintégrer leur vie » et à retrouver une « bonne santé relationnelle. » Consultez l’article pour en savoir davantage…

Des moments magiques à la fête des jubilaires SNJM 2017

Une symbolique de la lumière évocatrice a donné le ton à la fête annuelle des jubilaires SNJM, le 13 mai dernier, à la Maison Jésus-Marie. Le comité organisateur a rivalisé d’ingéniosité pour orchestrer une fête significative pour les 20 religieuses soulignant leurs 50, 60, 70, 75 et 80 ans d’engagement au sein de la congrégation et les deux personnes associées. Pour revivre ce moment magique, consultez l’article et l’album photos.

Découvrir des femmes engagées auprès des pauvres et des malades

Une autre belle découverte attendait les participantes à la rencontre-échange qui avait lieu le 3 mai dernier, à la Maison Jésus-Marie. Elles ont en effet beaucoup appris sur la communauté les Petites Sœurs de l’Assomption (PSA), une communauté internationale, encore active dans 20 pays. Sœur Cécile Héon, psa, a présenté le charisme et la spiritualité de cette congrégation, encore présente dans le diocèse Saint-Jean-Longueuil. En savoir plus avec reportage photos…

Bientôt 15 ans pour l’organisme Chemins de vie

Connaissez-vous l’organisme à but non lucratif « Chemins de vie »? L’article paru dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP) nous permet de découvrir le parcours plein de « sens » de ce lieu communautaire qui favorise une démarche de recherche et de croissance spirituelles des personnes de toute croyance ou appartenance.

À l’aube de ses 15 années, qui seront célébrées en 2018, cet organisme aux attitudes d’accueil, d’écoute et de respect, a mandaté un groupe de travail pour identifier pour l’avenir « des besoins non comblés et trouver des orientations nouvelles, audacieuses et pleines de sens. » Tout en soulignant que les services sont offerts gratuitement, l’article rappelle l’importance de l’appui des bénévoles et du soutien financier d’individus, de groupes, des participants-es et des communautés religieuses telles que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), engagées depuis les débuts. Pour en savoir davantage…

CASA : Aider et s’enrichir au contact des personnes migrantes

Voué à l’alphabétisation dans le but de favoriser l’intégration des personnes immigrantes au Québec, le Centre Alpha Sainte-Anne a offert gratuitement des cours de français écrit et parlé pendant près de 25 ans. Sœur Denise Mercier retrace le parcours du CASA dans un article paru récemment, dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec (ELP).  

Tout en soulignant la contribution de plusieurs religieux et religieuses de communautés différentes dédiés à la mission du Centre, sœur Denise témoigne de son expérience. Elle parle avec sensibilité des défis relevés par ces personnes en situation d’exil et de l’admiration qu’elles suscitent.  À lire en se rappelant l’importance d’exprimer notre solidarité avec tous les migrants et réfugiés du monde.

Rencontre festive pour les jubilaires 2017

La fête des jubilaires 2017 aura lieu ce samedi, 13 mai, à la Maison Jésus-Marie. Cette journée spéciale se veut une belle occasion de célébrer avec les 22 personnes jubilaires de l’année. Parmi ces dernières, on retrouve deux personnes associées aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Le comité organisateur, composé des sœurs Claudette Bastien, Jeanne Dagenais, Madeleine Marchand, Lisette Boulé et Lise Gendron, a préparé avec soin, cette rencontre festive placée sous le signe de la « lumière ». En attendant de vivre ce beau moment, vous pouvez consulter les albums photos des jubilaires, présentés par année jubilaire (colonne de droite sous Albums photo).

Les SNJM en démarche de réflexion en faveur des personnes migrantes et réfugiées

Ce n’est pas d’hier que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) sont sensibles à la cause des personnes immigrantes et réfugiées comme en fait foi ce commentaire d’une participante. « Je me souviens avec admiration de Mère Marie-Rose accueillant de jeunes immigrantes irlandaises dans les années 1845… » Devant la crise actuelle de la migration humaine, la congrégation a choisi de prendre action en mettant en branle toute une démarche en vue d’adopter une prise de position collective en faveur des personnes migrantes et réfugiées. Retour sur ce processus vécu au Québec avec reportage photos à l’appui.

