Bienvenue sur le site SNJM

De beaux moments de plaisir à l’Halloween avec la Chorale La Mosaïque

La Chorale La Mosaïque a offert une prestation digne de mention en se promenant sur les deux premiers étages du Pavillon Saint-Charles, le 31 octobre dernier. Pour souligner l’Halloween, les membres de cette chorale, associée au Centre d’action bénévole et communautaire La Mosaïque, ont joué le jeu en se présentant avec des costumes. Joie et plaisir étaient au rendez-vous…

Présence soulignée et appréciée des SNJM au 175e anniversaire de la paroisse Saint-Bruno

Les sœurs Aline Hébert, Luce Boyer et Françoise Lafortune ont assisté aux célébrations du 175e anniversaire de la paroisse Saint-Bruno en septembre dernier. Elles ont pu revoir des anciennes et anciens élèves, échanger sur les moments partagés à une autre époque et recevoir des témoignages de reconnaissance sur le travail des sœurs dans cette municipalité où elles ont œuvré à compter de 1918. Petit retour sur de beaux moments privilégiés…

Retour sur le beau parcours des SNJM à la Résidence Sainte-Émélie

L’occasion était belle, le 6 octobre dernier, de remonter le temps pour découvrir les nombreux fruits de la semence qui a germé pour fonder le Couvent Sainte-Émélie, devenu par la suite Résidence Sainte-Émélie. Petit clin d’œil sur cette présentation jumelée à la symbolique de la rose… en ce jour de fête de Mère Marie-Rose.  

La direction du Collège Durocher-Saint-Lambert célèbre la fête de Mère Marie-Rose

À l’occasion de la fête de Mère Marie-Rose, le 6 octobre dernier, la Maison Jésus-Marie accueillait M. Francis Roy, directeur général du Collège Durocher-Saint-Lambert. Il était accompagné de quelques membres de la direction, venus assister à la célébration eucharistique en hommage à la fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Devenue une tradition, ce moment de célébration et de rencontre rappelle les liens privilégiés qu’entretiennent les sœurs avec cette institution associée, qu’elles ont créée voilà plus de 100 ans, à la demande du milieu.

Les SNJM à l’honneur avec d’autres congrégations à l’exposition « 375 ans au cœur de l’action! »

L’exposition temporaire mettant en évidence l’apport des communautés religieuses féminines à la ville de Montréal connaît un retentissant succès. Ouverte au public jusqu’au 22 décembre prochain, l’exposition « 375 ans au cœur de l’action » de la Maison Saint-Gabriel dévoile plusieurs facettes de la contribution des communautés religieuses féminines dont celle des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. À découvrir…

Un compositeur rend hommage à la Bienheureuse Marie-Rose Durocher

La première symphonie du compositeur d’origine russe, Airat Ichmouratov, a été créée pour rendre hommage à deux personnages clé de l’histoire de Longueuil, dont Mère Marie-Rose Durocher. Cette première mondiale a été présentée par l’Orchestre symphonique de Longueuil lors du concert d’ouverture de sa 32e saison. Pour en savoir davantage…

Découvrir une autre communauté religieuse du diocèse

Connaissez-vous les Filles de la Providence de Saint-Brieuc (FDLP)? C’était le sujet de la plus récente conférence qui avait lieu à la Maison Jésus-Marie, le 18 octobre dernier. Cette communauté religieuse œuvre dans le diocèse Saint-Jean-Longueuil. Elle a apporté son soutien au comité de parrainage privé des réfugiés syriens. En savoir davantage…

Nouvel hommage à Mère Marie-Rose Durocher

La paroisse Saint-Arsène a rendu hommage à Mère Marie-Rose Durocher en la nommant « patronne secondaire » de l’église du quartier Rosemont-La Petite-Patrie de Montréal. Plusieurs religieuses de la première congrégation d’enseignantes fondée à Longueuil, par une Canadienne, participaient à cette célébration spéciale. En savoir plus…

15 années de partenariat entre Chemins de vie et les SNJM ... «Garder la mission SNJM vivante»

Partenaires depuis le début de l’organisme Chemins de vie créé voilà 15 ans, les Sœurs des Saint Noms de Jésus et de Marie (SNJM) étaient bien représentées lors du cocktail de lancement de l’année de festivités du 15e anniversaire. De beaux témoignages et la confirmation que la mission SNJM se poursuit sous de multiples facettes…