Une journée féconde pour les sœurs et personnes associées anglophones

Le 11 mars dernier a été l’occasion de vivre intensément un moment privilégié de rencontre entre les sœurs et les personnes associées anglophones. Au programme de cette journée bien remplie, on retrouvait un volet dédié à la démarche en cours sur la prise de position en faveur des migrants et des réfugiés, des temps de réflexion et de prières et plusieurs petites activités. En savoir plus…

Engagée auprès des prisonniers, Sr Phyllis Douillard savoure son expérience

Lors d’une entrevue avec la journaliste Deborah Rankin du Catholic Register, sœur Phyllis Douillard, parle de son engagement envers les prisonniers et de son travail dans le respect du concept de la justice réparatrice depuis une trentaine d’années. Avec parfois une pointe d’humour, elle aborde divers aspects de son travail actuel. Elle profite de cette tribune pour attirer l’attention sur des problématiques particulières comme le rôle des aumôniers et la difficulté de financer certains programmes comme celui des Cercles de soutien et de responsabilisation. Consulter un résumé en français ici ou lire l’article original en anglais.

Célébrer la fête des Irlandais dans la joie

Sr Phyllis Douillard nous rappelle dans son témoignage comment les célébrations de la Saint-Patrick (défilés et fêtes) orchestrées par les Nord-Américains émerveillent toujours son amie irlandaise, Mary O’Shea. Les célébrations de la Saint-Patrick, à la Maison Jésus-Marie, le 17 mars dernier n’étaient pas en reste. Même s’il n’y avait pas de défilé, ce fut un jour de joie, relate-t-elle. Les sœurs francophones ont fêté cette journée avec les sœurs anglophones en y ajoutant de la musique, du café et un gâteau irlandais! Alors que trois des membres de l’Équipe de leadership de la Congrégation (ELC), sœurs Linda Haydock, Mary Ellen Holohan et Lorna Cooney se sont jointes à l’activité, les sœurs anglophones ont grandement apprécié les chants irlandais et les histoires autour de l’ascendance irlandaise de chacune. Les personnes présentes se sont ainsi amusées à découvrir combien de sang irlandais coulaient dans leurs veines : 100 %, 50 %, 25 % ou pas du tout. Bref, ce fut de superbes bons moments qui ont fait chaud au cœur, conclut Sr Phyllis Douillard qui a remercié Maryse Moisan et Gisèle Lalande pour cette belle réussite.

Consultez le reportage photos – Crédit photos Sr Gisèle Lalande et Sr Pat O’Neill

Test réussi par les élèves de l’école secondaire St-Edmond

Les élèves des 3e, 4e et 5e secondaires de l’école secondaire St-Edmond étaient heureux de venir présenter leur répertoire le 1er avril dernier, à la chapelle de la Maison Jésus-Marie. Ce concert leur a servi de grande répétition afin de peaufiner tous les derniers détails de leur prestation avant la participation du groupe au concours des solistes de Victoriaville qui aura lieu le 29 avril. Accompagnés au piano par Lucie Ledoux et Denis Alain Dion, ces élèves maîtrisant la clarinette, le cor français, le saxophone ténor et alto, le violon et le violoncelle, ont donné un superbe concert, au grand plaisir de l’assistance. Rappelons que l’école secondaire St-Edmond de la Commission scolaire Marie-Victorin, a développé depuis plusieurs années, une concentration musique (harmonie et cordes).  Son programme musical est reconnu et donne d’excellents résultats comme en fait foi, les réussites de plusieurs élèves au fil des ans. Consultez l’album photos – Crédit photos : Sr Gisèle Lalande

Être attentif et s’ouvrir à la présence de l’étranger

Des appels à être attentives à la réalité qui nous entoure et à pratiquer la bienveillance du regard pour mieux accueillir l’étranger ont été lancés lors d’une journée de ressourcement vécue récemment à la résidence Sainte-Émélie. Une cinquantaine de sœurs et de personnes associées ont participé à cette récollection organisée par le comité d’animation spirituelle des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec. En savoir davantage sur cette journée de réflexion…