L’initiative des SNJM rallie le milieu et révèle des beaux gestes de solidarité

Réunissant des intervenants du milieu, les SNJM ont permis de lever le voile sur la situation vécue sur la Rive-Sud de Montréal, par les demandeurs d’asile et les personnes migrantes et réfugiées. En effet, dans le cadre de leur rencontre de presse organisée pour dévoiler leur prise de position collective, les SNJM ont réuni sous la forme d’un panel, des intervenants du Carrefour le Moutier, de la Maison internationale de la Rive-Sud et du comité de parrainage privé, Chemins d’accueil de Longueuil ainsi que le cadet d’une famille de réfugiés syriens. La rencontre a fait salle comble dans la chapelle de la Maison de la Congrégation et suscité beaucoup d’intérêt. Pour en savoir davantage…

Première visite de l’Ensemble vocal Polymnie à la Maison Jésus-Marie

L’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil a offert sa première prestation à vie à la chapelle de la Maison Jésus-Marie, le 1er octobre dernier, dans le cadre des Journées de la culture. Si l’on en juge les propos enthousiastes du chef de chœur et des membres de ce groupe, c’est un lieu qu’ils souhaitent revisiter. Petit retour sur cette activité et l’histoire de cet ensemble qui a des liens avec les SNJM.

Rendre grâce des fruits de la nature

Le succès de la deuxième année de récolte du jardin de ville de la Résidence Marie-Rose-Durocher a été grandement apprécié par les sœurs qui ont savouré de nombreux légumes frais. Retour sur une expérience « savoureuse » qui a comblé tous les sens.

Jeanne Mance à l’honneur à la première conférence « Portrait de femme »

À tout seigneur tout honneur, dit le vieux dicton. Qui de mieux que Jeanne Mance pour ouvrir la nouvelle saison de la série « Portrait de femme » présentée par le Comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie? La présentation animée de madame Lanouette Beaucage a suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’auditoire curieux de mieux connaître le parcours de la cofondatrice de Montréal…

Participation des SNJM aux Archives à voix haute au Musée Pointe-à-Callière

L’activité de lecture publique de documents d’archives, sous le thème L’héritage d’hier vivant aujourd’hui, est présentée le samedi 14 octobre au Musée Pointe-à-Callière, dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Une douzaine de communautés religieuses dont les SNJM ont participé à ce projet dans le but de faire connaître leur histoire et leurs engagements à Montréal. Pour en savoir davantage sur la tranche d’histoire retenue pour cette activité de lecture publique, communément appelée « Archives à voix haute » …

 

 

Contribution des SNJM soulignée aux festivités de la paroisse de la Nativité

Les festivités entourant la commémoration des 150 ans de la paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge ont été l’occasion de rendre hommage aux congrégations religieuses dont les SNJM, impliquées en éducation et en pastorale dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, depuis 1860. Elles ont également été le théâtre du dévoilement officiel de la Place des Tisserandes pour souligner l’apport des femmes dans les filatures de coton, bien implantées dans le secteur, à une autre époque. Pour en savoir plus sur le message d’accueil aux autres et la reconnaissance exprimée aux SNJM…

Dévoilement de la programmation 2017-2018 à la Maison Jésus-Marie

La nouvelle saison d’activités a pris son envol récemment à la Maison Jésus-Marie. Outre diverses activités ludiques, le Comité des loisirs a planifié plusieurs concerts tout en poursuivant ses deux séries « conférences » dont l’une « Portrait de femme » mettra à l’honneur la cofondatrice de Montréal, Jeanne Mance, ce mercredi 27 septembre. Pour en savoir plus sur la nouvelle saison…

3e famille de réfugiés syriens : belle occasion de renforcer des liens d’amitiés entre chrétiens et musulmans

3e famille de réfugiés syriens : belle occasion de renforcer des liens d’amitiés entre chrétiens et musulmans

La 3e famille de réfugiés syriens, parrainée par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) en collaboration avec des organismes du milieu, s’apprête ces prochains jours, à suivre des cours d’alphabétisation et/ou à participer à des classes d’accueil. Découvrez la petite histoire de cette famille syrienne musulmane et de leurs premiers pas en sol québécois…

Fête de reconnaissance et retrouvailles à Sainte-Émélie : Mission accomplie!

Émotion et joie des retrouvailles étaient au rendez-vous le 26 août dernier à la Résidence Sainte-Émélie. Petit retour sur un grand moment de l’histoire des SNJM dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve-Viauville.