Nourrir un temps d’intériorité avec un concert de chants sacrés

Pour souligner le carême et contribuer à en faire « un temps de grande fête intérieure », la Maison Jésus-Marie a accueilli l’Octuor Gouzes de Joliette. Le chœur a comblé l’assistance et fait vivre un moment unique d’intériorité. Pour plusieurs ce fut un moment de « grande joie spirituelle ». En savoir plus…

La chorale SNJM fait sensation à l’émission En direct de l’univers!

La présence d’un groupe de dix membres des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à l’émission n’est pas passée inaperçue. Julie Snyder la première, les artistes invités et l’auditoire ont été ébahis de voir ce groupe de sœurs aussi engagées dans la réussite de cette émission. Retour sur cette expérience vécue avec les commentaires de certaines des participantes…

Restée « en mission » malgré un retour à la « maison »

Parcours d’une sœur missionnaire engagée

Comment ne pas perdre pied lors de son retour en terre natale après une absence de 41 années? Peut-on rester en mission même si on rentre au pays? Sr Nicole Grégoire, de la congrégation des Sœurs missionnaires Notre-Dame d’Afrique (Sœurs blanches) a rappelé, lors de sa conférence, les grandes lignes de son parcours. Elle a parlé des difficultés inhérentes à un retour au pays et surtout, de ce qui l’alimente et la maintient engagée encore aujourd’hui, dans le respect de la mission de sa congrégation. Pour en savoir davantage sur ce parcours de « missionnaire » …

Hommage aux SNJM par des anciennes élèves sur Facebook!

En cette journée internationale des femmes et à la suite du passage remarqué de 10 des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à l’émission « En direct de l’univers » avec Julie Snyder, quelques élèves ont témoigné de leur grande appréciation de l’apport des sœurs.

Ainsi Jacinthe Laporte mentionne sur son compte Facebook « … elles sont parmi les grandes bâtisseuses du Québec, avec leur mission éducative et les milliers de jeunes filles (dont moi) qu’elles ont instruites et motivées depuis 1843. Merci à toutes… Vous nous avez aimées et poussées vers l’avant de manière magnifique. »

Certaines anciennes élèves ont répliqué en mentionnant « Comment ne pas oublier Sr Gisèle? » et « Sr Jacqueline Longtin (qui m’a engagé à l’Externat Mont-Jésus-Marie)?

En partageant la publication sur la page Facebook SNJM Québec, un message de remerciement a été transmis.

PRIÈRE POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Rassemblés pour célébrer la Journée internationale des femmes, nous nous joignons à toutes nos sœurs et à tous nos frères de par le monde en nous rappelant que « l’attention que nous portons les uns envers les autres nous unit à la souffrance et aux blessures faites aux personnes ainsi qu’à toute la création. » USG/UISG. Prière et réflexion…

Remise des Actes du chapitre : des appels à ouvrir des portes à la Vie

La célébration des anniversaires des sœurs et des personnes associés-es aux aux SNJM du Québec, le 18 février a été le théâtre d’un autre moment significatif porteur d’espérance avec la remise officielle des Actes du 34e chapitre général de la congrégation. En présence de deux des membres de l’Équipe de leadership de la congrégation et de ceux de l’Équipe de leadership provinciale, cette cérémonie a rappelé l’invitation à « poursuivre l’aventure avec l’Esprit. » En savoir plus…  

Célébrer les anniversaires et… la vie!

Le défi est grand à chaque année pour apporter cette touche de nouveauté afin de souligner avec chaleur et dans la convivalité, les anniversaires des sœurs et des associé-es de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Ce fut à nouveau mission accomplie cette année avec cette approche festive où la musique a joué un rôle majeur, faisant ainsi honneur à l’héritage de la Bienheureuse Marie-Rose qui a toujours encouragé l’enseignement de la musique. Pour revivre l’événement et se rappeler de merveilleux souvenirs…